Église Bonne Nouvelle

December 2018

Noël : retrouvons le vrai sens de cette fête

Par Luc Desjardins

Pasted Graphic


Télécharger le fichier de présentation

Lire MT 1 :18-25

La plupart des gens ont leur propre définition de Noël selon leur façon de le célébrer. Pourtant, Noël représente beaucoup plus que les sapins super bien décorés, les lumières, les cadeaux, la bonne bouffe, les soupers en famille.
La naissance de Jésus-Christ demeure l’événement majeur de l’Histoire de l’humanité.
«
Le plan d’amour parfait de Dieu pour nous sauver s’est déployé à la naissance de Jésus. Imaginez! En l’absence de sa naissance, il n’y aurait pas eu de crucifixion ni de résurrection (sur lesquels repose tous les fondements christianisme), et chacun de nous aurait été privé d’un espoir de recevoir personnellement Jésus comme notre Sauveur et Maitre pour se reconnecter avec Dieu (notre Père céleste).»
Quand nous commençons à prendre conscience de la signification réelle de cette fête, notre attitude commence à changer à son sujet.
C. Stanley a dit : «Plutôt que de nous concentrer sur ce qui est visible et de nous épuiser à veiller aux préparatifs, soyons plus sensibles au fait que Noël souligne l’arrivée de Jésus, venu ici-bas pour nous offrir le pardon de nos fautes et nous donner la vie éternelle pour être avec lui.»
Par contre, je n’appuie pas l’abandon de toutes nos traditions, mais remettons
Jésus-Christ au centre de nos célébrations et de nos réjouissances pour redonner à Noël son vrai sens. (Pardon vertical et horizontale dans nos relations)
Qu’est-ce que Noël ? Noël est un mot qui vient du latin natalis, qui signifie naissance : c'est la fête de la naissance de Jésus-Christ, pour les chrétiens. Cette naissance, c'est la joie de Dieu et peu devenir la joie de tous les hommes. L’évangile de Luc 2:11 dit : car "un sauveur nous est né".
La nature profonde de Noël : c’est une immense délivrance, le seul espoir pour toute l'humanité ?
Illustration : Tu es au milieu d’une mer déchainée, tu cries à l’aide et des secours arrivent.

  1. Noël : C’est premièrement une démarche qui a été initiée par Dieu envers chacun de nous ...

Pour comprendre Noël, il faut savoir que ce moment de joie a été précédé d’un moment de grande souffrance de la part de Dieu.
La Bible nous dit que dans les premiers instants de l'humanité, nos premiers parents vivaient en harmonie, dans la paix et dans l'amour, entre eux et avec Dieu. Et il était prévu que ça dure éternellement. Mais un jour est arrivé le pire des scénarios et des catastrophes qui pouvait arriver.
Les êtres humains ont décidé de tourner le dos à Dieu leur créateur, de briser cette relation personnelle avec Lui, de se priver de sa présence, de se donner l'illusion qu'ils pouvaient se passer de Lui. Ils venaient de choisir de céder au mal. La mort, la noirceur, le deuil, la souffrance, la haine allaient s'emparer du cœur humain et comme un cancer et s’étendre sur toute la terre jusqu'à aujourd’hui.
À partir de ce moment-là, il y a eu une profonde déchirure dans le cœur rempli de bonté et d'amour de Dieu. Notre Père céleste a été coupé de ses enfants. Ce que Dieu avait créé « de bon et parfait» est devenu capable de faire le mal dans des proportions qui dépasse l’imagination. C'est ce que ça veut dire le terme "pécheur", qu'emploie la Bible d’un couvert à l’autre. Et le problème de l’humanité est : que tous ont commis des fautes!
Rom. 3:23 MAIS :
«…Le Seigneur ne tarde pas à réaliser sa promesse, comme certains le pensent. Mais il use de patience envers vous, car il ne veut pas que qui que ce soit aille à sa perte ; au contraire, il veut que tous aient l’occasion de se détourner du mal (de changer de vie par la repentance).» 2 Pierre 3:9 Bfc
Dans
Ezéchiel 18:23 il est écrit : «Pensez-vous que j’aime voir mourir les méchants ? Je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu, tout ce que je désire, c’est qu’ils changent de conduite et qu’ils vivent.»
«…Voilà ce qui est bon et agréable à Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à connaître la vérité.5 Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ 6 qui s’est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. Il a apporté ainsi, au temps fixé, la preuve que Dieu veut que tous les humains soient sauvés.» 1Tim. 2 :3-6 Bfc
La très bonne nouvelle, c’est que Dieu nous aime tous d’un amour insaisissable, profond et infini. Dieu ne désire vraiment pas que cette séparation cause notre ruine éternelle, entraîne notre mort et nous condamne à une éternité de frayeur indescriptible.
Cette souffrance de Dieu l'a poussé à venir à notre rencontre. Son plan parfait,
annoncé par les prophètes de l’A-t., a été d'envoyer sur la terre un sauveur, afin de résoudre le problème du mal dans la vie de chaque être humain.
Lui qui est Vie, la Paix et l’Amour, il veut nous permettre de retrouver ce à quoi nous aspirons au fond de nous-mêmes: la vraie Vie et un sens à notre existence. Noël est l’histoire qui redonne un vrai sens à notre existence!
Jésus a été cet envoyé, Emmanuel, Dieu avec nous, qui a pris la forme d'un simple homme, d'un bébé, s'est abaissé lui-même, s'est rendu vulnérable :


Phil. 2:6 Lui, il est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. 7 Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c’était bien un homme. 8 Il s’est fait plus petit encore : il a obéi jusqu’à la mort, et il est mort sur une croix ! Pdv


En Jésus, Dieu s'est littéralement mis à notre portée, pour qu'on le voie, qu'on le suive, qu'on soit sauvés par lui de notre mort en prenant carrément notre place. "Celui qui m'a vu a vu le Père" dit Jésus.

Pour nous retrouver (Brebis errantes d’Ésaïe 53 :6 et le mouton perdu de Luc 15), Jésus a choisi de souffrir et de se salir du péché de l’humanité : il est devenu péché à notre place. Jésus s'est de lui-même exposé aux moqueries, à la trahison, à la torture et finalement, à la mort. Par sa mort, il a vaincu le péché, ce mal ronge la race humaine. Il nous offre une opportunité : la possibilité de retrouver une relation vivante et personnelle avec Lui, pardonnée de tous nos péchés.
C'est ça le sens de Noël. C'est la fête du Sauveur du Monde venu comme un enfant. C'est la fête de la joie, car le mal (le péché) et la mort ont été vaincus par lui!

Par contre, nous avons, nous aussi notre part à jouer pour que ça devienne réel, concrète et active dans notre vie :

  1. Noël : C’est aussi une démarche de l'homme vers Dieu

Dans la parabole du fils perdu (Luc 15), un fils rebelle revient vers son Père, après lui avoir tourné le dos et avoir vécu une vie de débauche. Le Père, même si il a été profondément blessé et offensé (et nous avons tous offensé Dieu en quelque part), il accueille son fils repentant à bras ouverts, parce qu'il l'aime par-dessus toutes choses.
«Dans cette histoire, nous voyons la démarche nécessaire que l’homme doit entreprendre pour que Noël revête sa pleine signification. S’il n’y a pas de retrouvailles, de profonde repentance, si le Père céleste ne retrouve pas son fils ou sa fille, il n’y a pas de Noël. Ce n’est qu’une fête traditionnelle et commerciale»
À l’exemple du fils perdu, il faut se laisser éclairer et prendre conscience de la gravité de notre propre situation. Le fils perdu prend conscience de son état (il est honnête avec lui-même!):
Il est crotté de la tête aux pieds, il est sans aucune ressource, assis au milieu d’un enclos à cochons. Ce jeune homme réalise pleinement son état spirituel!
Mais : un être humain, éclairé par la lumière de l'amour de Dieu, doit prendre conscience de son état de pécheur. Dieu veut nous restaurer à notre état d’origine afin que nous puissions vivre une relation personnelle avec Lui.
« Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi » : le fils demande pardon à son père. C’est ce qu'on appelle la repentance.
«
Si nous confessons nos péchés (Dieu) est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité » nous dit 1Jn 1 :9.
C’est ça Noël! C’est cette promesse en Jésus de rétablir, de guérir, de libérer de restaurer, de sauvé ceux et celles qui se savent complètement perdus!
En reconnaissant notre état de pécheur, comme le fils prodigue, il faut ensuite accueillir le pardon de Dieu et laisser Jésus venir nous mettre un cœur nouveau. C’est l’étape de la coupure d’avec le péché, d’avec nos mauvaises habitudes et nos manquements. En acceptant d’aller vers Jésus, on s’engage à vivre une vie nouvelle avec Lui.
Imaginez la joie du Père qui retrouve son fils, sa fille qui était perdue!
C’est là que le vrai sens Noël prend tout sa signification.
Aimeriez-vous expérimenter la joie de Noël, de retrouver ou de découvrir votre Dieu qui vous aime et qui vous tend les bras ?
La Bible affirme que si nous croyons en Jésus-Christ, le Fils de Dieu et si nous le recevons comme maitre et Sauveur de notre vie, nous allons découvrir qu'Il vient véritablement vivre sa vie en nous. C’est n’est pas une question de religion, mais une question de relation personnelle avec Lui!
Il vient réellement à toi, par son Esprit, il veut faire sa demeure en toi.
Ce n'est plus seulement : "Emmanuel - Dieu avec nous" ; mais c'est : "Dieu en nous" - Dieu vivant en nous par la puissance du Saint-Esprit.
Le vrai sens de Noël ne peut pas être réduit à une simple fête, en famille, ou entre amis ; une fête avec plein de lumières, des cadeaux, du ragout de boulettes et de la dinde pour réjouir temporairement le cœur des gens et faire rouler cette société de consommation que nous nous sommes fabriquée.
Le vrai Noël doit rester l'événement sans précédent qui a ouvert toute grande la porte du salut pour cette humanité perdue. Que chacun de nous puissions réaliser que Jésus-Christ est vraiment venu dans ce monde pour sauver les pécheurs que nous sommes.
La Bible dit :
Rom 10 :9 En effet, si de « ta bouche », tu professes : « Jésus est Seigneur », et si, de tout « ton cœur », tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé, 10, car celui qui, de tout son cœur, a placé sa confiance en Dieu, a été déclaré juste par lui. Celui qui, de sa bouche a rendu témoignage à sa foi, Dieu l’a sauvé. 11 C’est aussi ce que dit l’Écriture : « Quiconque attend tout de Dieu et place en lui sa confiance ne sera pas déçu ». PV
Il y a 2000 ans notre sauveur est né.... durant toute sa vie Jésus nous a montré le chemin à suivre : comment le faire et pourquoi le faire...
Pasteur Charles Stanley a écrit :
«
La croix projette une ombre sur la crèche, car ce petit bébé devait mourir pour les péchés de l’humanité. Trente-trois ans plus tard, il a subi la colère de Dieu pour que celui-ci nous pardonne nos transgressions. Sa résurrection a prouvé que Dieu avait accepté son sacrifice pour le paiement de nos fautes.»
«Parce que Jésus vit, tous ceux qui croient en lui pourront vivre en permanence auprès de lui quand leur séjour ici-bas sera terminé.» Lisez Jean 14:-6
«En participant à nos festivités, n’oublions pas de nous préparer pour l’éternité. Lorsque nous réfléchissons à notre vie, à notre mort et à notre avenir éternel, Noël prend toute sa signification, parce que nous comprenons pourquoi Jésus est né. Il est venu sur la terre pour y mourir afin que tous ceux qui croient en lui aillent au ciel et vivent en sa présence pour toujours.»
J’aimerai terminer avec 4 citations de Max Lucado tirées de son livre:
«HUMILIEZ-VOUS DEVANT CELUI QUI S’EST HUMILIÉ POUR VOUS!»
«Il nous faut un Sauveur! Et Noël nous garantit que nous en avons un, qui s’appelle Jésus.»
«À LA CRÈCHE, DIEU NOUS A AIMÉS, À LA CROIX, IL NOUS A SAUVÉS!»
«QUAND JÉSUS-CHRIST EST NÉ, NOTRE ESPOIR EST NÉ AVEC LUI.»
QUE MON CŒUR SOIT UNE CRÈCHE OÙ JÉSUS HABITE!
Le plus important c’est de se rappeler la naissance du Sauveur de l’humanité et la mise en place du plan de sauvetage de Dieu pour notre salut.
C'est dans cette perspective que je me permets de vous souhaiter un Noël rempli de son vrai sens dans votre vie.

Lire plus…

Toujours prier, sans jamais se décourager

Par Luc Desjardins

prier

Télécharger le fichier de présentation

Lire plus…

Avoir foi en Dieu

Par Luc Desjardins
Lire plus…

Se jeter aux pieds de Jésus en croyant vraiment qu’il va agir!

Par Luc Desjardins



Télécharger le fichier de présentation

Écouter le message ici

2e partie:

Lire plus…

    Nous contacter



     827 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018