Église Bonne Nouvelle

April 2018

Dieu pourvoira à tes besoins

Par Luc Desjardins


Télécharger le fichier de présentation

(De quoi as-tu réellement besoin?)
 
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. Phil. 4:19
Parole de vie : «Et mon Dieu vous donnera (pleinement) tout ce qui vous manque par le Christ Jésus, tellement sa gloire est grande.»
Phil. 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
Dieu = gr. Théos (theh’-os) θεος = Dieu le Père, 1e personne de la trinité
Pourvoira = gr. pleroo (play-ro’-o) πληροω = s’accomplir, être accomplie, combler, achever, remplir jusqu’au bord, compléter à ce qui nous manque.
Besoin = gr. chreia (khri’-ah) χρεια = nécessité, nécessaire.
Richesse = gr. ploutos (ploo’-tos) πλουτος = enrichi, possession de biens (sans se laisser posséder par elles), abondance, plénitude.
Gloire = gr. doxa (dox’-ah) δοξα = glorieux, honneur, éclat, magnificence, excellence… La condition la plus glorieuse, l’état le plus élevé.
Mise en contexte de Phil. 4 :19 à partir du verset 10
Depuis l’aube de l’humanité, Dieu s’est toujours plu à répondre (à pourvoir) aux besoins de celles et ceux qui ont appris à dépendre totalement de Lui par la foi.
 «Dans le commentaire «Parole de vie» : (sur l’épitre aux Philippiens)
 «Avec les Épîtres aux Éphésiens, aux Colossiens et à Philémon, celle que Paul adresse aux Philippiens fait partie des lettres dites de captivité, parce qu’elles ont été écrites (entre 60-62 apr. J-C.) lorsque l’apôtre était détenu en résidence surveillée à Rome. Les croyants de Philippes avaient perdu Paul de vue depuis son arrestation à Jérusalem.
Mais quand ils apprirent que Paul était captif à Rome, ils décidèrent de lui envoyer Épaphrodite, probablement l’un des pasteurs de l’église de Philippe, qui a parcouru la courte distance de 1300 km pour lui rendre visite (c’est-à-dire, de la ville de Philippe jusqu’à Rome!). Ouf!
Épaphrodite a été une source de réconfort envers Paul en lui témoignant et lui transmettant l’affection que lui portaient les chrétiens de l’église de Philippes.
En plus, il lui a apporté une contribution financière par laquelle ses amis voulaient rendre son emprisonnement un peu plus convivial (voir Philippiens 4:18). C’était déjà la quatrième fois qu’ils faisaient un don à l’apôtre.
Les «Philippiens sont venus généreusement en aide financièrement à Paul, et c’est surtout pour les remercier de leurs dons désintéressés qu’il leur a écrit cette lettre.
Quel merveilleux esprit de générosité de la part des chrétiens de l’église de Philippe et d’Épaphrodite! Ce n’était donc pas pour corriger une erreur de doctrine comme pour l’Église des Galates ni pour redresser leur conduite comme cela a été le cas pour les Corinthiens.»
Il y a un merveilleux principe de cause à effet qui découle directement de la nature même de Dieu notre Père céleste! Il est Yahvé-Jiré, l’Éternel qui pourvoira avec une parfaite générosité!
C’est donc dans cette pensée de générosité (dans ce contexte-là, dans cette perspective-là) que l’apôtre Paul leur déclarera cette parole de vérité inébranlable qui s’adresse à chacun de nous aussi ce matin:
«Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
 
1. UN CŒUR GÉNÉREUX ATTIRE LA BÉNÉDICTION DE DIEU!
Nous récolterons toujours ce que nous avons semé!
2Cor. 9 :7  Que chacun agisse donc selon l’inspiration de son cœur et donne ce qu’il aura librement décidé, sans regret ni contrainte. « Dieu aime celui qui donne avec joie ».
En effet, le principe qui veut que ceux qui donnent généreusement soient bénis est clairement enseignés plusieurs fois dans les Écritures. Dans cette même ligne de pensée, le roi Salomon a écrit :
« Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé » (Pr 11:24-25).
Salomon ajoute plus loin: « Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra selon son œuvre » (Pr 19:17), « L’homme dont le regard est bienveillant sera béni, parce qu’il donne de son pain au pauvre » (Pr 22:9) et « Celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette (la pénurie) » (Pr 28:27).
Jésus a dit : Donnez, et l’on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée, pressée et débordante ; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servis pour les autres. Luc 6:38  Parole vivante
Aux Corinthiens, Paul a écrit : « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment » 2Cor 9:6.
Paul lui-même était un exemple de quelqu’un qui donnait généreusement aux gens dans le réel besoin. Lire Actes 20:35 
Phil. 4:19 est une parole de bénédiction qui est adressée directement à tous ceux et celles qui sont généreux de leurs personnes, de leurs temps, de leurs ressources et qui sont désireux d’accomplir la volonté parfaite de Dieu en se souciant de leur prochain créé à son image pour l’avancement de son royaume!
Ce passage biblique renferme une promesse merveilleuse, étonnante, illimitée concernant la couverture complète de tous nos besoins : Qu’ils soient familiaux, physiques, spirituels, émotionnels, psychologiques et matériels! Dieu pourvoira à tous nos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ!
Et pour saisir davantage la portée de cette promesse-là, le commentaire Parole de vie nous amène cette pensée:
 «Parce que les Philippiens avaient fait un sacrifice de générosité pour aider l’apôtre, il leur promet que Dieu le leur rendrait au centuple, car le Seigneur n’est le débiteur (redevable) de personne. Cette déclaration s’applique aux besoins de ces croyants et non pas à leurs désirs.
   Cela dit, certaines promesses des Écritures vont bien au-delà du strict nécessaire, car Dieu prend plaisir à bénir abondamment ceux qui lui font confiance.» Et qui ont un cœur généreux!
Honore l’Éternel en lui donnant une part de tes biens et en lui offrant les prémices de tous tes revenus. 10  Alors tes greniers regorgeront de nourriture et tes cuves déborderont de vin. Proverbes 3:9 
Voici quelques pensées et principes en ce qui concerne les gens qui ont un cœur généreux, comme Dieu nous le demande:
Visionnez la vidéo de la petite fille au cœur généreux.
https://www.youtube.com/watch?v=vzL9nKBMQvQ
Ce que cette petite fille a fait c'est exactement ce que DIEU nous demande d’avoir comme attitude! Quelle belle leçon de générosité!
Dieu nous a tellement aimés qu’il nous a donné tout ce qu’il avait de plus précieux, Jésus! Il s’est sacrifié afin que nous puissions avoir la vie éternelle avec Lui!
C’est un principe du royaume de Dieu tellement important :
Je ne donne pas pour recevoir une bénédiction. Je donne pour être moi-même une bénédiction selon la direction du Saint-Esprit. Plus j’ouvre mon cœur pour être généreux et plus Dieu déverse ses bénédictions dans ma propre vie et s’empresse de répondre à mes vrais besoins.
Un œil généreux voit ce qui manque et demande l'aide de Dieu dans la prière pour que le besoin soit comblé.  Tes désirs seront les désirs de Dieu. Tes besoins seront ceux des autres.
Si vous êtes généreux, votre façon de penser et de voir va complètement se transformer.
Une personne généreuse a un impact profond sur sa famille, sur son église, sur sa ville et il peut même toucher son pays.
Une personne généreuse ressemble à son créateur qui est généreux par nature, à l'image de Jésus qui guérissait les malades, multipliait les pains, allait là où personne n’osait aller, avec amour et sans préjugé…
Cette attitude de générosité (qui est une attitude du royaume de Dieu) doit nous suivre partout et transpirer au travers nos habitudes vie.
 
2. C’EST DANS LA NATURE DE DIEU POURVOIR À NOS BESOINS D’UNE MANIÈRE OÙ TOUTE L’HONNEUR ET LA GLOIRE LUI REVIENNENT!
Jésus a dit : "Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète" (Jean 16:24).
C’est important de saisir que "Dieu pourvoira à tous nos besoins…" Pas seulement à certains de nos besoins, mais à tous nos besoins.
Dieu désir que nous demandions selon sa volonté? C’est pour qu’il puisse nous donner toujours en conformité avec sa volonté. C’est le désir de notre Père Céleste de répondre à nos prières et à nos besoins. La question fondamentale est : est-ce que je prie pour satisfaire ma propre volonté ou pour satisfaire la volonté de Dieu?
Ce n’est pas écrit dans la Bible que : "Dieu pourvoira à toutes nos envies". Il y a une différence fondamentale entre des besoins réels et les désirs charnels.
Pourquoi Dieu veut-il nous donner ? Pour que nous puissions recevoir.
Pourquoi veut-il que nous recevions? Pour que nous soyons dans la joie, être pleinement béni et voir son plan parfait (sa volonté) s’accomplir dans nos vies.
Dieu va nous bénir dans la perspective que nous puissions accomplir les œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous (Éph. 2 :10), là où il m’envoie ou là où il me demande de persévérer!
Dieu nous aime trop pour nous donner tout ce que nous voulons, mais Il nous aime trop pour ne pas nous donner tout ce dont nous avons vraiment besoin.
Jean Calvin est un grand théologien qui a vécu en Suisse de 1509 - 1564. Il disait: «J’ai renoncé à tout pour Jésus-Christ et ce qu’ai-je trouvé? J’ai tout trouvé en Jésus-Christ ».
«Nos besoins réels et nos désirs charnels seront toujours en opposition.
Je peux demander à Dieu plus d’argent à la fin de chaque mois, quand j’ai simplement besoin de demander de la sagesse à Dieu pour mieux gérer mes finances!  Je peux vouloir que les gens me servent quand ce qu’il faut que je fasse, c’est servir les autres.»
Ne regardez pas à la bénédiction, regardez à Dieu ! Ne regardez pas à la provision, regardez à celui qui pourvoit !
De tout ce qui a été dit jusqu’à maintenant m’amène à me poser 2 questions fondamentales qui sont liées l’une à l’autre:
Quel est ton plus grand besoin ce matin ?
Quel est le plus grand besoin de l’homme ?  Jean 3 :16
D.A. Carson a dit : «Si Dieu s’était aperçu que notre plus grand besoin était économique, il aurait envoyé un économiste. S’il s’était aperçu que notre plus grand besoin était le divertissement, il nous aurait envoyé un humoriste ou un artiste. Si Dieu s’était aperçu que notre plus grand besoin était la stabilité politique, il nous aurait envoyé un politicien. S’il s’était aperçu que notre plus grand besoin était la santé, il nous aurait envoyé un médecin.
Mais il s’est aperçu que notre plus grand besoin avait affaire avec notre péché, notre éloignement de lui, notre rébellion profonde ; et il nous envoya un Sauveur.» — Traduit de, A Call to Spiritual Reformation

    Nous contacter



     827 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018