Église Bonne Nouvelle

Toujours prier, sans jamais se décourager

Par Luc Desjardins



Télécharger le fichier de présentation

PRIER AVEC PASSION:
C’est de toujours prier, sans jamais se décourager


Texte biblique :
Luc 18 :1 Jésus leur dit une parabole pour montrer qu’ils devaient toujours prier, sans se décourager. 2 Il dit: « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n’avait d’égards pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: ‘Rends-moi justice contre ma partie adverse.’ 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit: ‘Même si je ne crains pas Dieu et n’ai d’égards pour personne, 5 puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me déranger.’ » 6 Le Seigneur ajouta: « Écoutez ce que dit le juge injuste. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu’il a choisis (ses élus) et qui crient à lui jour et nuit? Les fera-t-il attendre? 8 Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » Lsg21
But : La nécessité de prier inlassablement jusqu’au retour du Seigneur, sans jamais se décourager.
Introduction
Comment se porte votre relation avec Jésus présentement?
Prier nous maintient en contact permanent avec notre Père céleste.
Jésus vient de s’entretenir avec ses disciples concernant les temps de la fin et de son retour en puissance et en gloire. Jésus nous a avertis que sera une époque d’épreuves terribles où il sera particulièrement dangereux d’être chrétien. Maintenant, il va expliquer au travers cette parabole comment vivre jour après jour une relation avec Dieu, avec une attitude de persévérance sans jamais se découragé.
Mais avant de continuer plus loin, je voudrais d’abord faire quelques petites remarques. La prière n’est pas seulement un ensemble de paroles qui sont adressées à Dieu, mais c’est une attitude de foi et d’attente devant Lui, du fait qu’il intervient toujours au bon moment (son timing est toujours parfait). C’est pour ça que notre cœur doit constamment rester branché au sien dans une attitude de prière constante! C’est ce que l’apôtre Paul voulait dire, lorsqu’il a écrit :
Priez sans cesse ! 1Thess. 5:17
La vraie adoration, c’est d’être connecté à Dieu de tout notre cœur. Ce qui compte vraiment, ce ne sont pas mes belles paroles, mais de vivre une constante relation (profonde et réelle) avec notre Père céleste comme Jésus vivait cette connexion avec Lui, quand il accomplissait sa volonté sur cette terre.
Ce qui attire mon attention dans cette parabole de Jésus adressée à ses disciples en particulier (le cercle intime de Jésus) c’est:
I. L’attitude persistante de cette femme (une veuve).
Un des aspects de cette parabole qui attire mon attention, c’est la persistance (la persévérance) de la veuve. Cette femme ne cède pas d’un millimètre au découragement. Après chaque refus du juge, elle lui refait une nouvelle requête pour obtenir justice. Elle s’est mise dans la tête de le déranger jusqu’à ce qu’elle obtienne gain de cause.
Les veuves de cette époque-là formaient un groupe largement vulnérable dans leur communauté. En perdant leur mari, elles perdaient en même temps le peu de statut qu’elles avaient dans la société, ce qui les laissait la plupart du temps dans des besoins immenses. C’est pourquoi autant dans l’AT que dans le NT il était demandé d’en prendre soin. Ce principe demeure encore valide aujourd’hui.
Jacques 1:27 La religion authentique et irréprochable aux yeux de Dieu, notre Père, consiste à aider les orphelins et les veuves lorsqu’ils passent par l’épreuve, et à se garder soi-même sans tache en se préservant de l’influence corruptrice du monde. PV
Ceci étant dit, continuons avec cette parabole:
Jésus décrit ce juge comme un être sans justice qui n’avait ni la crainte de Dieu ni aucune considération pour son prochain. Cette parabole est complètement à l’inverse de la parabole du bon Samaritain. Ce qui intéressait ce juge avant tout, c’est des causes qui pouvaient lui rapporter du gros cash.
Imaginez, cette veuve devant cet homme de loi! Elle n’avait quasiment aucune chance de faire valoir sa cause. Lui donner une enveloppe brune l’aurait peut-être aidé, mais de toute façon elle était trop pauvre pour ça. Dans ce monde, pas d’argent pas de pouvoir, elle ne pouvait rien faire sauf de miser sur la persistance (le fameux supplice de la goutte!). Alors, jour après jour, elle retournait voir le juge avec la même supplication. «Défends mes droits contre mon adversaire».
Dans le cœur dur de cet homme-là, qu’un individu soit traité injustement ou pas ne faisait aucun un pli dans sa conscience. Il a longtemps ignoré les requêtes de la femme jusqu’au moment où la pointe de l’iceberg de l’écoeurite aiguë commence à prendre place en lui.
Ce juge a surement commencé à se dire dans sa réflexion:
«Elle commence royalement à me tomber sur les nerfs la madame! Si je la laisse faire, elle va continuellement me siller dans les oreilles (v. 5). Cette femme-là est en train de me rendre complètement fou par son insistance! C’est vrai que je ne crains pas Dieu et que je me moque des êtres humains en général. C’est vrai aussi que je suis merveilleusement centré moi-même, mais si je ne l’arrête pas, elle va finir par porter atteinte à mon précieux égocentrisme.
Alors, il faut que je me débarrasse d’elle au plus vite.
Donc pour avoir la paix, je vais lui accorder ce qu’elle demande. Avoir la paix en ce qui concerne cette folle-là vaut infiniment mieux que tous les trésors du monde pour le merveilleux juge égocentrique que je suis!»
Donc, pour mettre un terme à leurs merveilleuses relations professionnel/cliente, le juge lui fait enfin reconnaître ses droits. La persévérance de cette veuve lui a donné raison.
Quel attitude à saisir pour le croyant qui se consacre à la prière. Avons-nous ce genre d’insistance là dans nos requêtes quand nous faisons face à des situations ou à des causes injustes (
quand nous sommes injustement traités par les autres)?

II. L’attitude irrespectueuse de ce juge est mis en contraste avec le cœur parfaitement juste de Dieu. Versets 6-7
Jésus vient établir ici un lien entre le juge injuste et Dieu. Nous aurions peut-être tendance de penser que si ce juge a réagi de cette manière, que Dieu aurait agi lui aussi de cette façon. Mais il y a quelque chose qui donne matière à réflexion dans cette comparaison. Posons franchement la question :
ce juge sans scrupule peut-il vraiment être une représentation de Dieu? Évidemment non!
Dieu n’est pas comme ce juge au cœur corrompu et centré sur lui-même. Bien au contraire, il n’y a aucune similitude possible entre le caractère de Dieu et celui de ce juge. Jésus enseigne ici non par ressemblance, mais par contraste en utilisant un argument appelé (à plus forte raison).
Ça veut simplement dire que si une chose est vraie pour une situation de moindre importance,
à plus forte raison, elle le sera pour une situation de plus grande importance.
Dans le cas de cette parabole, le raisonnement est le suivant :
«Si un magistrat méchant, corrompu et injuste a accepté de rendre justice à une veuve sans défense (cette phrase présente le cas de moindre importance),
à combien plus forte raison un «Dieu juste et miséricordieux défendra le droit de ses élus qui crient à lui!»
Donc, c’est un point de comparaison, une comparaison par contraste. Et la conclusion qui en ressort : c’est que
Dieu écoute et répond aux prières de ses enfants qui crient à Lui avec la certitude qu’il va leur faire justice.

III. Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? V.8
Cette parabole se termine par une question de Jésus qui est un peu dérangeante :
lorsque le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? Jésus savait la réponse bien sûr et il voulait encourager ses disciples à garder une totale confiance en Dieu, à demeurer fidèles dans la prière et à persévérer jusqu’au bout.
Aussi, cette question se rapporte de toute évidence au retour de Jésus sur la terre.
John MacArthur donne son point de vue sur cette question de Jésus-Christ qui nous porte à réfléchir:
«
Cette question suggère qu’à son retour la foi (authentique) se fera plutôt rare, comme du temps de Noé (Luc 17:26), où seulement huit personnes furent sauvées. La période qui précédera immédiatement son retour sera caractérisée par la persécution, l’apostasie (dans l’église) et l’incrédulité (généralisé)…».
Matthieu 24:9 Alors on vous livrera à la torture et l’on vous mènera au supplice. Tout le monde vous détestera parce que vous porterez mon nom. 10 À cause de cela, beaucoup de gens abandonneront la foi, on se dénoncera mutuellement et cela suscitera beaucoup de haine entre les uns et les autres. 11 De nombreux faux prophètes surgiront et ils entraîneront beaucoup de gens dans l’erreur et, 12 comme les gens vivront de plus en plus sans foi ni loi, et que le mal fera des progrès constants, l’amour du plus grand nombre se refroidira. 13, Mais celui qui tiendra ferme jusqu’au bout sera sauvé. 14 Cette Bonne Nouvelle du Règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples entendent ce témoignage rendu (à la vérité). Alors seulement viendra la fin. Transc. PV
24 De faux Christ se lèveront, ainsi que de faux prophètes. Ils feront de grands miracles et produiront des signes extraordinaires pour que — si la chose était possible — même ceux que Dieu a choisis soient induits en erreur. Transc. PV
Quelqu’un a apporté cette réflexion : «Cette question du Seigneur Jésus reste posée particulièrement à notre génération. Elle montre à elle seule l’importance capitale de la foi. Toutes les autres vertus en sont par conséquent dépendantes. La foi se raréfie, elle est discréditée, reniée, attaquée. Cependant elle demeure ce que Dieu apprécie avant tout, ce qui est précieux pour lui.»
L’apôtre Paul a déclaré :
J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m’est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue. 2Timothée 4:7
Paul voyait sa vie comme une longue course d’endurance pas facile par moment. Il devait courir afin de «rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu» (Actes 20 :24). Et c’est ce qu’il faisait, partout où il allait.
«En 490 av. J.-C., les Athéniens ont remporté une bataille cruciale et décisive contre les forces du roi perse Darius 1er, dans une plaine située près du petit village côtier de Marathon. Un des soldats grecs s’est alors rendu du champ de bataille à Athènes au pas de course, et sans s’arrêter, pour y porter la glorieuse nouvelle. Mais ayant couru à fond de train, il est tombé mort aux pieds des destinataires. Or, les marathons dont nous sommes si friands aujourd’hui tiennent leur nom de ce champ de bataille.
Et leur distance a été établie en l’honneur de ce soldat, puisqu’elle est fixée selon la distance approximative (un peu plus de 42 km) qu’il a parcourue dans son dernier effort de guerre pour sa patrie. C’est ainsi qu’il a terminé sa course, mourant de la plus noble des morts.»

Nous sommes tous appelés et encouragés à rester fidèles dans les tâches que Dieu nous confie. Et nous devons persévérer jusqu’au bout avec la force et la grâce qu’il nous donne! Nous avons absolument besoin de la puissance du Saint-Esprit pour accomplir Sa volonté.

Pour terminer
Tout ce que Dieu nous demande de notre part aujourd’hui, c’est une fidélité sans bornes (de garder notre foi en Lui), de toujours rester connecté à Lui dans une attitude de prière persévérante et il nous donnera la grâce et la force d’accomplir sa volonté par la puissance du Saint-Esprit!
« Jésus leur dit encore une parabole pour montrer qu’il leur fallait toujours prier et ne pas se lasser. » Luc 18:1
Prions en tout temps et en toutes circonstances !
Négliger la prière personnelle conduit nécessairement à l’anémie spirituelle, ouvre la porte à toutes sortes d’erreurs ou de fautes, et rend stériles nos efforts pour servir Dieu. Celui qui prie avec foi obtient des résultats au-delà de toutes mesures! Mais un serviteur doué qui néglige la prière, végète et porte peu de fruits.
Un homme très ordinaire qui prie le Dieu tout-puissant accompli l’extraordinaire ? Que pourrait-il craindre des hommes ou des circonstances ? «Il se sait faible, limité et sans défense, mais Dieu est sa force et son bouclier.»

Bonne semaine!
Pasteur Luc

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018