Église Bonne Nouvelle

Quelle est ta priorité en ce moment?

Quelle est ta priorité en ce moment?

Quelle est ta priorité en ce moment? Texte biblique : « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces
choses vous seront données par-dessus. » Mat 6:33 Thème : Ce que nous priorisons dans notre cœur est la base de ce que nous
devenons! INTRO
Si quelqu’un qui fait un sondage te demandait « qu’est-ce qui est le plus important dans ta vie ? » tu serais peut-être embêté de répondre à brule pour point.
Aussi, après quelques minutes de réflexion, tu aurais peut-être répondu : « être heureux dans la vie! » et tu aurais frappé en plein dans le mille!
C’est de cette façon-là que Jésus a commencé son Sermon sur la Montagne. Une des choses qu’il a dites : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice (d’obéir comme
Dieu le demande), car ils seront rassasiés (satisfaits)! » Mt 5 :6
Mais la question qui nous intéresse est : comment parvenir au bonheur ? Pour résumer, la réponse de Jésus est simple ; il faut que ma relation avec Dieu soit la plus authentique possible. Ce matin, est-ce que ta relation avec Jésus est corrompue par un souci de briller aux yeux des hommes, ou est-elle diluée par une soif de posséder des biens matériels qui sont tous les deux des formes d’idolâtrie.
Un de nos ennemies est l’inquiétude. L’inquiétude dissimule une portion d’orgueil parce qu’elle présume la possibilité de gérer et de contrôler notre vie.
La plupart des gens passent leur vie à s’inquiéter « premièrement » pour leurs propres besoins. Mais dans Matthieu 6, Jésus met ces choses en opposition (antithèse) dans nos rapports avec nos besoins vitaux (nourriture, toit, vêtements) et le statut social (le paraitre au lieu d’être) — ce qui, selon les principes de ce monde, devrait définir notre vie intérieure et extérieure.
page1image40834496 page1image40833536 page1image40833920 page1image40836032 page1image40836224
1
La pyramide des besoins de M. Abraham Maslow est une théorie qui enseigne à peu près ceci : occupe-toi d’abord de ta survie et de ta sécurité, puis de l’image que tu renvoies aux gens qui t’entourent, et finalement (quand tu seras rendu en haut de la pyramide), tu pourras te glorifier de ton accomplissement personnel.
Autrement dit, cette pyramide de Maslow définit ce que nous avons besoin de satisfaire avant de pouvoir accéder à un état de plénitude physiologique, psychologique, affectif, social et spirituel (sans l’aide du Dieu véritable bien sûr).
Donc j’en conclus que cette théorie humaniste conduit les gens sur une fausse piste (dans la recherche du vrai bonheur) par une vie centrée sur soi-même! Si les bases économiques et sociales s’écroulent, cette pyramide basée sur des besoins temporels s’écroule avec! Abraham Maslow a développé cette théorie dans le contexte de la compréhension de l’être humain en tant qu’être social.
Maintenant, je te pose la question :
I. Sur qui ou quoi est basée ta vie?
(Quelle est la base de tes croyances ou de tes désirs qui vont influencer tes priorités, et au final, tout ton avenir?)
A. « Premièrement » : Tes priorités sont placées dans quels ordres ?
Jésus connait parfaitement ce qui motive nos priorités dans chacune de nos vies. Dans sa déclaration de Mt 6 :33, Jésus vient renverser l’ordre des priorités et les valeurs de ce monde déchu (ce que les gens croient être vrais et importants) et Il remet à sa place ce «premièrement» qui est profondément spirituel (centré sur Dieu et ses intérêts), et tout le reste, ce dont nous avons réellement besoin sera comblé!
Le principe fondamental que Jésus est en train d’enseigner va en continuité avec l’A.T. dans le Ps 34:10: « Vous qui appartenez au Seigneur, reconnaissez son autorité ; rien ne manque à ceux qui lui sont soumis. » Bfc
Jésus (qui est infiniment sage!) fait surgir la question des questions fondamentales : qui est mon dieu ? Est-ce que c’est mon ego (me, my self and i), mes inquiétudes ou bien le Dieu tout suffisant qui sauve et qui pourvoit à sa façon à tous mes besoins?
page2image40404288 page2image40374784
2
Cette déclaration de Jésus de Mat 6:33 nous envoie à cette réflexion: à qui fais- tu confiance pour tes besoins ? Autrement dit : qui pourvoit ? Beaucoup de «sans Jésus» se sont convertis à lui parce qu’ils ont observé comment leurs voisins confiaient tous leurs problèmes au Dieu qui pourvoyait à leurs besoins au quotidien et lui rendaient grâces en toutes choses! Phil 4:6-7.
Les choses, comme la nourriture ou les vêtements, sont bonnes et même nécessaires (surtout en hivers). Mais sont-elles dignes de stress et d’angoisse ?
Qu’est-ce qui mérite que l’on se préoccupe tant que ça des choses périssables de ce monde au détriment de ce qui est impérissable?
Sur qui ou sur quoi devrions-nous aligner tout notre être?
B. « Cherchez » : quelle devrait être la vraie préoccupation du chrétien? Une personne devrait-elle commencer à chercher le royaume de Dieu au
détriment de sa famille? Je ne pense pas que c’est ce que Jésus voulait dire.
L’apôtre Paul a écrit au jeune Timothée «Si quelqu’un néglige les siens, en particulier les membres de sa famille et les personnes qui vivent sous son toit, il renie sa foi, il est pire qu’un incroyant. 1Timothée 5:8 Pv
Je crois qu’un chrétien au vrai sens du terme, en 2021, doit s’occuper sagement (et d’une façon responsable) des gens et des choses terrestres sans toutefois se stresser à cause d’elles ou de les prioriser avant sa relation avec Dieu. Il doit rechercher de tout son cœur la « seule chose la plus importante » dans tout l’univers et qui va influencer glorieusement sur tout le reste:
Rechercher Dieu de tout notre cœur, et soumet-lui toutes les sphères ta vie en Lui faisant totalement confiance!
Jésus prenait la recherche du royaume de son Père avec tellement de sérieux, qu’il nous a laissé un modèle de prière qu’il nous invite Lui-même à prier : « Que ton règne vienne. » Mat 6:10
Ce n’est pas par hasard si Mt 6 :33 se trouve seulement quelques versets plus loin dans le même chapitre. L’apôtre Paul de la même façon, nous invitent à mettre en priorité « les valeurs d’en haut » afin de y attacher notre cœur :
3
Colossiens 3 :1-2 « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »
Pensée : « En tant que disciples de Jésus, nous vivons dans ce monde, mais nous n’en faisons pas vraiment partie (comme un ambassadeur). Quand nous fixons sagement nos priorités, nous pouvons profiter des choses légitimes et bonnes que nous retrouvons sur cette terre. Par contre nous devons veiller doublement à ne pas en faire des idoles (les substituer à Dieu). Laissons le SaintEsprit nous diriger chaque jour! »
C’est exactement dans cette perspective que Jésus nous encourage à cheminer avec Lui!
Chercher le royaume et la justice de Dieu, c’est de prendre les moyens comme ce marchand qui « cherche » la plus belle des perles, et là, il réussit par la trouver et la considère comme tellement précieuse qu’il estime que c’est le «deal» de sa vie et qu’il est avantageux pour lui de vendre tout ce qu’il a pour en prendre possession. Mat 13:44-46
C. Qu’est-ce que ça veut dire « chercher le royaume et la justice » ?
Le royaume = grec basileia (bas-il-i’-ah) βασιλεια
1) Utilisé dans le N.T. en référence au règne du Messie. C’est le pouvoir royal de Jésus, comme Messie triomphant, le pouvoir royal et la dignité accordés aux chrétiens dans le royaume de Jésus.
Donc, la question que nous devrions nous adresser maintenant est :
?
.
Comment peut-on entrer dans ce royaume ? Les paroles Jésus à Nicodème nous donnent la réponse :
« Jésus répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce
page4image40376896 page4image40376512 page4image40378816
4
qu’est-ce
page4image40484864 page4image40494080
que « le royaume de Dieu » et que devons-nous vraiment « chercher »
page4image40493888 page4image40493504
«Il s’agit du caractère que doivent manifester ceux qui ont part à un royaume où
page4image40472512 page4image40471168
les droits de Dieu sont reconnus et où chacun est soumis à Jésus-Christ
page4image40471360
qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’ » (Jean 3:5-7).
Par la nouvelle naissance, nous entrons dans le royaume de Dieu et le Saint- Esprit qui agit en nous nous donne la capacité de manifester le caractère de Jésus.»
Le royaume de Dieu est véritablement venu dans notre cœur quand le fruit du Saint-Esprit se manifeste concrètement en nous! Gal. 5 :16
Maintenant, quel lien Jésus fait-il entre son royaume et sa justice ?
La justice = dikaiosune (dik-ah-yos-oo’-nay) δικαιοσυνη, signifie Intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, en pensées et en actions correctes.
C’est ce qui devrait (caractériser chacun de nous qui avons cru en Jésus et qui avons été transformés en Lui par la puissance du Saint-Esprit!
La sorte de « justice » dont Jésus parle ici consiste à vivre toutes nos relations avec les autres, dans la vérité, dans la sincérité et dans l’amour.
Sommes-nous de bons ambassadeurs qui représentent les intérêts du royaume de notre Père céleste? Plusieurs passages de la Bible mettent en valeur la culture spécifique du royaume de Dieu:
Qu’est-ce que notre Père céleste- recherche de notre part ? » la réponse est dans Michée 6:8:
« On vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes : il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d’aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indiqueBfc Avoir les caractéristiques de notre Père céleste! Laisser le fruit de l’Esprit grandir en nous chaque jour|!
Toujours en rapport le mot « justice » : Jésus a dit : « Ils sont heureux, ceux qui ont faim et soif (de la justice) d’obéir à Dieu, parce qu’ils seront satisfaits ! » Matthieu 5:6
Qu’est-ce que les croyants doivent poursuivre (par sa grâce) avec ceux qui invoquent Seigneur d’un cœur pur ? «La justice, la foi, l’amour, la paix » 2Tim. 2 :22
page5image40475776 page5image40463040 page5image40463232 page5image40466304 page5image40466496 page5image40465920 page5image40466880 page5image40467264 page5image40467456
5
Aussi, quelles devraient être nos valeurs premières, quelles devraient être les pensées qui devraient meubler et habiller entièrement nos cœurs et notre intelligence ?
« Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louanges. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.» Phil. 4:8-9 Lsg21
Finalement :
II. Quand Dieu et ses intérêts deviennent prioritaires dans nos vies!
« Toutes ces choses nous sont données par-dessus » :
Comment avoir une bonne compréhension cette promesse-là ?
William MacDonald a paraphrasé les paroles de Jésus de cette façon : « Si vous prenez d’abord en compte les intérêts de Dieu, je m’engage à subvenir à vos besoins futurs. Si vous cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, alors je veillerai à ce que vous ne manquiez jamais du nécessaire. »
Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Ps. 23 :1 ...L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Illustration : 1Rois 17 :8-16 Élie et la veuve de Sarepta est une histoire d’un «
premièrement » par obéissance! Lire.
Ce qui me touche dans ce récit, c’est que nous voyons la fidélité et provision de Dieu se manifester à travers la foi et l’obéissance de cette veuve!
V. 13 : Prépare-moi d’abord... tu en feras ensuite pour toi et ton fils. V.14 : Il y a une promesse qui vient de Dieu : « La farine ne manquera pas » ... « L’huile ne diminuera pas » ... Jusqu’au jour où Dieu ramènera les choses à la normale (la pluie).
V.15 : Cette femme a obéi par la foi et elle a expérimenté pleinement les conséquences de sa foi et de son obéissance! Pendant longtemps elle a de quoi
page6image40466112 page6image40466688 page6image40435264 page6image40434880 page6image40432768 page6image40431808
6
nourrir sa famille, Élie et elle-même! Elle a osé faire «premièrement» confiance au Dieu d’Élie!
V.16 : Dieu accomplit toujours ce qu’il promet et ce qu’il déclare! Cette Veuve a à saisi par la foi les paroles du prophète Élie, elles venaient de Dieu, et elle les a vues pleinement se réaliser dans sa propre vie!
À l’exemple de cette veuve, dans quelle mesure est-ce que tu crois et tu obéis à ce que Dieu te dit?
Je déclare que : même quand nos ressources semblent très limitées, que nous fonctionnons dans le rouge, que nous sommes au bord de la crise de nerfs, si Dieu, son royaume et sa justice deviennent mon « premièrement » dans toutes les sphères de ma vie, nous entrons directement dans le : « toutes ces choses vous seront données par-dessus. »!
2Cor. 9 :8 Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne... Lsg21
Assurons-nous de toujours adorer premièrement (de tout notre cœur) celui qui est la source de toutes bénédictions et non les bénédictions elle-même!
Celui ou celle qui remet toute sa confiance au Dieu de grâce, de justice et d’amour, va désirer faire un remaniement dans ses priorités.
J’aimerai terminer avec ceci :
« Croire que Dieu peut s'occuper personnellement de nous dans chaque détail vient produire en nous une paix profonde. Sa promesse est certaine »
Peut-être qu’en écoutant ce message ce matin, tu te dis en toi-même, c’est ça la perle de grand prix que je cherchais! Jésus, son royaume et la vie éternelle!
Rechercher ce qui est juste aux yeux de Dieu, ça se vit dans la mesure où nous laissons son règne devenir une réalité dans notre vie.
page7image40434304
Si Jésus est le centre absolu de toute ma vie, je n’ai absolument pas besoin
page7image40434112
de m’inquiéter pour le reste!
page7image40432960 page7image40425088
7
Le royaume de Dieu n’est pas seulement une destination future, où tu iras après la mort, mais c’est une réalité de la présence de Jésus dans ton quotidien, ici et maintenant.
Nous sommes appelés à vivre selon les principes et les priorités de ce royaume de grâce, d’amour, de vérité et de justice.
En tant que disciples de Jésus-Christ nous devons valoriser ce qui est éternel et choisir Dieu plutôt que ce qui est temporaire et temporel. Jésus promet à ceux qui le suivent que notre Père céleste répondra à nos besoins.
Il est le Seigneur de la création dont toutes les créatures dépendent. Alors :
Approchons-nous donc de son trône de grâce avec une grande confiance, avec une libre et joyeuse assurance. Dieu nous témoignera sa bonté et sa grâce, et nous obtiendrons le secours nécessaire au bon moment. Hébreux 4:16
8

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018