Église Bonne Nouvelle

Avoir foi en Dieu

Par Luc Desjardins

PRIER AVEC PASSION:
C’est d’avoir foi en Dieu

Texte biblique : Marc 11:20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. NEG
But de ce partage biblique: «Avoir foi en Dieu» afin que toutes choses deviennent possibles dans nos vies dans le cadre de sa volonté et de sa souveraineté!
La puissance de Jésus est absolument sans limites! Il est en contrôle de toutes choses. Dans ce récit, les disciples remarquent qu’un figuier dont Jésus avait prononcé ces paroles : « 
Que plus jamais personne ne mange de ton fruit! » était complètement séché jusqu’aux racines. Pierre qui se rappelle de l’évènement de la journée précédente en fait la remarque à Jésus : «Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché!». Lire Marc 11:12-14,20-21
V.22 «Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu
J’aimerai vous partager 2 choses importantes avant d’aller plus loin dans ce message afin d’éviter 2 erreurs sur cette déclaration de Jésus au
ver.24 «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir :

  • Premièrement, Dieu ne promet pas de nous donner tout ce que nous décidons de lui demander et qui sont en dehors du cadre de sa volonté. Quand Jésus dit : «Ayez foi en Dieu» c’est toujours dans la pensée que notre Père céleste ne fera jamais rien qui est contraire à sa Parole et au plan qu’il a prévu pour notre vie. Il ne nous donnera jamais des choses qui vont nous faire du mal ou bien nous nuire dans notre développement spirituel.

Méditons ensembles sur ces 3 versets qui viennent appuyer ce qui vient d’être dit :

  • 1Jn 5 :14 C’est pourquoi nous pouvons nous approcher de Dieu avec une joyeuse assurance, nous sommes certains que, si nous demandons ce qui est conforme à sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, nous avons en même temps la certitude que l’objet de nos demandes — quel qu’il soit-nous est déjà acquis. PV


  • 1Jn 3:21 Mes chers amis, si notre conscience ne nous reproche rien, nous sommes pleins d’assurance pour nous adresser à Dieu 22 et il nous donne tout ce que nous lui demandons. Nous le recevons de lui parce que nous observons ses commandements et que nous agissons de manière à lui faire plaisir. PV


  • Jn 15:7 Mais si vous demeurez en communion avec moi, et si mes instructions restent vivantes dans vos cœurs, vous pourrez demander ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez.


Quand notre seul désir est de faire la volonté de Dieu, de le rechercher de tout notre cœur (premièrement Lui), pour ce qu’il est, c’est là que nous vivons l’expérience que rien n’est jamais trop difficile pour Lui.

  • C’est faux de penser que cette promesse de Jésus ne nous concerne pas en 2018. Il a très clairement dit : «si quelqu’un dit à cette montagne ». À la lumière de ce que Jésus vient de dire à ses disciples, ça veut dire tout le monde (chacun de nous qui avons mis notre foi en Lui). Alors, nous n’avons pas besoin d’une foi extraordinaire, parce que nous avons un Dieu infiniment grand et extraordinaire! Ailleurs dans les évangiles il est dit:


«…les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: « Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon? » 20 « C’est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d’ici jusque-là’, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible Mt 17:19

Donc, nous devons simplement croire que notre Dieu infiniment grand fera toujours ce qu’il a dit. Jésus n’a jamais dit que le chemin de la foi en Jésus serait facile et sans obstacles!
AVOIR FOI EN DIEU : C’est de croire que rien n’est trop difficile ou compliqué pour Lui!
Illustration : Une église qui avait un sérieux problème de stationnement.
Une église avait construit ne nouvelle salle de réunions sur un terrain donné par un de leur membre. Le problème était que leur salle de réunions était grande et que l’office d’inspection des bâtiments ne leur donnait pas l’autorisation d’ouvrir parce leur stationnement n’avait pas les dimensions requises par rapport à leur bâtiment. La seule partie du terrain qui aurait pu être utilisé à cette fin, était une énorme butte près du bâtiment (littéralement une montagne pour le pasteur et cette église). Le dimanche (une semaine) avant l’ouverture de leur nouvelle salle, le pasteur a demandé à tous ceux qui croyaient que Dieu pouvait encore déplacer des montagnes, de venir ce soir-là à une réunion spéciale de prière. Sur 300 personnes qui composaient cette assemblée, seulement 24 sont venues à la réunion (8% des membres). Après avoir prié ensemble environ 3 heures, le pasteur a déclaré par la foi qu’il ne savait pas de quelle manière, mais il croyait que Dieu allait déplacer cette montagne et aplanir le terrain dans les 7 prochains jours.
Le lendemain un homme vient cogner à la porte du pasteur. C’était un entrepreneur en construction d’un secteur voisin. Ils étaient en train de construire un centre commercial et ils avaient besoin de remblai, de terre et de roches pour niveler l’emplacement de la construction. Imaginez! Il a demandé au pasteur si sa compagnie pouvait acheter la montagne (l’énorme butte) qui se trouvait derrière l’église ? Il a ajouté que s’ils pouvaient avoir la terre et les roches immédiatement, en retour ils payaient, le nivellement, le stationnement et les arpenteurs pour marquer ses dimensions. Le pasteur a immédiatement accepté, et leur nouveau local a pu ouvrir à temps le dimanche suivant. La personne qui a raconté cette expérience a ajouté qu’il y a eu ce dimanche-là, beaucoup plus de gens ayant une foi qui déplace les montagnes que le dimanche d’avant !
C’est sûr que dans notre vie de tous les jours, Dieu ne nous demandera pas de littéralement déplacer de vraies montagnes. Jésus utilise cette image pour que nous puissions saisir que rien n’est trop difficile pour Lui. Il n’y a aucune montagnes de problèmes (peu importe son énormité) qui est un problème pour Dieu! Il a aussi sa façon de répondre à nos prières : L’apôtre Paul et son écharde dans la chaire (2Cor. 12 :7-10). Ce n’était certainement un homme qui manquait de foi!
Parfois, ce sont nos mauvaises décisions ou nos mauvais choix dans nos habitudes de vie qui nous amènent à vivre des problèmes, et Dieu désir que nous agissions avec sagesse et intelligence en se repositionnant sur les principes de sa Parole!
Je continu : Jésus nous dit : Ayez foi en Dieu Marc 11:22
Il nous faut d’abord croire Dieu, mettre notre total confiance en Lui, même si les choses se dégradent.
Nous avons tous à vivre des situations humainement très éprouvantes dans nos propres vies. Exemples : Une obligation qui est peut-être au-dessus de nos forces… Une relation difficile avec quelqu’un… De mauvaises habitudes et attitudes qui collent après nous comme des sangsues … Peut-être que c’est un problème de santé ? Un de vos enfants qui s’est éloigné de Dieu? Votre mariage qui est en train de complètement déraper… ?
«Tout ce que vous demanderez (demandez) en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir» Marc 11:24

Cette promesse de Jésus se compose de trois parties :
1.
L’engagement de Dieu de prendre soin de nous est sans limite : « Tout ce que vous demandez… » 2. Cette parole est conditionnelle : « Croyez que vous l’avez reçu… » 3. La réponse est certaine : « Vous le verrez s’accomplir. »
Maintenant, analysons le temps des verbes du verset 24:
« Tout ce que vous demandez… » (Second révisé et Colombe) C’est au présent.
Demandez = gr. aiteo (ahee-teh’-o) αιτεω
Demander, prier, appeler à, implorer, solliciter désirer, exiger, réclamer.
« Croyez que vous l’avez reçu… » C’est au passé.
« Vous le verrez s’accomplir… » C’est au futur.

Donc si je comprends bien, nous devons prier au présent, avec l’assurance que Dieu nous a déjà exaucé, au passé (Comme si c’était déjà accompli) même si la réponse ne viendra que dans le futur.
Le pasteur Pierre Ségura a dit :
«La prière que nous confessons aujourd’hui (selon sa volonté) et que nous recevrons que demain était aussi certaine hier! Dieu est Dieu et il ne change pas!»
La seule limite à nos prières c’est la volonté de Dieu. Si nos prières sont dans le cercle de sa volonté, nous pouvons demander ce que nous voulons et Dieu qui sait toute chose et qui peut faire toute chose, exaucera notre prière selon sa volonté. Et sa volonté, il l’a révélée dans sa Parole (la Bible)!
Normal L. Geisler a dit :
« Quand on additionne ce qui suit – la fiabilité historique de la Bible authentifiée par l’archéologie, la réalisation miraculeuse de prophéties annoncées sans ambiguïté, et des miracles manifestement documentés – on obtient un livre dont l’intégrité est surnaturellement attestée comme aucun autre ne l’a jamais été dans toute l’histoire. La Bible déclare qu’elle est la parole de Dieu, et la Bible prouve qu’elle est la parole de Dieu. »
“La Bible est le meilleur don que Dieu ait jamais fait à l’homme.” (Abraham Lincoln)
Il nous arrive aussi de ne pas savoir la volonté de Dieu sur des choix ou des situations qui émergent dans nos vies. C’est là que nous devons apprendre à lui faire confiance. Nous devons croire qu’il va agir toujours d’une manière juste, bonne et parfaite.
Mais face à d’autres circonstances ou choix, où nous connaissons la volonté de Dieu, nous pouvons croire avec une absolue certitude qu’il va répondre! Quand nous vivons en communions avec Lui et que notre confiance est totale envers Lui. Notre Père céleste va toujours nous donner ce qu’il y a de mieux pour nous.
Dernier point important imbriqué dans le texte de ce matin:
Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos fautes (Marc 11:25-26).
Pour que nos requêtes soient entendues par notre Père céleste, une attitude de pardon et de compassion envers les autres est aussi essentielle pour que nos prières soient efficaces. Celui ou celle qui a expérimenté le pardon de Dieu est dans l’obligation de l’accorder également à ceux qui l’auraient offensé, sinon Dieu n’exaucera pas sa requête.
La rancune fait obstacle à l’intervention divine dans la vie du croyant. Le non pardon envers les autres est un obstacle majeur à l’exaucement de nos prières.
Ayez foi en Dieu!
Bonne semaine!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018