Église Bonne Nouvelle

Entendre la voix de Jésus dans nos tempêtes

Par Luc Desjardins


Télécharger le fichier de présentation
Texte : Marc 6 :45  Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule. 46  Quand il l’eut renvoyée, il s’en alla sur la montagne, pour prier. 47  Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre. 48  Il vit qu’ils avaient beaucoup de peine à ramer ; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. 49  Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c’était un fantôme, et ils poussèrent des cris ; 50  car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit: Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur ! 51  Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-mêmes tout stupéfaits et remplis d’étonnement…
 
Introduction
 
Tempêtes, épreuves, périodes difficiles, déroutantes ou inexplicables! C’est la part de chaque être humain sur cette terre, du croyant comme du non-croyant.  Je n’ai pas la prétention d’apporter ou même de saisir toutes les nuances en ce qui concerne nos tempêtes (nos épreuves) qui surviennent dans nos vies.
 
Lisons Mt 7:24-27 pour introduire le sujet de ce matin.
 
24  « Celui qui écoute toutes ces paroles (cela implique que cette personne entend la voix de Jésus) et m’obéit, celui-là ressemble à un sage. Le sage construit sa maison sur le roc 25  La pluie tombe, les rivières débordent, les vents soufflent et se jette contre la maison (cela prouve qu’une personne qui obéit à Jésus n’est pas exemptée des tempêtes!). La maison ne tombe pas, parce qu’on a posé ses fondations sur (le roc). 26  Mais celui qui écoute mes paroles et ne fait pas ce que je dis, celui-là ressemble à quelqu’un de stupide. Celui qui est stupide construit sa maison sur le sable. 27  La pluie tombe, les rivières débordent, les vents soufflent et frappe la maison. La maison tombe et elle est complètement détruite. » Pdv
 
J’aimerai dire qu’aujourd’hui: "Il y a plusieurs voix dans ce monde..." Nos tempêtes sont souvent accompagnées par une multitude de voix. Les voix de nos peurs intérieures, de notre passé, de nos échecs, de notre entourage et de notre ennemi s'entremêlent parfois et ça peut devenir insupportable au niveau spirituel et émotionnel. Les disciples ont tous traversé leurs tempêtes. Chacun de nous avons à traverser nos propres tempêtes (peu importe le type et son intensité). Les Évangiles de Matthieu, Marc et Jean (et d’autres passages dans la Bible) nous racontent des histoires vraies pour nous faire découvrir la voix de celui qui peut calmer le cours de nos tempêtes dans notre coeur. Entendez-vous sa voix au milieu de votre tempête aujourd'hui?
 
Sa main est au-dessus de toutes les tempêtes et son bras plus puissant que les vagues de la tempête qui s’abattent quelquefois sur nos vies.
 
La voix de Jésus au milieu de la tempête est habitée d'une passion, dirigée par un principe: Il désire vivre pleinement en nous, se faire connaître, développer une communion intime avec nous, manifester Sa gloire à travers nous, faire de nous quelqu'un qui traverse chaque tempête avec sa force, avec confiance (foi), avec espoir et victoire, pour en donner un témoignage puissant à ceux qui nous entourent et qui sont aux prises eux-mêmes avec des tempêtes dans leurs propres vies.
 
Les tempêtes que vous traversez ne signifient pas que vous êtes en dehors de Sa volonté ou de Son amour ou de Ses plans. Bien au contraire.
 
C’est pourquoi nous allons regarder 4 points importants où la voix de Jésus nous parle ou se fait entendre aux travers les tempêtes de nos vies.
 
ENTENDRE LA VOIX DE JÉSUS QUI NOUS PARLE :
 
  1. Avec une prière ; 2. Avec une puissance ; 3. En le laissant s’approcher de nous ; 4. Avec une promesse
 
I.             ENTENDRE LA VOIX DE JÉSUS QUI NOUS PARLE AVEC UNE PRIÈRE.
 
Un détail important du récit de ce matin est que Jésus est sur la montagne, les voyait et Il priait pour eux et Il prie encore, assis à la droite du Père, pour tous ceux qui traversent des tempêtes.
 
Il y a deux forces spirituelles dans les cieux qui ont une grande influence sur nous, deux attitudes, deux "esprits" présents dans ce monde et qui deviennent deux choix possibles pour chaque croyant au milieu de sa tempête :
 
 
A)  L'esprit de l'accusateur
 
La Parole de Dieu enseigne que Satan est devant Dieu, jour et nuit, un accusateur attaquant chaque enfant de Dieu.
 
Apocalypse 12:10  Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
 
 
B)  l'Esprit de l'Avocat.
 
1Jean 2:1 Mes chers enfants, je vous écris tout ceci afin de vous éviter de pécher. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur : Jésus–Christ, celui qui est sans péché ; il plaidera notre cause devant le Père. PV
 
Cela nous assure et nous rassure d’avoir un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste, qui intercède, jour et nuit, en faveur des siens. Au milieu de vos tempêtes, rappelez-vous qu'Il prie pour vous et ayons le réflexe  de tourner nos yeux vers Lui.
 
Nous aussi, en tant que croyant en Jésus-Christ nous avons 2 choix qui s’offre à nous : commencer à accuser ou prier (l'esprit de l'accusateur ou l'esprit de l'Avocat). Notre nature humaine cherche souvent un coupable, quelqu'un à blâmer lorsque nous vivons une tempête. Là où il y a accusation, il y a condamnation.
 
Peut-être vivez-vous une tempête dans votre mariage,  votre famille ou avec vos enfants. Refusez d'être manipulé par l'esprit de l'accusateur Faites le choix de vous placer sous l'esprit de l'avocat. Priez. Intercédez. Puis, faites confiance à Jésus.
Arrachez définitivement votre situation des griffes de l'accusateur et remettez-la dans les mains toutes puissantes du Père, du Maître de toutes nos tempêtes.
 
II.           ENTENDRE LA VOIX DE JÉSUS QUI NOUS PARLE AVEC UNE PUISSANCE.
 
Marc 6 :48  Il (Jésus) vit que ses disciples avaient beaucoup de peine à ramer, parce que le vent soufflait contre eux ; alors, tard dans la nuit, il se dirigea vers eux en marchant sur l’eau…
Pour ces marins de carrière, la mer représentait leur pire ennemi. Celui de leur enfance. La littérature et la poésie que nous retrouvons à l'époque du Nouveau Testament sont remplies de récits mythiques décrivant la mer comme un monstre terrible et vengeur, pleine de fureur et de fantômes.
Une chose est sûre, c’est que ces hommes avaient grandi, marqués par les horribles tragédies des nombreuses morts en mer, des naufrages terribles parfois qui plongeaient leurs villes et leurs villages dans des deuils cruels.
 
La mer peut représenter ce qui vous fait mal. C’est peut-être une habitude destructrice qui vous domine et vous détruit, une tragédie qui vous hante, une peur qui vous secoue ou une blessure dont la plaie saigne encore.
 
La voix de Jésus se fait entendre au milieu de votre tempête ce matin, et il te dit : "N'aies pas peur, je suis là!". Il s'approche de vous en mettant votre pire ennemi sous Ses pieds! Il vous dit : " l’ennemi qui te tourmente depuis longtemps, je marche dessus! Je veux t’apprendre (dit Jésus) à traverser les tempêtes et à garder tes yeux sur Moi et à véritablement marcher par la foi.
 
Je suis le Dieu qui t'apprendra à être, par la foi, rempli de Ma puissance afin que tu puisses aussi, avec humilité et en communion avec Moi, marcher sur les eaux. Je t'appelle ce matin à écraser ce qui te détruit ou te domine, a littéralement régner avec Moi."
 
«IL ARRIVE QUE DIEU ME PLACE DANS DES SITUATIONS IMPOSSIBLES POUR ME RÉVÉLER SA FIDÉLITÉ ET SA PUISSANCE (PARCE QU’IL VEUT FAÇONNER MON CARACTÈRE ET FAIRE GRANDIR MA FOI). IL SAIT QUE NOTRE FOI SE DÉVELOPPE QUAND NOUS SOMMES HUMAINEMENT IMPUISSANTS DEVANT CERTAINS ÉVÉNEMENTS!»
 
 
 III.          ENTENDRE LA VOIX DE JÉSUS QUI NOUS PARLE EN LE LAISSANT S’APPROCHER DE NOUS.
 
« À la quatrième veille de la nuit environ (au pire de la tempête), Il alla vers eux en marchant sur la mer mais Il les aurait dépassés. »
Les disciples ont pris la mer vers 18h00. Chaque veille de la nuit était d'une durée de deux heures. Il y a donc huit heures de tempête, de combat, de vagues qui frappent la barque, de vents qui hurlent des menaces et de cris de rage et de désespoir. Essayons de nous imaginer les disciples essayant de prendre le dessus sur cette mer super agitée, essayant tout ce que leur expérience de marins et leur expertise humaine leur avaient enseigné.
Ce n'est qu'à la quatrième veille, entre 2 et 3 heures du matin, en pleine nuit, alors qu'ils sont arrivés au bout d'eux-mêmes, que Jésus apparaît.
Souvent ce n’est qu’a ce moment que nous permettons à Jésus d'intervenir ou que nous nous tournons vers Lui. C’est triste à dire, mais Il est trop souvent notre dernier recours. Le Fils de Dieu qui les voyait à la montagne, qui ne les a jamais quittés des yeux, descend de la montagne vers eux et pour eux.
 
Jésus ne voudra jamais imposer Son aide, d’être proche de nous. Il ne violera jamais notre libre choix. Il est là, au milieu de votre tempête, et le choix nous appartient. Vous pouvez ramer, peiner, vous épuiser, dépendre des ressources autour de vous. Par contre, si je crie vers Lui, si chaque fibre de mon être reconnaît mon inaptitude, mon insuffisance et mon profond besoin de Lui, c’est là qu'Il répond toujours avec puissance, avec paix, avec guérison et avec miracles.
 
 
IV.         ENTENDRE LA VOIX DE JÉSUS QUI NOUS PARLE AVEC UNE PROMESSE.
 
Marc 6 :51 « Puis Il monta dans la barque, tout près d'eux, et le vent tomba… Ils étaient tous stupéfaits, car ils n'avaient pas compris le miracle des pains parce que leur cœur était endurci… Quand ils furent sortis de la barque, partout où Il entrait, villages, villes ou campagnes, tous ceux qui Le touchèrent furent délivrés… »

Alors que les disciples crient vers Lui, Il vient tout près d'eux et la tempête disparaît. Sa présence fera toujours disparaître les tempêtes de votre vie. Lorsque Jésus est tout près de nous, le reste pâli. La réaction des disciples est révélatrice. Ils étaient tout stupéfaits (pas seulement stupéfaits… TOUT stupéfaits!). La raison est profonde et importante : leur cœur était endurci.
La voix de Jésus a un passé et c’est une promesse envers nous. C'est le passé de la fidélité de Dieu à notre égard et de toutes les fois où Il est intervenu, où les murailles de nos impossibilités sont tombées, les mers se sont séparées, les géants sont tombés et les tempêtes se sont calmées.
 
 
La Voix et la présence de notre Sauveur Jésus-Christ a un passé parfait, une fidélité sans faille et une puissance qui procure la paix.
 
Jésus a dit : … D’ailleurs, soyez-en persuadés : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20  PV
 
1 Corinthiens 1:8  Lui-même, d’ailleurs, vous donnera force et persévérance jusqu’au bout ; il se portera garant pour vous : vous n’aurez alors à redouter ni accusation ni reproche au Jour de son Retour.
 
Quelle que soit votre tempête, souvenez-vous de constamment regarder à Jésus. Dites non aux accusations et aux mensonges de l’ennemi et regardez à Jésus avec confiance. Sa Voix, au milieu de la tempête, est une Voix avec un Passé et c'est aussi, en terminant, une Voix avec une Promesse.
Genèse 28:15  Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras… car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.
 
Jésus nous fait la promesse que la pire tempête ne fait qu'annoncer le rivage du miraculeux, Que la nuit la plus ténébreuse sera remplacée par l'aurore de la victoire.
 
« La Voix de Jésus est au milieu de nos tempêtes, sa Voix avec une Prière, sa Voix avec une Puissance, sa Voix avec une Proximité et une Promesse, la Voix de Celui qui a toute autorité et qui nous aime infiniment nous en a fait la Promesse.
 
Celui qui s'accroche à Jésus par la foi verra chaque tempête être remplacée par une transformation du cœur, une délivrance et une guérison.
 
Ce matin Jésus est celui qui nous secourt au milieu de nos tempêtes. 

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018