Église Bonne Nouvelle

Quand nous traversons la vallée du découragement et de la déprime

Par Luc Desjardins

image2

Télécharger le fichier de présentation

Quand nous traversons la vallée du découragement

Texte biblique: Psaumes 42 :11 (42:12) Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue, et gémis-tu sur moi ? Mets ton espoir en Dieu ! Je le louerai encore, mon Sauveur et mon Dieu.
But : Mettre en lumière (au travers la Bible) le découragement et le désespoir (qui est un domaine émotionnel, psychologique et spirituel très complexe), et d’aller vers celui qui est le remède.
Introduction
Le découragement est un état d’être (une attitude profonde) qui peut nous affecter chacun de nous à différent degrés à un moment ou l’autre de notre vie, même ceux qui sont dans le ministère pastoral. Je suis convaincu qu’à un certain moment dans votre vie et à plusieurs reprises, vous avez tous fait l’expérience (pour plusieurs raisons) du découragement et peut-être qu’en ce moment vous vivez une période de découragement ou de dépression.
Saviez-vous qu’un profond découragement a touché pas mal de grands leaders de la Bible et au cours des siècles. Moïse,
Elie, David, Job, l’apôtre Paul, Martin Luther et Charles Spurgeon ont tous eu à un moment donné de leur vie à faire face au découragement ou à la dépression. Nous sommes tous des êtres humains avec nos limitations qui viennent de la chute de nos premiers parents. Il faut savoir aussi que parfois, la dépression peut avoir une origine spirituelle. Dans ces cas-là, il y a un esprit ou des pensées mensongères derrière tout cela qui doivent être combattus par les vérités de la Parole de Dieu, par la prière et le jeûne au travers la puissance du Saint-Esprit.

I.
LES CAUSES POTENTIELLES DU DÉCOURAGEMENT ET D’UN ÉTAT DÉPRESSIF (J’y vais très sommairement)
A) Quelques statistiques au Québec (avec les signes et les symptômes).
B) Plusieurs niveaux d’intensité (découragement, détresse, dépression, désespoir) sont à considérer :

  1. La fameuse déprime saisonnière : L’hiver arrive, il y a moins de lumière durant le jour (les journées raccourcissent), il faut pelleter la merveilleuse neige, il faut déglacer nos autos et dégager les «wipper» pris dans la glace, «y fait fret, on se gèle les orteils, les doigts, les oreilles et ça coute plus cher d’électricité. Alors, rendons grâce à Dieu en toutes choses! Mais beaucoup de personnes réagissent aux manques de lumière (c’est physiologique : ça créé un vide d’énergie) et ça peut parfois amener dans des états de déprimes passagères.


  1. La détresse qui peut être émotionnelle et physique 

  2. Fatigue accumulée.

  • Le non-respect de nos limites humaines (manque de sommeil, de repos, de restauration).

  • Frustrations : débordé de travail et de responsabilités, donc risque de «burnout» (ayant pour cause) : une mauvaise gestion de notre temps et de nos priorités, un manque de planification avec des échéances et surtout de ne pas dire non à ce qui n’est pas prioritaire! La vie est une succession de choix et de prise de décision continuelle qui doivent s’enligner sur les bonnes priorités. On voit un pourcentage élevé de détresse chez les étudiants qui se sont mal préparés pour les examens ou pour la date butoir de la remise de leurs travaux.


  • Céder à la peur et la crainte de ce que les autres vont penser de nous. Ex. : Le harcèlement dans réseaux sociaux amène énormément de détresse psychologique et émotionnelle pour les victimes.


  1. La dépression (profond découragement) dans le domaine spirituel : dû à un besoin de guérison du cœur (de l’âme) suite à des abus psychologiques ou physiques. Dû aussi à un besoin pressant de demander pardon à Dieu ou à quelqu’un. De pardonner la personne qui nous a fait du mal (qui nous a blessées). Briser les liens démoniaques (dans le nom de Jésus) par une repentance sincère de tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu et à sa Parole. Jésus a la puissance infinie de briser toutes chaines (toutes oppressions) de l’ennemi dans nos vies et cela par la puissance du Saint-Esprit!


Alain Sousa a dit sur le site «doctissimo.fr»: «Que la caractéristique de la dépression, c'est qu'elle ne peut pas être résolue par la consolation et l'affection des proches… » http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/depression/articles/9032-deprime-signes.htm


Et je suis entièrement d’accord avec lui!

Jésus a dit :
«L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés...» Luc 4 :18-19

Il a dit aussi : «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme... » Mat. 11 : 28 -29 

II. UN REMÈDE AU PROFOND DÉCOURAGEMENT
Mets tout ton espoir en Dieu ! Ps 42 :11
J’aimerai déclarer aujourd’hui que Dieu prend grand soin de chacun de nous quand nous nous soumettons entièrement à Lui comme à un chirurgien.
L’exemple de l’apôtre Paul dans
2Cor. 1:8-10
   
«Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de l’affliction qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement, accablée, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certains notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts. C’est lui qui nous a délivrés  …  d’une telle mort»
Pour décrire aux Corinthiens la puissance de la consolation de Dieu, Paul leur rappelle une situation grave qu’il a vécue et qui aurait pu lui coûter la vie, mais le Seigneur l’a délivré.
On ignore les circonstances responsables de sa souffrance qui  …  est survenue à Paul dans la province de l’Asie. Elle est peut-être liée au fait que Paul a été battu (voir
2Cor 11:23-25), emprisonné, ou les deux. Paul ne donne aucun détail sur cet incident qui doit être surement connu des Corinthiens.
Une chose est certaine, c’est que l’apôtre Paul mentionne que l’épreuve était tellement intense : «que nous avons été excessivement accablés».
John MacArthur cite dans l’un de ses commentaires que Paul aurait :
«…été cruellement affligé, jusqu’à la dépression, par quelque chose qui allait au-delà même de ses forces... La situation était si grave que Paul [désespérait] même de conserver la vie. Le mot grec rendu par «désespérions» signifie littéralement « pas de passage », « sans issue », « pas de sortie ». Paul ne voyait... aucune façon d’échapper à la situation désespérée qui menaçait sa vie. Et Paul ajoute, nous regardions comme certain notre arrêt de mort.»
Paul avait déclaré son propre arrêt de mort,  donc ça veut dire que dans son esprit, il croyait vraiment qu’il allait mourir pour la cause de l’Évangile.

Dieu était en train de poursuivre un but (comme il le fait avec chacun de nous) en permettant des épreuves dans la vie de Paul : Le Seigneur voulait lui enseigner à ne pas placer [sa] confiance en [lui-même], dans ses propres capacités et compétences humaines. Dieu l’a comme poussé à l’extrémité, où aucune ressource humaine ne pouvait le délivrer ou lui apporter de solution.
Seul le Dieu qui ressuscite les morts avait la puissance de délivrer Paul de sa situation désespérée! Paul a appris à entièrement dépendre de Dieu!
L’extrémité (ou la limite) de l’homme est l’opportunité du Dieu sans limites de rendre possible ce qui nous paraissait humainement impossible.
Notre découragement profond face à nous-mêmes où à certaines situations nécessite le secours de Dieu. Tout comme le psalmiste du Psaume 42 (méditez ce psaume), Paul priait et implorait sans relâche l’aide de Dieu dans toutes ses situations.
La puissance de la grâce de Dieu est la seule puissance qui a pu
consoler Paul et qui [l’a délivré] d’une mort certaine.
Jésus va dire à Paul plus loin dans cette même épître: « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse »
2Cor 12:9. Cet apôtre a quand même prié 3 fois avant d’avoir une réponse claire de la part de Jésus.
C’est peut-être pas la réponse à laquelle il s’attendait, mais Paul reçut une grâce toute suffisante pour continuer à servir Jésus son maitre afin d’accomplir jusqu’au bout sa volonté!
Ma réflexion personnelle : Je crois que Dieu à amener Paul à cet endroit dans sa vie pour lui faire réaliser que nous sommes tous des êtres limités, qui avons besoin constamment de la grâce toute suffisante de Dieu qui nous rends capable d’accomplir Sa volonté (les ouvres qu’il a préparé d’avance pour nous Éph 2 :10) !
Dans la version Semeur : «Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.»
Plus tard, vers la fin de sa vie, avant son exécution à mort, Paul écrira à Timothée : « Car pour moi, je sers déjà de libation (sacrifice), et le moment de mon départ approche » (
2Tim. 4:6). Mais contrairement à la situation dont Paul fait allusion dans 2Cor. 1:8-10, l’approche de son départ vers Jésus aucun désespoir dans son âme, car il sait que son œuvre est terminée
2Tim 4:6-8 :
«6 pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m’est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue.» Lsg21
JÉSUS NOUS APPEL À LUI AU MILIEU DE NOS COMBATS ET DE NOS TEMPÊTES.
Te sens-tu complètement épuisé ce matin? Es-tu rendu au point où tu es en train de te dire : Seigneur! Viens me chercher, je ne peux plus en supporter davantage! Tu penses même à mourir en ce moment!
Quand nous passons par des périodes de profondes déprimes, demandons à Dieu la force de garder une perspective biblique de la joie (Phil. 4 :4), c’est-à-dire de regarder au-delà de ce que nos émotions nous disent. Gardons nos yeux sur le fait que Jésus revient bientôt nous chercher et que nous passerons l’éternité avec Lui!
Change la façon de voir ta situation présente en t’appuyant sur Dieu et ses promesses:
Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Esaie 41:10
Deutéronome 31:8 — L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point.
Dieu n’abandonne jamais celui qui crie à Lui!

Psaume 34:
Je me suis adressé au Seigneur et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes craintes. 5 Ceux qui lèvent les yeux vers lui rayonnent de joie ; la honte n’assombrit plus leur front ! 6 Voilà un pauvre qui a crié au secours ; le Seigneur l’a entendu et l’a sauvé de tout ce qui l’angoissait. 7 L’ange du Seigneur monte la garde autour des fidèles et les met hors de danger.»

Arrête de t’écouter toi-même dans tes pensées négatives qui te tirent vers le fond, ne laisse pas l’incrédulité venir étouffer la vérité des promesses que Dieu nous a faites. Mets ta foi en Lui et dans Sa Parole inébranlable! Mets en Lui toute ta confiance!

Psaumes 34:18-19  L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours.
L’apôtre Paul que nous avons cité plus tôt, a écrit sous l’inspiration du Saint-Esprit : Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 8:38-39
2 Corinthiens 1:3-4Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction!
Jésus! Mon secours est en toi!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018