Église Bonne Nouvelle

Jésus, enseigne-nous à prier!


Jésus, enseigne-nous à prier! (Luc 11:1-13)
1 Jésus priait un jour dans un certain endroit. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: « Seigneur, enseigne-nous à prier, tout comme Jean l’a enseigné à ses disciples. »
2 Il leur dit: « Quand vous priez, dites: ‘|Notre| Père |Céleste|! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, |que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien...
4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à toute personne
qui nous offense, et ne nous expose pas à la tentation, |mais délivre-nous du mal.
5 Il leur dit encore: « Supposons que l’un de vous ait un ami et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: ‘Mon ami, prête-moi trois pains, 6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi et je n’ai rien à lui offrir.’ 7 Supposons que, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui réponde: ‘Ne m’ennuie pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne peux pas me lever pour te donner des pains.’ 8 Je vous le dis, même s’il ne se lève pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèvera à cause de son insistance et lui donnera tout ce dont il a besoin. 9 Et moi, je vous dis: Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. 10 En effet, tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l’on ouvrira à celui qui frappe.
11 Quel père parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou bien s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson? 12 Ou bien s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d’autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » Lsg21
1
J’aimerai rendre grâce à Dieu de ce que nous débutons aujourd’hui une série de messages sur le thème : « Jésus, (ou Seigneur), enseigne-nous à prier... »
Une multitude de personnes dans ce monde aujourd’hui, issues de cultures différentes (plus ou moins) pratiquantes, vont s’adonner à l’exercice de la prière :
  • -  À travers le judaïsme.
  • -  Christianisme : Protestantisme incluant les divers mouvements
    évangéliques.
  • -  Le catholicisme.
  • -  Sectes chrétiennes (Témoins de Jehova, mormons, etc.).
  • -  L’islam.
  • -  Le Bouddhisme, l’indouisme.
  • -  Les adeptes du Nouvelle-Age, etc.
    Pour nous qui avons cru, mis notre foi en Jésus-Christ, qui est la Parole faite chair, Dieu avec nous, il est devenu la source absolue de notre salut. Nous croyons que sa Parole (la Bible) est inhérente et absolument infaillible du couvert à l’autre!
    Pierre s’adressant aux chefs religieux de son époque a déclaré, en parlant de Jésus (Actes 4:12):
    « En lui seul — et en aucun autre — se trouve le salut. Dans le monde entier, parmi tous les noms donnés aux hommes, il n’en existe aucun autre par lequel nous puissions être sauvés. » PV
    Jésus a dit de lui-même en s’adressant à ses disciples (Jean 14:6) :
    « Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au
    Père sans passer par moi. » Sem
    L’apôtre Paul dans sa lettre adressée à l’Église d’Éphèse déclare (Éph. 1 :22):
    « Absolument tout ce qui existe dans l’univers visible et invisible, présent et à venir, a été placé sous l’autorité du Christ, et, dans cette position éminente, Dieu a fait de lui la tête (le chef suprême) de l’Église qui est son Corps. » PV
    Réf. : Col. 1 :16 Car c’est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. 17 Il existait avant toutes choses, et c’est par lui qu’elles sont toutes maintenues à leur place. 18 Il est la tête du corps, qui est l’Église ; c’est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d’entre les morts, afin d’avoir en tout le premier rang.
2
J’aimerai te rappeler qu’en Jésus, nous avons été lavés (pardonnés) de nos péchés à travers la repentance! Nous avons été rendus juste aux yeux de Dieu, nous avons été régénérées par la puissance du Saint-Esprit qui nous a greffé un cœur nouveau (nouvelle créature), nous avons été parfaitement réconciliés avec Dieu, nous sommes infiniment aimés (pleinement accepté) de lui et nous sommes devenus ses enfants par adoption!
1Jean 3:1 Voyez combien le Père nous aime : il veut que nous soyons appelés enfants de Dieu ; plus que cela : nous le sommes ! PV
Nous sommes devenus des disciples de Jésus à part entière!
À partir de là nous avons un accès libre et direct au trône de sa grâce pour trouver secours et réponses à nos prières!
Hébreux 4:16 Approchons-nous donc de son trône de grâce avec une grande confiance, avec une libre et joyeuse assurance. Dieu nous témoignera sa bonté et sa grâce, et nous obtiendrons le secours nécessaire au bon moment. PV
Éph. 4:20 Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus ! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu’on peut imaginer ! Pdv
Est-ce que ces textes que je viens de partager t’interpellent et sont assimilés dans
?
Alors ce message est pour toi!
?
ta vie de prière
Est-que tu aimerais avoir une vie de prière où tu vois Dieu agir constamment dans
les grandes comme les petites choses
Revenons à notre texte de départ de Luc 11 :1-13.
Aujourd’hui nous allons méditer sur le verset 1 :
Luc 11 :1 « Jésus priait un jour dans un certain endroit. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: « Seigneur, enseigne-nous à prier... »
« Jésus avait l’habitude de prier régulièrement et en particulier dans tous les moments importants de sa vie comme lors de son baptême, ou encore quand il choisit les 12 apôtres. Il priait souvent seul, mais aussi avec les plus proches de ses disciples comme Pierre, Jacques et Jean. Plus tard, il priera pour Simon Pierre en le mettant en garde avant que celui-ci ne le renie. Il s’adressera à son Père, alors qu’il est dans un tourment indescriptible juste avant d’être livré aux autorités religieuses. Jésus va prier même lorsqu’il sera pendu sur la croix. »
3
Un des disciples, qui connaissait les habitudes de Jésus, a tellement été impacté par sa vie de prière qu’il désirait être enseigné par Lui dans le but d’expérimenter pleinement ce que Jésus expérimentait dans la communion avec son Père.
Ce disciple n’a pas demandé à Jésus de lui apprendre à marcher sur les eaux, de chasser les démons ou de guérir les malades, il lui a premièrement demandé de lui enseigner comment prier! « Jésus, enseigne-nous à prier »!
Les disciples de Jésus avaient pourtant une certaine connaissance de la prière, surtout “celles qu’ils avaient apprises dans leur formation à la synagogue”. Ils connaissaient par cœur “les prières formelles et solennelles des rabbins, les récitations des sacrificateurs dans le temple, et les prières bien audibles et très éloquentes des Pharisiens ”.
Mais là, il y avait quelque chose de différent dans les prières et la vie de prière de Jésus. Ses disciples avaient observé qui “se retirait dans les déserts pour prier” (Luc 5.16). Ils l’avaient vu monter “sur la montagne pour prier à l’écart” (Mt 14.23) et même passer “toute la nuit dans la prière avec Dieu” (Lc 6.12). Certains matins, à leur réveil, il était déjà parti. Lorsqu’ils le trouvaient, il était toujours prosterné dans la prière (cf. Mc 1.35-37).
Ses disciples avaient été témoins des puissants résultats que la prière générait dans la vie de Jésus. Ils avaient vu Jésus (après avoir prié) se lever avec une force renouvelée, une vigueur physique et spirituelle restaurée, après un cœur à cœur avec son Père. Ce disciple voulait vraiment apprendre à faire exactement comme Jésus.
Alors la prière, dans sa plus simple expression, c’est de s’adresser directement à Dieu (notre Père céleste) au nom de Jésus (notre chef suprême!) afin de le voir pleinement agir et être glorifié à travers notre vie.
J’aimerai te déclarer ce matin que se sont mes faiblesses qui pousse à aller vers Dieu et à prier!
C’est le fait de réaliser mon impuissance face à moi-même et aux circonstances de la vie qui me pousse à prendre du temps avec Jésus et à lui faire connaître mes besoins avec l’attitude que je dépende totalement de Lui!
Mais par-dessus tout cela, la prière est de rechercher de se mettre en harmonie avec la volonté de Dieu notre Père céleste et d’accomplir les œuvres de la foi qu’il a préparée d’avance pour nous!
4
Jésus était imprégné de cette attitude-là!
Jean 5:30 « Je ne peux rien faire par moi-même. Je juge d’après ce que le Père me dit, et mon jugement est juste. En effet, je ne cherche pas à faire ce que je veux, mais à faire la volonté de celui qui m’a envoyé. » Pdv
Alors, durant les prochaines semaines, nous allons étudier versets pas versets (Luc 11:1-13), la réponse que Jésus à donné à ses disciples!
Nous avons profondément besoin d’apprendre à prier de façon individuelle et collective! Nous avons besoin de cette grâce d’apprendre à dépendre totalement de Dieu (notre Père céleste) à travers la façon de prier de Jésus!
Quand les croyants (l’Église) prient à la manière de Jésus:
  • -  Dieu répond d’une façon merveilleuse et surnaturelle.
  • -  Il y a un impact profond dans l’âme des gens autour de nous (famille,
    communauté).
  • -  Les cœurs s’ouvrent à l’évangile et il y a de vraies repentances et de
    réelles conversions à Jésus-Christ.
  • -  Le message de l’Évangile devient puissant, pertinent et convaincant.
  • -  L’enfer est ébranlé et l’ennemi est vaincu sur son propre terrain et les
    âmes captives sont libérées de son pouvoir.
  • -  L’Église devient puissante par la force et les dons du Saint-Esprit pour
    apporter guérison et délivrance.
    Ma prière aujourd’hui se résume à ceci :

    Jésus, enseigne-nous à prier!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018