Église Bonne Nouvelle

Équipé pour le combat, la tentation de Jésus (1)

Par Luc Desjardins



Comment Jésus a gagné la bataille spirituelle contre Satan (1) « La convoitise de la chair »
Texte : Luc 4:1-13
1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l’Esprit dans le désert 2 où il fut tenté par le diable pendant 40 jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand cette période fut passée, il eut faim. 3 Le diable lui dit: « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » 4 Jésus lui répondit: « Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement |mais de toute parole de Dieu|. » 5 Le diable l’emmena plus haut, |sur une haute montagne, et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Puis il lui dit: « Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été donnée et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. » 8 Jésus lui répondit: « |Retire- toi, Satan! En effet, | il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. » 9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça au sommet du temple et lui dit: « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas, car il est écrit: 10 Il donnera, à ton sujet, ordre à ses anges de te garder 11 et: Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » 12 Jésus lui répondit: « Il est dit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. » 13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. Lsg21
Intro
Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais aborder avec vous ce que nous venons de lire selon la perspective de 1Pierre 2:21, où il est écrit: «
.» Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l’Esprit dans le
désert...
Jésus a été solidement éprouvé 40 jours dans le désert sans manger où ensuite il fut tenté. Il dépendait totalement de la puissance du Saint-Esprit. Tout au long de son ministère, Jésus a été éprouvé de plusieurs manières. Le but de Satan était de constamment faire dévier Jésus de la mission première pour laquelle il avait été envoyé. Jésus était profondément conscient de son identité et de sa destinée!
Jean 18:37 Pilate lui dit: « Tu es donc roi? » Jésus répondit: « personne qui est de la vérité écoute ma voix. »
page1image59772368 page1image59782768 page1image59782976
effet, que vous avez été appelés, parce que Christ lui aussi a souffert pour vous et vous a laissé
page1image59783184 page1image59783392
un exemple, afin que vous suiviez ses traces
page1image59783600 page1image59783808 page1image59809296
. Toute Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit
Tu le dis, je suis roi. Si je suis
C’est à cela, en
page1image59814288 page1image59809088 page1image59808672
né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité
page1image59808464 page1image59807632 page1image59808048
en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 1
.
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils
page1image59807424 page1image59802016 page1image59807216
dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui
page1image59807008
Nous, en tant que disciples de Jésus, nous sommes nous aussi appelés à être éprouvés. Dans l’analyse du combat de Jésus contre Satan et de ses tentations, mon désir est que nous puissions retirer toutes les clés (les principes spirituels) qui vont nous permettre de mieux affronter le prince de ce monde dans notre vie de tous les jours! Le but : accomplir notre mission en et avec Jésus.
C’est pourquoi l’apôtre Paul dira : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. Éph. 6 :11
Alors quelles sont les leçons (ou les conclusions) que nous devons en tirer en rapport avec la tentation de Jésus?
Premièrement, c’est fondamental de saisir la réalité du combat spirituel : La première leçon que tout disciple de Jésus doit assimiler, c’est que dès le moment où (que tu es né de nouveau) que tu t’es fait baptiser, tu auras à affronter les réalités du combat spirituel jusqu’au retour prochain de Jésus.
Yves Cheng a écrit :
.
J’aimerai vous dire ceci : En Jésus, nous sommes plus que victorieux même dans les pires combats. L’apôtre Paul a dit :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces;
. » 1Cor 10:13
« Les tentations qui vous ont assaillis jusqu’ici sont communes à tous les hommes : aucune d’elles n’a dépassé les forces humaines. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas non plus à l’avenir que l’épreuve dépasse vos forces. Au moment de la tentation, il vous donnera la force d’y résister et il préparera une issue pour que vous en sortiez vainqueurs. » PV
Jésus est venu il y 2000 ans pour repartir à zéro l’histoire de l’homme (selon le plan parfait de Dieu pour notre salut). Là où Adam et Ève ont échoué, avec toutes les conséquences terribles déversées sur toute la race humaine par leur désobéissance, Jésus lui est venu subir sur la croix du calvaire le châtiment de nos fautes (de nos péchés) dans un cœur parfaitement soumis à Dieu.
Jésus est le second homme, le dernier Adam (1Cor. 15:45).
page2image60032016 page2image60032224 page2image60034720 page2image60032016 page2image60034096 page2image60030976 page2image60031392
Lorsque vous faites serment d’allégeance à Dieu, et c’est
d’ailleurs ce que vous avez déclaré lors de votre baptême, sachez que vous avez
par le fait même rejoint les rangs de l’armée de Dieu dans une guerre spirituelle
page2image60035136
mais avec la tentation il préparera aussi le
page2image60035344 page2image60036176
moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter
page2image60037216
2
Immédiatement après son baptême, Jésus remplit et dirigé par le Saint-Esprit, a eu à confronter l’ennemi et il subit toute la tentation à laquelle le premier Adam avait succombé.
Quelqu’un a fait cette observation très intéressante sur un parallèle entre Adam et Jésus : (je cite intégralement)
« — Adam a été créé de la poussière ; il a reçu pourtant de Dieu la domination sur le jardin d’Éden ; il se nourrit, à volonté, de tous les fruits du jardin, sauf celui d’un seul arbre.
Jésus est né, lui, d’une femme, mais, conçu par le Saint-Esprit, il vient, en fait, du ciel ; pourtant, il s’est fait serviteur de tous. Il jeûne depuis quarante jours dans un désert, sans rien à sa disposition, lorsque le tentateur l’aborde.
— Adam et Ève succombent à la première tentation que le serpent leur présente, celle de ne pas respecter la seule interdiction que Dieu leur avait notifiée : ils mangent du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Trois fois, le diable suggère subtilement à Jésus de faire valoir sa qualité et sa puissance de Fils de Dieu, mais il ne parvient pas à le faire sortir de sa position d’homme obéissant à Dieu.
— À cause de sa désobéissance, Adam est chassé du jardin dont un ange interdit définitivement l’accès.
Parce qu’il a résisté à toutes tentations, Jésus est servi par des anges. — Adam introduit le péché dans le monde et la conséquence a été la mort (Rom
5:12).
Jésus est parfaitement obéissant lors des trois tentations au désert ; il l’est durant toute sa vie et il le reste même lorsqu’il s’agit pour lui de mourir sur la croix. Par son sacrifice, il ôte les péchés de ceux qui croient en lui et leur donne la vie éternelle.
— Les descendants d’Adam sont, encore aujourd’hui, les esclaves de Satan qui les tient captifs par leurs convoitises.
— Sauf ceux et celles qui ont cru en Jésus, qui se sont repentis de leurs péchés, qui sont nés de nouveau, ils sont parfaitement libres de le servir, avec joie et par amour pour lui, leur Sauveur et leur Maître. »
page2image60032016 page3image60038464
3
I. L’attaque no1 de Satan : Touche la convoitise de la chaire. La tactique de l’ennemi était d’inciter Jésus à satisfaire les désirs de sa chair en dehors de la volonté de Dieu son Père.
V.3 « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain ».
N’oubliez pas qu’après 40 jours Jésus avait vraiment faim! Pour Jésus, désobéir aurait consisté à créer une grosse baguette chaude de pain frais par son propre pouvoir. C’est exactement ce que Satan a cherché à faire, c’était de pousser Jésus à tirer profit de sa propre divinité en dehors du plan et de la volonté de Dieu. Cette tentation réside dans la suggestion subtile d’agir indépendamment de son Père pour satisfaire des besoins physiques tout à fait légitimes.
Et c’est exactement de cette façon-là que dans le jardin d’Éden le diable a fait tomber Adam et Ève dans le panneau de la désobéissance et de la mort. Le récit de la Genèse Gen. 3: 6 dit et je cite :
« La femme vit que les fruits de l’arbre étaient agréables à regarder, qu’ils devaient être bons et qu’ils donnaient envie d’en manger pour acquérir un savoir plus étendu. Elle en prit un et en mangea. Puis elle en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea, lui aussi... »
Eve (Adam) était pourtant autorisée à manger les fruits de n’importe quel autre arbre du jardin, mais pour elle ce n’était plus suffisant (un doute sur la bonté et les intentions bienveillante de Dieu avait déjà fait du ravage dans son cœur juste avant), la convoitise de sa chaire a pris le dessus et elle a gouté le fruit de la connaissance du bien et du mal.
Jésus, Lui, est sorti grand vainqueur du 1e round dans ce combat spirituel en proclament : «
» Mat 4:4
N’oubliez-pas que Jésus et Dieu son Père ne font qu’un! Jésus était rempli et dirigé par le Saint-Esprit. Jésus avait une compréhension (une exégèse) parfaite de la Parole de Dieu qu’il pouvait citer et la mettre en pratique! Il est notre exemple!
Jean 8:28 Jésus leur dit alors : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, vous reconnaîtrez
page4image60038880 page4image60040960 page4image60041168 page4image60041376
que Dieu prononce
L’Homme ne vivra pas de pain seulement... mais aussi de toute parole
page4image60040336 page4image60041584
Jésus a démontré un engagement total envers Dieu en refusant de
page4image60041792 page4image60042000
transformer une roche en du pain.
page4image60042208 page4image60042416
que “je suis” ; Jean 10:30 « Le Père et moi, nous sommes un. »
: je dis seulement ce que le
vous reconnaîtrez que je ne fais rien par moi-même
page4image60042832 page4image60043040
Père m’a enseigné
.
4
Jean 17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un...
page5image60038048
«
Comment devons-nous affronter les tentations du diable?
»
Mon identité je la retrouve dans ma communion avec Dieu le Père, avec Jésus son fils,
page5image60038672
dans la plénitude du Saint-Esprit et avec les autres croyants qui forme son Église!
Premièrement, assurez-vous d’être rempli de l’Esprit. Éph. 5.18 nous dit, Ne vous enivrez pas de vin ... mais soyez remplis de l’Esprit. Souvenez-vous du premier verset de Luc 4, Jésus, rempli d’Esprit saint, revint du Jourdain et fut conduit par l’Esprit dans le désert.
Nos propres ressources humaines ne feront jamais le poids devant les forces sataniques.
Éph. 6:10 ... mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Règle no 1 : Entretient une relation étroite avec Jésus dans la prière!
Sois conscient de l’influence de la chair sur ta vie spirituelle, demande à Dieu la grâce de marcher par l’Esprit chaque jour.
.
Éph. 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les croyants.
Finalement, nourris-toi constamment de la Parole de Dieu. Prends le temps chaque jour de l’étudier. Appliques-là dans ta vie quotidienne au travers les clés et principes bibliques que tu as appris.
page5image60043456
Personne ne doit s’engager dans un combat spirituel sans l’assistance du Saint-
page2image60032016 page5image60043872
Esprit
page5image60044080 page4image60041584
La pratique de la prière et du jeûne est un outil puissant quand le Saint-Esprit vous
page5image60044496
dirige à le faire
5

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018