Église Bonne Nouvelle

La discipline aimante de notre Père céleste

La discipline aimante de notre Père céleste

La discipline aimante de notre Père céleste
Heb. 12:5 Avez-vous oublié l’exhortation que Dieu vous adresse comme à ses fils ? « Mon fils, ne crains pas d’être corrigé par le Seigneur, et ne te décourage pas quand il t’adresse des reproches.
6 Car le Seigneur corrige celui qu’il aime, il frappe celui qu’il reconnaît comme son fils. » 7 Supportez les souffrances par lesquelles Dieu vous corrige : il vous traite en effet comme ses
fils. Existe-t-il un fils que son père ne corrige pas ?
8 Si vous n’êtes pas corrigés comme le sont tous ses fils, alors vous n’êtes pas de vrais fils mais des enfants illégitimes.
9 Rappelons-nous nos pères terrestres : ils nous corrigeaient et nous les respections. Nous devons donc, à plus forte raison, nous soumettre à notre Père céleste pour en recevoir la vie.
10 Nos pères nous corrigeaient pour peu de temps, comme ils le jugeaient bon. Mais Dieu nous corrige pour notre bien, afin que nous ayons part à sa sainteté.
11 Quand nous sommes corrigés, il nous semble au moment même que c’est là une cause de tristesse et non de joie. Mais plus tard,
. BFC
D’après l’auteur de l’épître aux Hébreux, notre Père céleste vient apporter des correctifs vis-à-vis chacun de nous qui sommes ses enfants (sans exception). Si nous n’avons jamais été corrigés par Lui, ça indique que nous ne sommes pas Ses enfants légitimes.
La discipline (les correctifs de Dieu), c’est la formation que nous dispense le Père pour que la vie de Jésus-Christ s’épanouisse en nous.
Tout parent consciencieux amène des correctifs (mesurés et proportionnels à la situation) à son enfant en souhaitant qu’il change son mauvais comportement.
De bons parents désirent que leurs tout-petits puissent se développer dans un cadre familial aimant (motivé par la grâce de Dieu) leur inculquant les principes de Dieu afin qu’ils soient prêts à faire face à leurs vies d’adultes.
En fait :
page1image9135872 page1image9127232 page1image9137216 page1image9137984 page1image9137408
l’effet qu’elle produit : la paix associée à une vie juste
ceux qui ont reçu une telle formation bénéficient de
page1image9132224 page1image9131456 page1image9131648 page1image9137792
Pour devenir des personnes utiles, conscientes de leur identité et
page1image9138368
cheminant dans leurs destinées!
1
C’est la même chose en ce qui concerne Dieu. Notre Père céleste nous corrige pour que nous puissions vivre une croissance spirituelle en constante progression, que nous devenions utiles à Son service et que nous soyons préparés à nous tenir un jour devant Son trône sans rougir.
. Notre Papa céleste qui nous aime infiniment se préoccupe en priorité de la croissance (du développement) du caractère de Jésus
(fruit de l’Esprit) en nous. La Bible mentionne clairement que « Celui qui a commencé cette bonne œuvre en
nous la rendra parfaite pour le jour du Seigneur Jésus-Christ » (Phil 1 :6).
Maintenant, je n’ai jamais vue un enfant qui prenait un plaisir fou face aux mesures correctives que lui imposent ses parents, tout comme je ne connais personne ici qui prenne plaisir aux mesures correctives de Dieu. Quand ça arrive, c’est émotionnellement très moche et parfois assez douloureux.
En fin de compte, les façons dont Dieu s’y prend pour nous rend meilleur vient « produire en nous des fruits paisibles de la justice ».
La nécessité de se laisser corriger par notre Père céleste!
Pr 3:11 Accepte, mon fils, que le Seigneur soit ton éducateur et ne dédaigne pas ses reproches. 12 Car le Seigneur réprimande celui qu’il aime tout comme un père réprimande le fils qu’il chérit.
John MacArthur a écrit : « ...les épreuves et les souffrances auxquelles les croyants sont confrontés sont permises de Dieu, qui s’en sert pour les éduquer et les corriger. Elles prouvent l’amour de Dieu pour ses enfants... »
Comme des outils de hautes précisions entre ses mains, le Seigneur se sert de nos épreuves, et des choses qui nous affligent, de plusieurs manières :
Il faut discerner les différents types de mesures correctives de Dieu dans notre vie
1. Il veut corriger en nous ce qui est contraire à sa volonté!
Quand nous entretenons un péché (une habitude ou une attitude malsaine) dans notre cœur. L’exemple de David
page2image9139328
Dieu nous corrige parce qu’Il nous aime avant tout et qu’il désire que nous soyons
page1image9132224 page2image9139136
de plus en plus comme Jésus
page2image9138752 page2image9138560
2
Un jour, le roi David invite (Bath-Schéba) la femme d’Urie, un de ses officiers à venir piquer une petite jasette avec lui. Ensuite David apprend qu’elle est enceinte de lui. Là il est vraiment dans le trouble! Plus tard il fait exécuter Urie sur le champ de batail pour camoufler sa faute!
Alors, Dieu qui a tout vu, initie des mesures correctives pour son acte immoral. Premièrement, Dieu lui parle au directement au cœur au travers le prophète Nathan. Dans la suite des choses, David récolte plusieurs conséquences pour les actions qu’il a commises. Pour commencer, l’enfant qu’il a eu avec Bath-Schéba meurt, et par la suite il a eu un tas de malheurs avec ses autres enfants et avec les nations voisines d’Israël (2Samuel 12:10).
Mais, dans toute cette histoire d’horreur, David s’est profondément repenti et il l’a exprimé dans les (Ps 51 et 32)!
Ps 51 :1 O Dieu, toi qui es si bon, aie pitié de moi ; toi dont le cœur est si grand, efface mes désobéissances. 2 Lave-moi complètement de mes torts, et purifie-moi de ma faute. 3 Je t’ai désobéi, je le reconnais ; ma faute est toujours là, je la revois sans cesse. 4 C’est contre toi seul que j’ai mal agi, puisque j’ai fait ce que tu désapprouves. Ainsi tu as raison quand tu prononces ta sentence, tu es irréprochable quand tu rends ton jugement... 10 O Dieu, crée en moi un cœur pur ; renouvelle et affermis mon esprit. 11 Ne me rejette pas loin de toi, ne me prive pas de ton saint Esprit. Bfc
Ps 32 : 3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, 4 car nuit . Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été 5 . J’ai dit: « J’avouerai mes
transgressions à l’Eternel », et tu as pardonné mon péché. -
Ensuite, avec l’aide de Dieu, David est venu à bout surmonter ce désastre avec toutes les conséquences qui ont suivi et devenir le plus grand roi qu’Israël n’ait jamais eu.
La correction bienveillante de Dieu est un aspect que nous ne pouvons pas ignorer dans notre marche avec Jésus.
On se plaint souvent de nos circonstances douloureuses sans nous rendre compte qu’elles sont les conséquences directes de notre propre désobéissance et de nos mauvais choix. (Comme le fils prodigue dans Luc 15, qui a été laissé à lui- même).
Dieu s’emploie activement à nous ramener près de lui à travers les conséquences de notre désobéissance par la conviction du Saint-Esprit.
page3image9139904
et jour ta main pesait lourdement sur moi
page3image9140096 page3image9140288
Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute
page3image9140480 page3image9140672 page3image9140864 page3image9141056
3
Ses mesures correctives (sont toujours pleine d’amour et de grâce) en ce qui concerne notre cœur qui a besoin de retourner à Jésus pour être purifié, guérit et transformé. 1Jn 1:9
La correction de Dieu n’est pas quelque chose qu’il exécute d’une façon insensible et froide.
La correction de notre Papa céleste est .
Dieu pourvoit à notre formation spirituelle à travers toutes sortes d’épreuves pour que nous revenions à lui avec un cœur replantant.
Sa correction a pour but de restaurer notre foi en Jésus et de renouveler notre relation avec lui et de venir briser le pouvoir du péché sur nous.
Dieu nous corrige pour notre bien, pour qu’il soit glorifié dans de nos vies. Il veut que nos vies portent du fruit et reflètent cette nouvelle nature qu’il nous a donnée.
1Pierre 1:14-16 « Comme il convient à des enfants obéissants, au temps de votre ignorance. Au contraire,
page4image9254976
pour nous, parce qu’il désire nous voir devenir de plus en plus comme Jésus
page4image9286784 page4image9288128
son fils
page4image9280640 page4image9238208
celui qui vous a appelés est lui-même séparé du mal. PV
2. Il veut nous éviter des souffrances plus graves!
4
une expression directe de son amour
page4image9239936 page2image9139328
ne vous laissez plus mener par
page4image9111616 page4image9122752 page4image9119104
les passions qui vous gouvernaient autrefois
montrez
page4image9116224 page4image9119680 page4image9113152
par tout votre comportement que vous êtes séparés du mal pour appartenir à Dieu
— comme
page4image9111232 page4image9110464
Il peut aussi arriver que tu doives faire face à une situation difficile qui soit la manifestation de l’amour protecteur de notre Père céleste. Le meilleur exemple de cela est l’apôtre Paul.
2Cor. 12 :7 Cependant, afin que je ne sois pas enflé d’orgueil pour avoir reçu des révélations si extraordinaires,
. 8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. 9 Il m’a répondu : « Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible. » Je préfère donc bien plutôt me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. 10 C’est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que j’endure pour le Christ ; car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. Bfc
page4image9112576
une dure souffrance m’a été infligée dans mon corps, comme un messager de
page4image9117376
Satan destiné à me frapper et à m’empêcher d’être enflé d’orgueil
3.Il veut nous instruire et nous aider à faire les choix qui sont conforment à Sa volonté et à son plan!
Rom. 12:2 « Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais .»
« Dieu utilise nos difficultés comme moyens d’éducation et d’instruction. Les souffrances attirent notre attention parce qu’elles estompent toutes nos autres préoccupations. Je ne sais pas vous, mais dans mon cas, c’est quand je suis confronté à mon impuissance à trouver une solution à un problème ou à une détresse que je suis le plus conscient de mon besoin de Dieu. Quand moi je ne peux rien faire, lui peut tout. » Chemin de Vie
4. Il veut former notre caractère en vue de ce qu’il nous a destinés à être et à faire!
Joseph a passé par ce processus de transformation. Relisez son histoire dans le livre de la Genèse ch. 37-50
Gen 45 :4 Joseph dit à ses frères: « Approchez-vous de moi » et ils s’approchèrent. Il dit: « Je suis Joseph, votre frère, celui que vous avez vendu à destination de l’Égypte. 5 Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour que je sois conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous.
Gen. 50 : 20 Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. 21 Désormais, n’ayez donc plus peur: je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos enfants. » C’est ainsi qu’il les réconforta en parlant à leur cœur.
Le Théologien Mathew Henry a dit que nous: « ...Apprenons ...à considérer les afflictions qui nous sont apportées par la malice des hommes comme des corrections envoyées par notre Père sage et gracieux, pour notre bien spirituel. »
En terminant, comment bien réagir quand Dieu nous corrige?
Prov. 3 :11 Accepte, mon fils, que le Seigneur soit ton éducateur et ne dédaigne pas ses reproches. 12 Car le Seigneur réprimande celui qu’il aime tout comme un père réprimande le fils qu’il chérit. Bfc
C’est possible de mal réagir quand Dieu nous corrige. Soit se découragé lorsque Dieu apporte des correctifs dans notre vie (voir Héb. 12:5).
page5image9114112 page5image9400704 page5image9145536
transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que
laissez Dieu vous
page5image9147648 page5image9147456 page1image9132224 page5image9148032
Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait
page5image9150912 page5image9151680 page5image9056832 page5image9059712
5
Il y deux dangers à éviter:
1 — mépriser la discipline, c’est-à-dire ne pas prêter l’oreille à ce que Dieu veut nous dire ; par exemple, considérer que cette difficulté imprévue qui contrarie mes plans est purement fortuite, alors que, par elle, le Père veut me faire comprendre que je m’égare.
2 — perdre courage : je m’apprête à tout laisser tomber au lieu de chercher avec un cœur honnête ce que Dieu veut m’apprendre.
La discipline de notre Papa céleste peut nous paraître contraignante, mais « plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle ».
Quelqu’un a dit : « Rien ne se produit au hasard dans notre existence. Des déceptions relèvent de son plan bienveillant, et même des tragédies s’avèrent être des bénédictions déguisées. Dieu travaille « en tandem » « en harmonie » avec les circonstances adverses de la vie pour nous rendre conformes à l’image de Christ. »
Demandons à notre Père céleste la grâce d’avoir un regard positif de sa correction dans nos vies comme quelque chose de nécessaire à notre croissance et notre santé spirituelle!
Sois sensible à ses correctifs qu’il désire apporter dans ta vie.
Acceptons tout simplement le fait que Dieu nous aime et qu’Il nous corrige pour notre bien. Quand nous reconnaissons Son amour dans la discipline nous inflige, il le fait pour que nous puissions retourner à lui dans une attitude d’humilité et de soumission à sa volonté!
Dieu répond à un cœur humble et repentant ! Jacques 4:10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.
1 Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu.
Dieu est infiniment bon et miséricordieux!
page4image9286784 page4image9286784 page6image9058944
6

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018