Église Bonne Nouvelle

Pourquoi jeûner et prier?

Pourquoi jeûner et prier?

POURQUOI JEÛNER ET PRIER?
En ce début d’année de 2022, du 23 au 30 janvier, nous allons entrer dans un 7 jours de jeûne et de prière pour celles et ceux qui se sentent dirigés à le faire. Par contre, pour le faire, c’est important de s’appuyer sur les bases inébranlables de la Bible (Parole de Dieu) dans ce qu’elle nous enseigne afin de répondre à quelques questions comme: Le jeûne est-il
Sous quelle forme pouvons-nous jeûner ?
Le Jeûne dans la Bible consiste à se passer de nourriture afin de disposer entièrement notre cœur dans le but de rechercher la présence et la volonté de Dieu pour une situation particulière ou pour une percée dans notre propre vie.
« Le jeûne nous permet de donner le maximum d’attention à Dieu. Dans la vie de tous les jours, nous entendons beaucoup de voix et le jeûne nous permet de les filtrer en discernant celle du Saint-Esprit. »
Les croyants de l’Église primitive suivaient l’exemple de Jésus. Si Jésus avait pu accomplir tout ce qu’il est venu faire, pourquoi aurait-il jeûné?
« Jésus a jeûné parce qu’il savait qu’il existe une force surnaturelle qui ne pouvait être libérée que par ce moyen. À combien plus forte raison le jeûne doit-il devenir une pratique courante, dans notre vie? » Jentezen Franklin
Aussi, nous voyons que le jeûne a été pratiqué à plusieurs occasions précises dans la Bible (chaque fois pour des besoins particuliers). On retrouve la pratique du jeûne quand Esther a dû se présenter devant le roi, parce que son peuple était menacé de mort. Elle a jeûné et a demandé à Mardochée et aux juifs de jeûner avec elle 3 jours, afin qu’elle trouve la faveur du roi lorsqu’elle irait au- devant de lui. D’autres exemples sont mentionnés dans la Bible:
Josaphat (2Chr. 20 :3), Néhémie (Ch. 1 :4), Daniel (Dan. 10 :3), Jésus (Mt 4 :1-11) où il a été conduit par le Saint-Esprit et nous avons les apôtres dans (Actes 13) etc...
Le roi David mentionne la pratique du jeûne dans plusieurs de ses Psaumes (Ps 35 :13 ; 69 :10 ; 109 :24).
page1image17892288 page1image17891712
Quelles sont nos motivations?
page1image17892096 page1image17904384
quelque chose de nécessaire ?
page1image17904576 page1image17904768 page1image17904960 page1image17905152 page1image17905344
1
Dans Jonas 3 :5 Les habitants de la ville de Ninive se sont repentis dans le jeûne afin que le jugement de Dieu ne vienne pas sur eux, etc... et ils ont été graciés !!!
Jésus à dit: « Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. » Marc 2 :20
L’Église primitive en obéissance aux paroles de Jésus pratiquait le jeûne et la prière :
Actes 13 : 1 Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils rendaient un culte au Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés. » 3 Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir. 4 Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d’où ils embarquèrent pour l’île de Chypre. Lsg21
Les disciples de Jésus recherchaient la volonté de Dieu avant de prendre des décisions importantes, surtout en ce qui concerne son Église. C’est ce que nous désirons faire en ce début d’année 2022 du 23 au 30 janvier (rencontre Zoom 19h)
Le jeûne et prière fait partie intégrante des Écritures. Jésus nous en a donné l’exemple et il nous invite, en tant que ses disciples, à prendre des temps de prières et de jeûnes.
Jeûnons et prions quand la nécessité de le faire est devenue incontournable! C’est là que nous verrons des percées surnaturelles de la part de Dieu dans des situations où il est humainement impossible de faire quoi que ce soit!
Le jeûne n’a jamais été une option pour Jésus, elle doit faire partie intégrante de notre vie en tant que disciple. Jésus n’a jamais dit : « Si vous avez l’intention de jeûner » mais plutôt : « Lorsque vous jeûnez ». (Mat. 6 :16).
Pour Jésus, c’était normal de le faire ! Le jeûne et la prière font partie des disciplines spirituelles! C’est ce que la Bible nous enseigne et au 21e siècle, la prière accompagnée du jeûne devrait toujours avoir sa place plus que jamais dans nos vies (par nécessité ou par prévention)?
page2image18294720 page2image18295104 page2image18294912 page2image18293952 page2image18293760 page2image18295296
2
Quels sont nos motifs et nos objectifs ?
Les motivations qui nous poussent à jeûner et à prier peuvent être très différentes d’une personne à l’autre (et les raisons de le faire peuvent être très valables). Alors :
Nous pouvons jeûner pour :
  • 1-  Être remplis et revitalisés par le Saint-Esprit pour glorifier et accomplir sa volonté de Dieu.
  • 2-  Résoudreunoudesproblèmesparticuliers.
  • 3-  Une direction dans un domaine précis.
  • 4-  Une réconciliation dans nos relations (Mariage, famille, travail, église). Réconciliation, du
    pardon reçu de Dieu, du pardon que l’on doit accorder à ceux qui nous ont offensés et
    de demander pardon à ceux que nous avons offensés. Esaïe 58 :6-7 - Mathieu 5 :23 :24
  • 5-  Une décision majeure à prendre dans notre vie.
  • 6-  Une guérison physique ou émotionnelle.
  • 7-  Un temps pendant lequel Dieu révèle sa volonté, sa pensée, son plan à son église:
    Actes 10 :9-18 - Actes 13 :2
  • 8-  Un temps de préparation aux victoires de Dieu dans nos vies, dans nos familles et dans
    l’église
  • 9-  Saisir sa grâce toute suffisante dans des moments de tentation.
Nous devons prier et jeûner quand nous avons besoin :
  • 1-  D’un temps de réflexion sur nous-mêmes, d'un examen de soi, qui doit nous conduire à l'humilité, à confesser nos fautes, à prendre de nouvelles décisions sous sa direction et de pleinement soumettre notre volonté à Jésus-Christ.
  • 2-  De dépendre davantage de Dieu et de nous dépouiller de toutes formes d’orgueil dans nos cœurs. Dieu fait grâce aux humbles, mais résiste aux orgueilleux.
  • 3-  D’un plus grand discernement face à certaines personnes ou situations.
  • 4-  D’une direction pour notre service et l’appel que Dieu a placée sur notre vie.
  • 5-  D’une plus grande compassion pour voir des âmes venir à Jésus et être rencontré dans leur besoin par puissance du Saint-Esprit et la proclamation de la bonne nouvelle de l’Évangile!
  • 6-  Pour un temps rapprochement vis-à-vis Dieu, où l'on se consacre à rechercher sa présence, à se tenir devant lui, parce que j’ai soif de Lui. Ps. 42:2-3
page3image18110848 page3image18111040 page3image18111232
3
Évitons de pratiquer le jeûne d’une façon légaliste. Ce n’est pas parce que j’ai décidé de ne rien manger et d’avoir l’estomac vide que ça fait de moi quelqu’un de plus spirituel. On peut multiplier les jeûnes sans qu’il ne se passe absolument rien. La pratique du jeûne doit procéder d’une attitude d’humilité de rependre mon cœur aux pieds de Jésus! C’est littéralement une faim et une soif de la présence de Dieu, de vouloir le connaitre et marcher dans sa volonté.
Le jeûne et la prière trouvent son efficacité dans le fait que ma faim de Dieu est plus grande que celle de mon estomac. Le but ultime est de disposer mon cœur à chercher sa face. De synchroniser (soumettre) ma volonté à la sienne.
Le jeûne doit toujours nous ramener à une communion toujours plus profonde avec notre Père céleste (d’être plus proche de Lui), avoir ce désir d’être semblable à Jésus-Christ en laissant le Saint-Esprit nous transformer. À rechercher « premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Mt 6 :33
Persévérons à chercher Dieu de tout notre cœur même si parfois nous avons l’impression qu’il ne s’est rien passé durant notre temps de jeûne et de prière.
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
Pourquoi est-il si fondamental de jeûner et prier?
  • -  Quand Dieu met dans ton cœur un rêve ou un profond désir qu’il est le seul à pouvoir concrétiser, jeûne et prie !
  • -  La discipline du jeûne et de la prière relâche une puissance surnaturelle, libère la faveur et la bénédiction de Dieu dans la vie du croyant en Jésus-Christ!
page4image18193152 page4image18193344
Croyons simplement ce que la Parole de Dieu nous déclare, qu’il s’est vraiment
page4image18193728
passé quelque chose et bientôt nous en verrons les fruits ! Daniel a attendu 21
jours! Dieu a entendu sa requête dès le 1er jour !
page4image18194688
4
  • -  Il y a des chaînes de l’esclavage de mauvaises habitudes destructrices qui se briseront que par le jeûne et la prière! Matthieu 17:21 « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne »
  • -  Quand vous jeûnez même pour une seule journée, Dieu voit le désir réel de votre cœur. Il vous donnera la grâce de persévérer pour que vous puissiez vivre par la foi les percées que vous avez besoin d’expérimenter.
  • -  Jentezen Franklin (auteur du livre « Le jeûne ») a expérimenté depuis plusieurs années les bénédictions et les résultats surnaturels du jeûne et de la prière. Il dit : quand vous jeûnez et priez au début d’une nouvelle année, vous libérez le principe de Mt 6:33
    Si vous cherchez premièrement Dieu, pendent le début d’une année, préparez-vous à ce que Dieu agisse puissamment le reste de cette même année !
  • -  Le jeûne et la prière font naître dans notre esprit une faim qui est bien plus profonde que la faim temporaire que nous expérimentons avec notre corps. Quand nous avons vraiment faim de Dieu, il nous remplit de son Esprit !!!! Ex. :
  • -  Quand nous avons réellement faim de la présence de Dieu et de sa Parole, il fait venir la grâce et la vérité dans notre vie qui nous libère de ce qui nous tient captifs.
  • -  Le jeûne et la prière nous amènent dans une plus grande humilité, nous apportent de la clarté, nous permettent de nous libérer de l’incapacité de pardonner.
  • -  Notre désir de la puissance de délivrance et de la présence de Jésus à travers le jeune et la prière brisera la forteresse des accoutumances toxicomanes, sexuelles démoniaques telles que la pornographie, l’adultère, la fornication et de tout ce qui est impur.
  • -  La prière combinée au jeûne nous rend plus sensibles au timing et à la voix du Saint- Esprit. Le jeûne nous conduit dans une relation plus profonde avec le Seigneur, nous aide à mieux saisir les paroles inspirées de Bible. La prière connectée au jeûne accomplit sous la direction et la puissance du SE œuvre sur les sans églises et ils se sentiront souvent attirer vers Dieu par l’amour de Jésus en nous.
    Ce qui est important de retenir en terminant :
    Ce qui prend la première place dans notre vie détermine l’ordre du reste.
5
Quand nous accordons la première place à Dieu dans notre esprit (que nous soumettons notre volonté à la sienne), nous servons alors les intérêts du Saint- Esprit au lieu des intérêts de notre chair. Ce qui arrive, c’est que notre volonté, nos émotions, notre intelligence, notre corps et notre santé suivent la ligne directrice du Saint-Esprit.
Le jeûne n’est pas une loi que nous voulons nous imposer ou imposer aux autres, mais un désir de notre cœur de se mettre à part, de disposer simplement notre cœur, pour chercher Dieu.
Jérémie 29:13 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare : si vous me recherchez de tout votre cœur, je
. Bfc Désirez-vous vivre une expérience encore plus profonde avec Jésus?
Quand vous jeûnez et priez au début d’une nouvelle année, vous libérez le principe de Mt 6:33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Si vous cherchez premièrement Dieu, préparez-vous à ce qu’il agisse puissamment en 2022!
Que Dieu vous bénisse richement et vous exauce dans tous vos moments de jeûne et de prière!
Prenez le temps de méditer dans les prochains jours ce texte d’Esaïe 58:6-10
« Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera. Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi »
Bonne semaine en Jésus!
me laisserai trouver par vous
page6image18354880
6

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018