Église Bonne Nouvelle

Se jeter aux pieds de Jésus en croyant vraiment qu’il va agir!

Par Luc Desjardins



Télécharger le fichier de présentation

Écouter le message ici

2e partie:

Texte biblique :
Marc 5 :35 Il parlait encore, lorsque survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte ; pourquoi importuner encore le maître ? 36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Sois sans crainte, crois seulement. 37 Et il ne permit à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre, à Jacques et à Jean, frère de Jacques. 38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit qu’il y avait du tumulte et des gens qui pleuraient et poussaient des cris retentissants. 39 Il entra et leur dit : Pourquoi ce tumulte, et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort. 40 Et ils se moquaient de lui. Alors, il les fit tous sortir, prit avec lui le père et la mère de l’enfant, de même que ceux qui l’avaient accompagné, et entra là où se trouvait l’enfant. 41 Il saisit l’enfant par la main et lui dit : Talitha koumi, ce qui se traduit : Jeune fille, lève-toi, je te le dis. 42 Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher ; car elle avait douze ans. Ils en furent hors d’eux-mêmes, (frappés) d’un grand étonnement. SER

Comme nous avons vu dimanche passé, l’évangile de Marc nous relate
2 situations extrêmes de deux personnes dans un seul récit (comme si leurs situations étaient imbriquées l’une dans l’autre):

  • Jaïrus dont sa fille de 12 ans est à l’article de la mort,

  • une femme atteinte d’hémorragie depuis 12 ans

  • Les deux à un moment donné de leur rencontre avec Jésus vont littéralement se prosterner devant lui.

Dans la vie, c’est qui nous motive qui nous pousse à agir!
Si ces 2 personnes ont pris la décision d’aller vers Jésus, c’est parce qu’elles croyaient qu’il pouvait faire quelque chose par rapport à leurs situations respectives et extrêmes! Elles ont confiance en Lui et savent qu’il veut (à cause de son amour) et qu’il peut (à cause de sa puissance) venir à leurs secours!
Jésus est celui qui exerce sa toute-puissance sur les maladies, sur les mauvais esprits, sur le péché et sur la nature (il calme les tempêtes). En fait, Jésus a le pouvoir sur toutes choses!
Ce matin je vous propose d’examiner le parcours particulier de Jaïrus. Il est l’un des chefs de la synagogue de sa communauté. Sa fille de 12 ans est aux portes de la mort et lui il se sent complètement impuissant. C’est d’ailleurs ce même sentiment d’impuissance qui va le pousser à aller vers Jésus.
Et là! Tout à coup! Jaïrus repère Jésus dans son champ de vision (toi que vois-tu dans ton champ de vision spirituel ce matin?).
Alors Jaïrus se met en marche vers Jésus et il
se jette à ses pieds (dans une attitude de profonde humilité). Il le supplie en lui confessant son profond besoin et en lui demandant de venir chez lui : Au v.23 il supplie Jésus du plus profond de ses tripes : «viens, impose-lui les mains, afin qu’elle soit sauvée et qu’elle vive.» Alors Jésus s’en alla avec lui… v.24
Il y a un principe (une démarche spirituelle) fondamental à saisir ce matin, nous ne pouvons pas exercer notre foi en restant assis sur le divan de la peur, de la crainte, du cynisme, de l’incrédulité ou du désespoir. Il faut se mettre en route vers Jésus par la foi, se jeter à ses pieds avec humilité en lui demandant de nous aider! C’est exactement sur ce terrain-là qu’il va nous accompagner pour nous aider surmonter nos épreuves.
Héb. 11 :6 Personne ne peut plaire à Dieu s’il ne croit pas. Celui qui s’approche de Dieu doit croire ceci : Dieu existe et il récompense ceux qui le cherchent. PDV
Donc, ce que j’aimerai faire avec vous ce matin, c’est de dégager au travers ce merveilleux texte de l’évangile de Marc, différents éléments qui vont nous aider à maintenir les yeux de notre foi sur Jésus-Christ. Exemples : Pierre qui marche sur l’eau vers Jésus Mt 14:29

1. Mettre notre foi en Jésus est cette attitude (cette position que nous adoptons) qui nous aide à patienter (a tenir bon) jusqu’au moment où il va décider d’agir!
La marche de Jésus vers la maison de Jaïrus est tout à coup interrompue par la guérison d’une pauvre femme qui vient de toucher le bord de son vêtement (v.25). Cet homme est témoin de la scène au côté de Jésus.
Imaginez! La fille de Jaïrus est entre la vie et la mort, et là, le trafic «JAM» complètement! Essayez de figurer ce que Jaïrus doit ressentir.
Je ne connais pas beaucoup de gens qui aiment attendre dans la vie, quand un réel besoin à combler est là, et que le mode «pause» est à «on» et qu’il n’y a que le doigt de Dieu pour le mettre à «off»!
Quelqu’un a exprimé cette pensée : « Parfois il peut te sembler qu’il prend son temps pour te venir en aide – mais tu dois avoir confiance en Lui.
Ta situation peut même empirer, mais tu dois faire absolument confiance à Jésus
Une petite pensée personnelle en passant: Nos temps d’attente sont de merveilleux outils de transformations entre les mains de notre Père céleste pour façonner notre caractère et affermir notre foi en Lui!
Et en fait, c’est exactement ce qui va se produire avec notre ami Jaïrus. Mais même si sa situation devient un véritable cauchemar, les plans de Dieu sont toujours absolument parfaits au final!
Pour chacun de nous qui avons été sauvés par la foi en Jésus-Christ, il y a une merveilleuse promesse qui nous a été donnée :
Romains 8:28 Nous savons du reste que les intentions bienveillantes de Dieu sont à l’origine de tout ce qui nous arrive : Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, car c’est conformément à son plan qu’ils ont été appelé (au salut). Traduction Parole vivante
Que ça aille bien ou que ça aille d’une façon cauchemardesque, louons et adorons Dieu! C’est ça le plus important!
Savez-vous quoi?

2.
Mettre notre foi en Jésus nous aide à surmonter nos peurs, nos pires craintes et nos inquiétudes les plus sombres!
Vous savez, ces genres de situations qui nous aspirent dans l’abime du plus profond désespoir.
Maintenant, mettons-nous dans les sandales de Jaïrus pour un instant.
Quand il reçoit la nouvelle que sa fille est décédée (Marc 5 :35), donc immédiatement après la guérison de la femme atteinte d’une perte de sang, Jaïrus a certainement dû subir tout un choc émotionnel vraiment très intense, incluant un profond désespoir qui essayait d’envahir son cœur tel un véritable tsunami!
Mais Jésus, Lui, ne tient absolument pas compte de ces mauvaises nouvelles-là! Il est Dieu, il est le grand «Je suis», Jésus est la résurrection et la vie! Il s’adresse à Jaïrus en lui disant: «...
Sois sans crainte, crois seulement, et elle sera sauvéeLuc 8:50 SER
Quand nous sommes dans une situation sans issue, lorsque, humainement parlant, tout espoir est perdu, nous pouvons saisir cette parole du Seigneur Jésus «
Sois sans crainte, crois seulement». Il nous aime du amour infini et il dispose de toutes choses pour notre bien.
Donc :
3. Mettre notre foi en Jésus c’est de simplement croire ce qu’il a dit!
«La foi c’est de posséder ce qu’on espère, c’est l’évidence vécue des réalités qu’on ne voit pas». (Hébreux 11:1)
«L’auteur de l’épitre aux Hébreux définit la foi en utilisant deux propositions parallèles et très similaire, une forme de poésie fréquente dans l’Ancien Testament. Sous l’Ancienne Alliance,
les israélites fidèles prenaient Dieu au mot et se cramponnaient à ses promesses. La foi est une espérance qui est tellement réelle que celui qui croit considère qu’il possède déjà ce qui en réalité n’existe pas encore, mais il est persuadé qu’il l’obtiendra». Commentaire Chemin de vie
Jaïrus entend deux voix, deux affirmations (annonces) complètement opposés qui le positionnent face à un choix personnel:
  • Se laisser influencer par les colporteurs de mauvaises nouvelles qui viennent confirmer ses pires craintes et se laisser ensuite siphonner par l’horrible monstre du désespoir!


  • Ou de saisir par la foi la promesse de Jésus: «Sois sans crainte, crois seulement!»

Jésus ne ment jamais, parce qu’il est «le chemin, la vérité, et la vie.» Jean 14 :8
Les paroles et toutes les promesses de Jésus sont comme un rocher inébranlable sur lequel nous pouvons bâtir toute notre vie! Peu importe les pires tempêtes présentes ou à venir, nous allons y résister avec la force et la grâce en Jésus-Christ!

Finalement, une dernière chose que nous devrions absolument retenir :


4. Celui qui se confie en Jésus ne sera jamais déçu!
Donc Jaïrus apprend que sa fille vient de mourir. Le corps de la jeune fille est probablement froid. Jésus fait appel à la foi de Jaïrus : « Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée ». Malgré la mauvaise nouvelle du décès de sa fille qui doit profondément le percuter émotionnellement, Jaïrus laisse Jésus venir chez lui. Arrivé à la maison de cet homme, Jésus prend la jeune fille décédée par la main, un autre geste qui était interdit par la Loi. Jésus démontre encore sa puissance infinie en rappelant la jeune fille à la vie, au bonheur de ses parents.
Rien n’est trop difficile ou compliqué pour Jésus! Face à de situation qui nous paraisse impossible, nous pouvons vraiment lui faire confiance. Si Jésus a promis de nous aider dans nos moments de détresses, nous ne serons jamais déçus si nous faisons appel à lui avec foi!
1Jean 5 :14 Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.
Quelques pensées en ce qui concerne la foi :
De H. Maurice Lednicky dans son livre «l’ADN de la foi» :
«Regarder les épreuves dans les yeux avec la ferme assurance que le Tout-Puissant a le pouvoir de changer le cours des choses, c’est cela la foi authentique.»
«La foi authentique est en Dieu tout puissant qui a le pouvoir et la sagesse de faire ce qui est bon, juste et parfait en toute circonstance et au bon moment.»
  • Avoir foi en Dieu génère en nous l’assurance et la paix, et non la confusion et le désespoir.


  • Avoir foi en Dieu efface toute trace de culpabilité si jamais la réponse espérée ne vient pas au moment que nous l’aurions voulue ou comme nous l’aurions désiré.


  • Avoir foi en Dieu témoigne de notre relation de confiance inconditionnelle en son amour, en sa miséricorde et en sa grâce.


  • Celui qui a foi en la foi cherche à obtenir des résultats; Celui qui a foi en Dieu cherche à bâtir une relation avec Lui.


  • Jésus n’a jamais dit que le suivre signifiait vivre dans le luxe. Il a dit que nous serions comblés par ce que nous apporte notre tendre Père céleste.


  • Les sentiments d’euphorie éprouvés aux sommets des montagnes sont merveilleux mais la foi éprouvée dans la vallée de la mort nous guide à travers l’obscurité jusqu’à la victoire!

Les «…diverses épreuves et tentations : elles éprouvent la réalité de votre foi et en augmentent la valeur. Le feu (du creuset) éprouve et affine bien l’or — qui pourtant disparaîtra un jour. Beaucoup plus précieuse est la foi qui a résisté à l’épreuve. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.» 1Pierre 1:7 PV
Phil. 4 :6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.
Qu’est-ce que tu vis ce matin? Viens aux pieds de Jésus par la foi, maintenant, et soumets-lui avec un cri du cœur ta douleur, tes peurs, ton désespoir et ce qui te semble impossible!
Ne crains pas, crois seulement en Jésus!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018