Église Bonne Nouvelle

February 2019

Comment Jésus nous voit-il?

Comment Jésus nous voit-il?


Luc 5:27
Après cela, Jésus sortit et il vit un collecteur d’impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit: « Suis-moi. » 28 Et laissant tout, il se leva et le suivit.
Lire aussi :
Matt. 9 :9
Jésus voit un collecteur d’impôt et il l’appelle à le suivre. Lévi (Matthieu), laisse tout derrière lui sans aucune période de réflexion (semble-t-il), il se lève pour suivre Jésus et être son disciple! Ouf! Quel appel étonnant de Jésus sur cet homme. Un collecteur d’impôts! Les publicains étaient de personnes les plus méprisées par leurs propres compatriotes à l’époque!
Souvent «…De l’argent qu’ils récoltaient, une partie était souvent soutirée pour le mettre dans leurs poches (voir Luc 19:8) et l’autre partie composait l’impôt qui était dû à Rome. Alors, pour la nation juive, ils étaient non seulement des voleurs, mais aussi des traîtres à la nation juive à la solde des leurs oppresseurs»
Ce qui est le plus fascinant dans toute cette histoire, c’est de voir Matthieu abandonner une profession qui était reconnue comme très malhonnête (mais très payante) pour devenir immédiatement un disciple de Jésus-Christ.
Quelqu’un a écrit cette pensée intéressante: « Matthieu perdit un emploi financièrement confortable, mais il trouva un sens à la vie. Il renonça à des revenus importants, mais il trouva l’honneur. Il abandonna la sécurité matérielle, mais il découvrit une aventure qu’il n’aurait jamais pu imaginer. »
Je dirais ceci; «l’une de ses grandes récompenses est d’avoir été choisi comme apôtre et auteur de l’Évangile qui porte son nom.»

Maintenant, là où je me sens vraiment diriger à aller ce partage, c’est que le regard et l’appel particulier de Jésus à l’endroit de Matthieu vient susciter en moi 3 grandes questions! Les voici :

  • De quelle façon Jésus voyait Mathieu et les gens de son époque quand il est venu accomplir son ministère pour eux sur cette terre?

  • Comment Jésus nous voit-il aujourd’hui en 2019?

  • Comment avoir un regard sur notre prochain avec le regard de Jésus?

I. De comprendre comment Jésus voyait les gens au travers les évangiles nous aides à saisir comment Jésus nous voit maintenant!

  • En fait, de savoir comment Jésus voyait les gens nous donne la réponse de la façon dont il a ses regards posés sur chacune de nos vies. Voici 2 passages qui nous en fournissent quelques indices :


Esaïe 66:2 Voici sur qui je porterai les regards: sur celui qui est humble et a l’esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. Lsg21

Marc 3:5 Jésus promena sur eux un regard indigné. Profondément attristé par la dureté de leur cœur, il dit à l’homme : - Étends la main. Il la tendit et elle fut guérie. Sem.

Ce que je constate au travers les 4 évangiles (en nous limitants seulement à ces 4 premiers livres du N.T.), c’est que
Jésus ne voyait pas les gens qu’Il rencontrait comme des rejets ou comme des ratés, mais au contraire, il les regardait comme des êtres précieux qu’il était venu sauver (la brebis perdue Luc 15 :4-7).

«
Jésus voulait complètement les transformer, faire d’eux des conquérants potentiels (au travers la puissance de sa grâce); eux qui n’avaient pas encore trouvé ce à quoi ils étaient destinés

J’aimerai déclarer que nous avons tous été créés pour une destinée glorieuse!

Dieu a un plan bien précis pour ta vie et que personne d'autre ne peut accomplir. Il y a une destinée conçue juste pour toi.

  • Psaume 139:16 Quand j’y étais encore informe, tu me voyais ; dans ton livre, tu avais déjà noté toutes les journées que tu prévoyais pour moi, sans qu’aucune d’elles ait pourtant commencé. Bfc


  • Vous n'avez pas été créés (vous n’êtes pas venu au monde) par accident. Vous n'êtes pas une erreur de la nature. Votre présence dans ce monde à ce moment précis de l'histoire de l’humanité a été prévue par Dieu notre créateur!

Votre apparence, vos dons, vos talents, vos capacités, la personnalité que vous avez reçus font partie du plan parfait de Dieu. Il vous a fait tel(le) que vous êtes pour un but très précis. Personne d'autre dans l’univers ne peut vous remplacer dans ce que vous avez été créé pour accomplir pour sa gloire!
  • Éph. 2:10 «Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions


  • 1Pierre 4 :10 «Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu’il l’utilise pour le bien des autres et le mette à leur service, comme il convient à de bons gérants de la grâce infiniment variée de Dieu.» PV


Jésus doit être non seulement notre Sauveur, notre maitre, mais notre modèle absolu, celui à qui je m’identifie, celui à qui j’obéis sans réserve, et qui, par le Saint-Esprit, je laisse me transformer pour être de plus en plus comme Lui! Priez-le pour découvrir vos dons et votre appel unique.

Je crois que la chose la plus tragique pour un être humain qui vit encore sur cette terre, c’est de passer à côté de l’appel que Dieu a pour sa vie et de résister aux demandes de Jésus de venir à Lui.

Il y a plusieurs passages dans les évangiles comme dans le cas de Matthieu où l’on remarque que Jésus porte un regard sur des gens empêtrés dans leurs états d’êtres déchus ou leurs situations pénibles du moment, en plus d’êtres prisonniers des mensonges du diable, qu’ils prennent comme des vérités .

D’une part, Jésus (qui est le chemin, la vérité et la vie) voyait tous les ravages et les conséquences du péché (de notre nature humaine déchue) dans la vie des gens avec une profonde compassion. D’autre part, Jésus déployait tout le potentiel de sa puissance et de sa grâce (lire Luc 4:18-19) dans les vies qui désiraient être touchées et transformées par Lui!

Le regard de Jésus pénétrait et allait au cœur des profonds besoins humains en y apportant aux gens qui voulait humblement le recevoir :
la force, la guérison, la consolation, la pardon, la rédemption, une nouvelle vie en Lui, un appel à le servir et un plan extraordinaire, façonné, parfaitement adapté pour chaque personne qui Lui répond : Oui Seigneur, me voici! Je te donne tout ce que j’ai! Prends tout Seigneur!

Jésus a porté ses regards sur les gens de son époque. Jésus a posé ses yeux sur :
  • un père complètement désespéré avec le problème de son fils possédé (Luc 9:38) « Maître, je t’en prie, jette les regards sur mon fils, car c’est mon fils unique.»


  • Un paralytique à la piscine de Béthesda (Jean 5:6) «Jésus le vit couché et, sachant qu’il était malade depuis longtemps…»


  • Une mère qui souffrait de la mort prématurée de son fils (Luc 7:13) «En voyant la femme, le Seigneur fut remplie de compassion pour elle et lui dit: « Ne pleure pas! »


  • Des foules qui n’avaient pas de berger pour les diriger (Marc 6:34) «Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule et fut rempli de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger…» Lsg21


  • Un homme aveugle de naissance (Jean 9 :1) «Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.» Lsg21

Le regard, les paroles et les actions de Jésus envers les autres étaient le résultat de la plénitude de grâce, d’amour et de compassion dans son propre cœur. Tout ce que Jésus était trouvait son origine d’une parfaite plénitude de l’Esprit en lui.
Savez-vous quoi? Jésus à exactement ce même regard posé sur les gens de notre génération et il désire les toucher au travers l’église qui est son corps!
Non seulement Jésus est ressuscité des morts, mais il vit et il agit encore aujourd’hui avec la même puissance de délivrance pour ceux et celles qui croient en Lui!
Dieu appelle tous les humains de la terre à venir à lui
sans exception, en tenant compte de son regard (qui voit tout) de nous et en nous.
C’est la réponse à son appel spécifique pour notre vie qui va déterminer le résultat final de ce que nous deviendrons dans notre présent, dans notre futur sur cette terre et jusque dans l’éternité!
Voulez-vous pleinement répondre à l’appel de Jésus sur votre vie?

II. Comment avoir un regard sur notre prochain avec le regard de Jésus?
En ayant en nous les sentiments qui et la puissance qui animaient Jésus! Autrement dit, d’être rempli de qui motivait Jésus a avoir un regard plein de compassion et de voir dans les autres ce qu’ils seraient s’ils se donnaient entièrement à Jésus. Dieu notre Père céleste désir tellement voir les gens se donner entièrement à Lui.
Ceci implique que notre cœur soit en harmonie avec celui de Jésus!
  • Phil. 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ…

Le but de notre conversion au christianisme est de devenir comme Jésus-Christ qui est notre base absolue: de voir comme lui, de penser comme lui, d’aimer les autres comme Il le fait, d’avoir une pleine mesure de Son esprit en nous.
Adam et Ève, créatures de Dieu, ont été séduits par le serpent, ils ont péché par orgueil en voulant devenir pareils à Dieu. Depuis ce temps-là, l’orgueil et le désir de vivre d’une façon indépendante de Dieu règnent dans le monde et dans le cœur des hommes.
Jésus le Fils de Dieu, avec une parfaite soumission et humilité devant Dieu son Père devient le parfait rédempteur et libérateur pour s’approcher des hommes et les sauver ; il est le second homme, le dernier Adam. Toute sa vie, il s’est abaissé et il s’est comporté exactement comme Dieu son Père le désirait, comme Dieu aurait désiré qu’Adam se comporte. Jésus a été absolument parfait comme il l’est de toute éternité.


Donc, à partir de là, quel contraste absolu entre la manière d’être ou de faire de Jésus comparativement à celle des hommes :
— Les hommes recherchent des résidences de luxe ;
Jésus naît dans une étable et n’aura pas de domicile fixe.
— Les hommes veulent devenir toujours plus riches, puissants et célèbres ;
Jésus choisit de rester humble, avec le strict minimum pour accomplir la volonté de son Père.
— Les hommes méprisent ceux qu’ils jugent inférieurs à eux ;
Jésus s’occupe avant tout des malheureux et de ceux qu’on méprise.
— Les hommes aiment la compagnie des gens riches et célèbres ;
Jésus s’est entouré de pêcheurs de Galilée comme disciples et il s’est laissé assister au niveau matériel par des femmes dont certaines avaient un passé que l’on jugerait peu recommandable.
Pourquoi? Parce que Jésus voulait complètement les transformer, faire d’eux des conquérants potentiels au travers la puissance de sa grâce!
  • Voulons-nous être des disciples qui ressemblent à Jésus notre Maître ?


  • Voulons-nous avoir cette habilité spirituelle de voir ce que lui-même voit dans les autres?

C’est le but du partage aujourd’hui! De voir comme Jésus voit, de devenir de plus en plus comme Lui, et de faire comme il ferait lui-même!
Alors! Laissons-nous remplir de la plénitude du Saint-Esprit! Apprenons de Jésus l’humilité et laissons là se manifester dans toutes nos relations. Pour y arriver, commençons par discerner les mouvements d’orgueil qui naissent facilement en nous ; considérons surtout l’amour de Jésus-Christ qui l’a conduit à s’abaisser lui-même et à donner sa vie pour nous; et vivons pour lui plaire !

Quand nous traversons la vallée du découragement et de la déprime

Par Luc Desjardins

image2

Télécharger le fichier de présentation

Lire plus…

    Nous contacter



     827 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018