Église Bonne Nouvelle

September 2021

La discipline aimante de notre Père céleste

La discipline aimante de notre Père céleste
Heb. 12:5 Avez-vous oublié l’exhortation que Dieu vous adresse comme à ses fils ? « Mon fils, ne crains pas d’être corrigé par le Seigneur, et ne te décourage pas quand il t’adresse des reproches.
6 Car le Seigneur corrige celui qu’il aime, il frappe celui qu’il reconnaît comme son fils. » 7 Supportez les souffrances par lesquelles Dieu vous corrige : il vous traite en effet comme ses
fils. Existe-t-il un fils que son père ne corrige pas ?
8 Si vous n’êtes pas corrigés comme le sont tous ses fils, alors vous n’êtes pas de vrais fils mais des enfants illégitimes.
9 Rappelons-nous nos pères terrestres : ils nous corrigeaient et nous les respections. Nous devons donc, à plus forte raison, nous soumettre à notre Père céleste pour en recevoir la vie.
10 Nos pères nous corrigeaient pour peu de temps, comme ils le jugeaient bon. Mais Dieu nous corrige pour notre bien, afin que nous ayons part à sa sainteté.
11 Quand nous sommes corrigés, il nous semble au moment même que c’est là une cause de tristesse et non de joie. Mais plus tard,
. BFC
D’après l’auteur de l’épître aux Hébreux, notre Père céleste vient apporter des correctifs vis-à-vis chacun de nous qui sommes ses enfants (sans exception). Si nous n’avons jamais été corrigés par Lui, ça indique que nous ne sommes pas Ses enfants légitimes.
La discipline (les correctifs de Dieu), c’est la formation que nous dispense le Père pour que la vie de Jésus-Christ s’épanouisse en nous.
Tout parent consciencieux amène des correctifs (mesurés et proportionnels à la situation) à son enfant en souhaitant qu’il change son mauvais comportement.
De bons parents désirent que leurs tout-petits puissent se développer dans un cadre familial aimant (motivé par la grâce de Dieu) leur inculquant les principes de Dieu afin qu’ils soient prêts à faire face à leurs vies d’adultes.
En fait :
page1image9135872 page1image9127232 page1image9137216 page1image9137984 page1image9137408
l’effet qu’elle produit : la paix associée à une vie juste
ceux qui ont reçu une telle formation bénéficient de
page1image9132224 page1image9131456 page1image9131648 page1image9137792
Pour devenir des personnes utiles, conscientes de leur identité et
page1image9138368
cheminant dans leurs destinées!
1
C’est la même chose en ce qui concerne Dieu. Notre Père céleste nous corrige pour que nous puissions vivre une croissance spirituelle en constante progression, que nous devenions utiles à Son service et que nous soyons préparés à nous tenir un jour devant Son trône sans rougir.
. Notre Papa céleste qui nous aime infiniment se préoccupe en priorité de la croissance (du développement) du caractère de Jésus
(fruit de l’Esprit) en nous. La Bible mentionne clairement que « Celui qui a commencé cette bonne œuvre en
nous la rendra parfaite pour le jour du Seigneur Jésus-Christ » (Phil 1 :6).
Maintenant, je n’ai jamais vue un enfant qui prenait un plaisir fou face aux mesures correctives que lui imposent ses parents, tout comme je ne connais personne ici qui prenne plaisir aux mesures correctives de Dieu. Quand ça arrive, c’est émotionnellement très moche et parfois assez douloureux.
En fin de compte, les façons dont Dieu s’y prend pour nous rend meilleur vient « produire en nous des fruits paisibles de la justice ».
La nécessité de se laisser corriger par notre Père céleste!
Pr 3:11 Accepte, mon fils, que le Seigneur soit ton éducateur et ne dédaigne pas ses reproches. 12 Car le Seigneur réprimande celui qu’il aime tout comme un père réprimande le fils qu’il chérit.
John MacArthur a écrit : « ...les épreuves et les souffrances auxquelles les croyants sont confrontés sont permises de Dieu, qui s’en sert pour les éduquer et les corriger. Elles prouvent l’amour de Dieu pour ses enfants... »
Comme des outils de hautes précisions entre ses mains, le Seigneur se sert de nos épreuves, et des choses qui nous affligent, de plusieurs manières :
Il faut discerner les différents types de mesures correctives de Dieu dans notre vie
1. Il veut corriger en nous ce qui est contraire à sa volonté!
Quand nous entretenons un péché (une habitude ou une attitude malsaine) dans notre cœur. L’exemple de David
page2image9139328
Dieu nous corrige parce qu’Il nous aime avant tout et qu’il désire que nous soyons
page1image9132224 page2image9139136
de plus en plus comme Jésus
page2image9138752 page2image9138560
2
Un jour, le roi David invite (Bath-Schéba) la femme d’Urie, un de ses officiers à venir piquer une petite jasette avec lui. Ensuite David apprend qu’elle est enceinte de lui. Là il est vraiment dans le trouble! Plus tard il fait exécuter Urie sur le champ de batail pour camoufler sa faute!
Alors, Dieu qui a tout vu, initie des mesures correctives pour son acte immoral. Premièrement, Dieu lui parle au directement au cœur au travers le prophète Nathan. Dans la suite des choses, David récolte plusieurs conséquences pour les actions qu’il a commises. Pour commencer, l’enfant qu’il a eu avec Bath-Schéba meurt, et par la suite il a eu un tas de malheurs avec ses autres enfants et avec les nations voisines d’Israël (2Samuel 12:10).
Mais, dans toute cette histoire d’horreur, David s’est profondément repenti et il l’a exprimé dans les (Ps 51 et 32)!
Ps 51 :1 O Dieu, toi qui es si bon, aie pitié de moi ; toi dont le cœur est si grand, efface mes désobéissances. 2 Lave-moi complètement de mes torts, et purifie-moi de ma faute. 3 Je t’ai désobéi, je le reconnais ; ma faute est toujours là, je la revois sans cesse. 4 C’est contre toi seul que j’ai mal agi, puisque j’ai fait ce que tu désapprouves. Ainsi tu as raison quand tu prononces ta sentence, tu es irréprochable quand tu rends ton jugement... 10 O Dieu, crée en moi un cœur pur ; renouvelle et affermis mon esprit. 11 Ne me rejette pas loin de toi, ne me prive pas de ton saint Esprit. Bfc
Ps 32 : 3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, 4 car nuit . Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été 5 . J’ai dit: « J’avouerai mes
transgressions à l’Eternel », et tu as pardonné mon péché. -
Ensuite, avec l’aide de Dieu, David est venu à bout surmonter ce désastre avec toutes les conséquences qui ont suivi et devenir le plus grand roi qu’Israël n’ait jamais eu.
La correction bienveillante de Dieu est un aspect que nous ne pouvons pas ignorer dans notre marche avec Jésus.
On se plaint souvent de nos circonstances douloureuses sans nous rendre compte qu’elles sont les conséquences directes de notre propre désobéissance et de nos mauvais choix. (Comme le fils prodigue dans Luc 15, qui a été laissé à lui- même).
Dieu s’emploie activement à nous ramener près de lui à travers les conséquences de notre désobéissance par la conviction du Saint-Esprit.
page3image9139904
et jour ta main pesait lourdement sur moi
page3image9140096 page3image9140288
Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute
page3image9140480 page3image9140672 page3image9140864 page3image9141056
3
Ses mesures correctives (sont toujours pleine d’amour et de grâce) en ce qui concerne notre cœur qui a besoin de retourner à Jésus pour être purifié, guérit et transformé. 1Jn 1:9
La correction de Dieu n’est pas quelque chose qu’il exécute d’une façon insensible et froide.
La correction de notre Papa céleste est .
Dieu pourvoit à notre formation spirituelle à travers toutes sortes d’épreuves pour que nous revenions à lui avec un cœur replantant.
Sa correction a pour but de restaurer notre foi en Jésus et de renouveler notre relation avec lui et de venir briser le pouvoir du péché sur nous.
Dieu nous corrige pour notre bien, pour qu’il soit glorifié dans de nos vies. Il veut que nos vies portent du fruit et reflètent cette nouvelle nature qu’il nous a donnée.
1Pierre 1:14-16 « Comme il convient à des enfants obéissants, au temps de votre ignorance. Au contraire,
page4image9254976
pour nous, parce qu’il désire nous voir devenir de plus en plus comme Jésus
page4image9286784 page4image9288128
son fils
page4image9280640 page4image9238208
celui qui vous a appelés est lui-même séparé du mal. PV
2. Il veut nous éviter des souffrances plus graves!
4
une expression directe de son amour
page4image9239936 page2image9139328
ne vous laissez plus mener par
page4image9111616 page4image9122752 page4image9119104
les passions qui vous gouvernaient autrefois
montrez
page4image9116224 page4image9119680 page4image9113152
par tout votre comportement que vous êtes séparés du mal pour appartenir à Dieu
— comme
page4image9111232 page4image9110464
Il peut aussi arriver que tu doives faire face à une situation difficile qui soit la manifestation de l’amour protecteur de notre Père céleste. Le meilleur exemple de cela est l’apôtre Paul.
2Cor. 12 :7 Cependant, afin que je ne sois pas enflé d’orgueil pour avoir reçu des révélations si extraordinaires,
. 8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. 9 Il m’a répondu : « Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible. » Je préfère donc bien plutôt me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. 10 C’est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que j’endure pour le Christ ; car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. Bfc
page4image9112576
une dure souffrance m’a été infligée dans mon corps, comme un messager de
page4image9117376
Satan destiné à me frapper et à m’empêcher d’être enflé d’orgueil
3.Il veut nous instruire et nous aider à faire les choix qui sont conforment à Sa volonté et à son plan!
Rom. 12:2 « Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais .»
« Dieu utilise nos difficultés comme moyens d’éducation et d’instruction. Les souffrances attirent notre attention parce qu’elles estompent toutes nos autres préoccupations. Je ne sais pas vous, mais dans mon cas, c’est quand je suis confronté à mon impuissance à trouver une solution à un problème ou à une détresse que je suis le plus conscient de mon besoin de Dieu. Quand moi je ne peux rien faire, lui peut tout. » Chemin de Vie
4. Il veut former notre caractère en vue de ce qu’il nous a destinés à être et à faire!
Joseph a passé par ce processus de transformation. Relisez son histoire dans le livre de la Genèse ch. 37-50
Gen 45 :4 Joseph dit à ses frères: « Approchez-vous de moi » et ils s’approchèrent. Il dit: « Je suis Joseph, votre frère, celui que vous avez vendu à destination de l’Égypte. 5 Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour que je sois conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous.
Gen. 50 : 20 Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. 21 Désormais, n’ayez donc plus peur: je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos enfants. » C’est ainsi qu’il les réconforta en parlant à leur cœur.
Le Théologien Mathew Henry a dit que nous: « ...Apprenons ...à considérer les afflictions qui nous sont apportées par la malice des hommes comme des corrections envoyées par notre Père sage et gracieux, pour notre bien spirituel. »
En terminant, comment bien réagir quand Dieu nous corrige?
Prov. 3 :11 Accepte, mon fils, que le Seigneur soit ton éducateur et ne dédaigne pas ses reproches. 12 Car le Seigneur réprimande celui qu’il aime tout comme un père réprimande le fils qu’il chérit. Bfc
C’est possible de mal réagir quand Dieu nous corrige. Soit se découragé lorsque Dieu apporte des correctifs dans notre vie (voir Héb. 12:5).
page5image9114112 page5image9400704 page5image9145536
transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que
laissez Dieu vous
page5image9147648 page5image9147456 page1image9132224 page5image9148032
Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait
page5image9150912 page5image9151680 page5image9056832 page5image9059712
5
Il y deux dangers à éviter:
1 — mépriser la discipline, c’est-à-dire ne pas prêter l’oreille à ce que Dieu veut nous dire ; par exemple, considérer que cette difficulté imprévue qui contrarie mes plans est purement fortuite, alors que, par elle, le Père veut me faire comprendre que je m’égare.
2 — perdre courage : je m’apprête à tout laisser tomber au lieu de chercher avec un cœur honnête ce que Dieu veut m’apprendre.
La discipline de notre Papa céleste peut nous paraître contraignante, mais « plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle ».
Quelqu’un a dit : « Rien ne se produit au hasard dans notre existence. Des déceptions relèvent de son plan bienveillant, et même des tragédies s’avèrent être des bénédictions déguisées. Dieu travaille « en tandem » « en harmonie » avec les circonstances adverses de la vie pour nous rendre conformes à l’image de Christ. »
Demandons à notre Père céleste la grâce d’avoir un regard positif de sa correction dans nos vies comme quelque chose de nécessaire à notre croissance et notre santé spirituelle!
Sois sensible à ses correctifs qu’il désire apporter dans ta vie.
Acceptons tout simplement le fait que Dieu nous aime et qu’Il nous corrige pour notre bien. Quand nous reconnaissons Son amour dans la discipline nous inflige, il le fait pour que nous puissions retourner à lui dans une attitude d’humilité et de soumission à sa volonté!
Dieu répond à un cœur humble et repentant ! Jacques 4:10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.
1 Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu.
Dieu est infiniment bon et miséricordieux!
page4image9286784 page4image9286784 page6image9058944
6

Quelle est ta priorité en ce moment?

Quelle est ta priorité en ce moment? Texte biblique : « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces
choses vous seront données par-dessus. » Mat 6:33 Thème : Ce que nous priorisons dans notre cœur est la base de ce que nous
devenons! INTRO
Si quelqu’un qui fait un sondage te demandait « qu’est-ce qui est le plus important dans ta vie ? » tu serais peut-être embêté de répondre à brule pour point.
Aussi, après quelques minutes de réflexion, tu aurais peut-être répondu : « être heureux dans la vie! » et tu aurais frappé en plein dans le mille!
C’est de cette façon-là que Jésus a commencé son Sermon sur la Montagne. Une des choses qu’il a dites : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice (d’obéir comme
Dieu le demande), car ils seront rassasiés (satisfaits)! » Mt 5 :6
Mais la question qui nous intéresse est : comment parvenir au bonheur ? Pour résumer, la réponse de Jésus est simple ; il faut que ma relation avec Dieu soit la plus authentique possible. Ce matin, est-ce que ta relation avec Jésus est corrompue par un souci de briller aux yeux des hommes, ou est-elle diluée par une soif de posséder des biens matériels qui sont tous les deux des formes d’idolâtrie.
Un de nos ennemies est l’inquiétude. L’inquiétude dissimule une portion d’orgueil parce qu’elle présume la possibilité de gérer et de contrôler notre vie.
La plupart des gens passent leur vie à s’inquiéter « premièrement » pour leurs propres besoins. Mais dans Matthieu 6, Jésus met ces choses en opposition (antithèse) dans nos rapports avec nos besoins vitaux (nourriture, toit, vêtements) et le statut social (le paraitre au lieu d’être) — ce qui, selon les principes de ce monde, devrait définir notre vie intérieure et extérieure.
page1image40834496 page1image40833536 page1image40833920 page1image40836032 page1image40836224
1
La pyramide des besoins de M. Abraham Maslow est une théorie qui enseigne à peu près ceci : occupe-toi d’abord de ta survie et de ta sécurité, puis de l’image que tu renvoies aux gens qui t’entourent, et finalement (quand tu seras rendu en haut de la pyramide), tu pourras te glorifier de ton accomplissement personnel.
Autrement dit, cette pyramide de Maslow définit ce que nous avons besoin de satisfaire avant de pouvoir accéder à un état de plénitude physiologique, psychologique, affectif, social et spirituel (sans l’aide du Dieu véritable bien sûr).
Donc j’en conclus que cette théorie humaniste conduit les gens sur une fausse piste (dans la recherche du vrai bonheur) par une vie centrée sur soi-même! Si les bases économiques et sociales s’écroulent, cette pyramide basée sur des besoins temporels s’écroule avec! Abraham Maslow a développé cette théorie dans le contexte de la compréhension de l’être humain en tant qu’être social.
Maintenant, je te pose la question :
I. Sur qui ou quoi est basée ta vie?
(Quelle est la base de tes croyances ou de tes désirs qui vont influencer tes priorités, et au final, tout ton avenir?)
A. « Premièrement » : Tes priorités sont placées dans quels ordres ?
Jésus connait parfaitement ce qui motive nos priorités dans chacune de nos vies. Dans sa déclaration de Mt 6 :33, Jésus vient renverser l’ordre des priorités et les valeurs de ce monde déchu (ce que les gens croient être vrais et importants) et Il remet à sa place ce «premièrement» qui est profondément spirituel (centré sur Dieu et ses intérêts), et tout le reste, ce dont nous avons réellement besoin sera comblé!
Le principe fondamental que Jésus est en train d’enseigner va en continuité avec l’A.T. dans le Ps 34:10: « Vous qui appartenez au Seigneur, reconnaissez son autorité ; rien ne manque à ceux qui lui sont soumis. » Bfc
Jésus (qui est infiniment sage!) fait surgir la question des questions fondamentales : qui est mon dieu ? Est-ce que c’est mon ego (me, my self and i), mes inquiétudes ou bien le Dieu tout suffisant qui sauve et qui pourvoit à sa façon à tous mes besoins?
page2image40404288 page2image40374784
2
Cette déclaration de Jésus de Mat 6:33 nous envoie à cette réflexion: à qui fais- tu confiance pour tes besoins ? Autrement dit : qui pourvoit ? Beaucoup de «sans Jésus» se sont convertis à lui parce qu’ils ont observé comment leurs voisins confiaient tous leurs problèmes au Dieu qui pourvoyait à leurs besoins au quotidien et lui rendaient grâces en toutes choses! Phil 4:6-7.
Les choses, comme la nourriture ou les vêtements, sont bonnes et même nécessaires (surtout en hivers). Mais sont-elles dignes de stress et d’angoisse ?
Qu’est-ce qui mérite que l’on se préoccupe tant que ça des choses périssables de ce monde au détriment de ce qui est impérissable?
Sur qui ou sur quoi devrions-nous aligner tout notre être?
B. « Cherchez » : quelle devrait être la vraie préoccupation du chrétien? Une personne devrait-elle commencer à chercher le royaume de Dieu au
détriment de sa famille? Je ne pense pas que c’est ce que Jésus voulait dire.
L’apôtre Paul a écrit au jeune Timothée «Si quelqu’un néglige les siens, en particulier les membres de sa famille et les personnes qui vivent sous son toit, il renie sa foi, il est pire qu’un incroyant. 1Timothée 5:8 Pv
Je crois qu’un chrétien au vrai sens du terme, en 2021, doit s’occuper sagement (et d’une façon responsable) des gens et des choses terrestres sans toutefois se stresser à cause d’elles ou de les prioriser avant sa relation avec Dieu. Il doit rechercher de tout son cœur la « seule chose la plus importante » dans tout l’univers et qui va influencer glorieusement sur tout le reste:
Rechercher Dieu de tout notre cœur, et soumet-lui toutes les sphères ta vie en Lui faisant totalement confiance!
Jésus prenait la recherche du royaume de son Père avec tellement de sérieux, qu’il nous a laissé un modèle de prière qu’il nous invite Lui-même à prier : « Que ton règne vienne. » Mat 6:10
Ce n’est pas par hasard si Mt 6 :33 se trouve seulement quelques versets plus loin dans le même chapitre. L’apôtre Paul de la même façon, nous invitent à mettre en priorité « les valeurs d’en haut » afin de y attacher notre cœur :
3
Colossiens 3 :1-2 « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »
Pensée : « En tant que disciples de Jésus, nous vivons dans ce monde, mais nous n’en faisons pas vraiment partie (comme un ambassadeur). Quand nous fixons sagement nos priorités, nous pouvons profiter des choses légitimes et bonnes que nous retrouvons sur cette terre. Par contre nous devons veiller doublement à ne pas en faire des idoles (les substituer à Dieu). Laissons le SaintEsprit nous diriger chaque jour! »
C’est exactement dans cette perspective que Jésus nous encourage à cheminer avec Lui!
Chercher le royaume et la justice de Dieu, c’est de prendre les moyens comme ce marchand qui « cherche » la plus belle des perles, et là, il réussit par la trouver et la considère comme tellement précieuse qu’il estime que c’est le «deal» de sa vie et qu’il est avantageux pour lui de vendre tout ce qu’il a pour en prendre possession. Mat 13:44-46
C. Qu’est-ce que ça veut dire « chercher le royaume et la justice » ?
Le royaume = grec basileia (bas-il-i’-ah) βασιλεια
1) Utilisé dans le N.T. en référence au règne du Messie. C’est le pouvoir royal de Jésus, comme Messie triomphant, le pouvoir royal et la dignité accordés aux chrétiens dans le royaume de Jésus.
Donc, la question que nous devrions nous adresser maintenant est :
?
.
Comment peut-on entrer dans ce royaume ? Les paroles Jésus à Nicodème nous donnent la réponse :
« Jésus répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce
page4image40376896 page4image40376512 page4image40378816
4
qu’est-ce
page4image40484864 page4image40494080
que « le royaume de Dieu » et que devons-nous vraiment « chercher »
page4image40493888 page4image40493504
«Il s’agit du caractère que doivent manifester ceux qui ont part à un royaume où
page4image40472512 page4image40471168
les droits de Dieu sont reconnus et où chacun est soumis à Jésus-Christ
page4image40471360
qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’ » (Jean 3:5-7).
Par la nouvelle naissance, nous entrons dans le royaume de Dieu et le Saint- Esprit qui agit en nous nous donne la capacité de manifester le caractère de Jésus.»
Le royaume de Dieu est véritablement venu dans notre cœur quand le fruit du Saint-Esprit se manifeste concrètement en nous! Gal. 5 :16
Maintenant, quel lien Jésus fait-il entre son royaume et sa justice ?
La justice = dikaiosune (dik-ah-yos-oo’-nay) δικαιοσυνη, signifie Intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, en pensées et en actions correctes.
C’est ce qui devrait (caractériser chacun de nous qui avons cru en Jésus et qui avons été transformés en Lui par la puissance du Saint-Esprit!
La sorte de « justice » dont Jésus parle ici consiste à vivre toutes nos relations avec les autres, dans la vérité, dans la sincérité et dans l’amour.
Sommes-nous de bons ambassadeurs qui représentent les intérêts du royaume de notre Père céleste? Plusieurs passages de la Bible mettent en valeur la culture spécifique du royaume de Dieu:
Qu’est-ce que notre Père céleste- recherche de notre part ? » la réponse est dans Michée 6:8:
« On vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes : il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d’aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indiqueBfc Avoir les caractéristiques de notre Père céleste! Laisser le fruit de l’Esprit grandir en nous chaque jour|!
Toujours en rapport le mot « justice » : Jésus a dit : « Ils sont heureux, ceux qui ont faim et soif (de la justice) d’obéir à Dieu, parce qu’ils seront satisfaits ! » Matthieu 5:6
Qu’est-ce que les croyants doivent poursuivre (par sa grâce) avec ceux qui invoquent Seigneur d’un cœur pur ? «La justice, la foi, l’amour, la paix » 2Tim. 2 :22
page5image40475776 page5image40463040 page5image40463232 page5image40466304 page5image40466496 page5image40465920 page5image40466880 page5image40467264 page5image40467456
5
Aussi, quelles devraient être nos valeurs premières, quelles devraient être les pensées qui devraient meubler et habiller entièrement nos cœurs et notre intelligence ?
« Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louanges. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.» Phil. 4:8-9 Lsg21
Finalement :
II. Quand Dieu et ses intérêts deviennent prioritaires dans nos vies!
« Toutes ces choses nous sont données par-dessus » :
Comment avoir une bonne compréhension cette promesse-là ?
William MacDonald a paraphrasé les paroles de Jésus de cette façon : « Si vous prenez d’abord en compte les intérêts de Dieu, je m’engage à subvenir à vos besoins futurs. Si vous cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, alors je veillerai à ce que vous ne manquiez jamais du nécessaire. »
Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Ps. 23 :1 ...L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Illustration : 1Rois 17 :8-16 Élie et la veuve de Sarepta est une histoire d’un «
premièrement » par obéissance! Lire.
Ce qui me touche dans ce récit, c’est que nous voyons la fidélité et provision de Dieu se manifester à travers la foi et l’obéissance de cette veuve!
V. 13 : Prépare-moi d’abord... tu en feras ensuite pour toi et ton fils. V.14 : Il y a une promesse qui vient de Dieu : « La farine ne manquera pas » ... « L’huile ne diminuera pas » ... Jusqu’au jour où Dieu ramènera les choses à la normale (la pluie).
V.15 : Cette femme a obéi par la foi et elle a expérimenté pleinement les conséquences de sa foi et de son obéissance! Pendant longtemps elle a de quoi
page6image40466112 page6image40466688 page6image40435264 page6image40434880 page6image40432768 page6image40431808
6
nourrir sa famille, Élie et elle-même! Elle a osé faire «premièrement» confiance au Dieu d’Élie!
V.16 : Dieu accomplit toujours ce qu’il promet et ce qu’il déclare! Cette Veuve a à saisi par la foi les paroles du prophète Élie, elles venaient de Dieu, et elle les a vues pleinement se réaliser dans sa propre vie!
À l’exemple de cette veuve, dans quelle mesure est-ce que tu crois et tu obéis à ce que Dieu te dit?
Je déclare que : même quand nos ressources semblent très limitées, que nous fonctionnons dans le rouge, que nous sommes au bord de la crise de nerfs, si Dieu, son royaume et sa justice deviennent mon « premièrement » dans toutes les sphères de ma vie, nous entrons directement dans le : « toutes ces choses vous seront données par-dessus. »!
2Cor. 9 :8 Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne... Lsg21
Assurons-nous de toujours adorer premièrement (de tout notre cœur) celui qui est la source de toutes bénédictions et non les bénédictions elle-même!
Celui ou celle qui remet toute sa confiance au Dieu de grâce, de justice et d’amour, va désirer faire un remaniement dans ses priorités.
J’aimerai terminer avec ceci :
« Croire que Dieu peut s'occuper personnellement de nous dans chaque détail vient produire en nous une paix profonde. Sa promesse est certaine »
Peut-être qu’en écoutant ce message ce matin, tu te dis en toi-même, c’est ça la perle de grand prix que je cherchais! Jésus, son royaume et la vie éternelle!
Rechercher ce qui est juste aux yeux de Dieu, ça se vit dans la mesure où nous laissons son règne devenir une réalité dans notre vie.
page7image40434304
Si Jésus est le centre absolu de toute ma vie, je n’ai absolument pas besoin
page7image40434112
de m’inquiéter pour le reste!
page7image40432960 page7image40425088
7
Le royaume de Dieu n’est pas seulement une destination future, où tu iras après la mort, mais c’est une réalité de la présence de Jésus dans ton quotidien, ici et maintenant.
Nous sommes appelés à vivre selon les principes et les priorités de ce royaume de grâce, d’amour, de vérité et de justice.
En tant que disciples de Jésus-Christ nous devons valoriser ce qui est éternel et choisir Dieu plutôt que ce qui est temporaire et temporel. Jésus promet à ceux qui le suivent que notre Père céleste répondra à nos besoins.
Il est le Seigneur de la création dont toutes les créatures dépendent. Alors :
Approchons-nous donc de son trône de grâce avec une grande confiance, avec une libre et joyeuse assurance. Dieu nous témoignera sa bonté et sa grâce, et nous obtiendrons le secours nécessaire au bon moment. Hébreux 4:16
8

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018