Église Bonne Nouvelle

Enfile la cuirasse de justice!

Enfile la cuirasse de justice!
Éph. 6:13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice... Lsg21
Aucun soldat romain n’allait combattre sans sa cuirasse! Pourquoi?
La cuirasse était une pièce indispensable de son armure. Elle était fabriquée à partir de métal moulé ou battu, ou en cuir recouvert de lames de matériaux durs elle recouvrait aussi bien le dos que la poitrine et le torse tout entier. C’était un élément essentiel pour faire dévier les lames et les projectiles de toutes sortes et ainsi assurer une protection.
Donc, la raison d’être de la cuirasse nous paraît assez évidente : protéger le cœur et les autres organes vitaux.
Dans la pensée hébraïque antique, le cœur représentait la pensée et la volonté et on considérait les entrailles (les tripes) comme le siège des émotions et des sentiments. Savez-vous quoi? Nos pensées et nos sentiments sont les deux domaines dans lesquels Satan nous attaque avec férocité.
Un petit détail en passant, les trois premières armes de notre équipement de combattant spirituel (la ceinture, la cuirasse et les souliers), nous les obtenons en Jésus-Christ, le jour de notre conversion (de notre nouvelle naissance). Elles viennent de Dieu et c’est lui-même, par pure grâce, qui vient nous équiper.
Pour toi qui as cru en Jésus et qui est réellement né de nouveau, enfiler la cuirasse de justice représente premièrement :
1. Être revêtu de la justice Jésus-Christ!
(La responsabilité de Dieu envers nous)
Réflexion : Si nous ne sommes pas conscients d’avoir été revêtus de la Justice de Jésus-Christ (notre cuirasse), nous allons être désavantagés avant-même de commencer le combat spirituel contre le prince de la puissance de l’air et de tenir notre position contre lui.
page1image352662208 page1image352662512 page1image352662816 page1image352663728 page1image352665376 page1image352665680 page1image352665984
1
Quelqu’un a écrit : « Spirituellement, en dessous de cette cuirasse, se trouve le siège de nos émotions, notre âme. Nous devons être sur nos gardes, car, parfois, nous pouvons avoir des impressions, des sensations, des émotions et des sentiments qui peuvent nous jouer des tours (Ex : aujourd’hui je ne me sens pas sauvé !?!?). »
Si nous sommes pleinement conscients d’être revêtus de cette cuirasse de la justice de Jésus-Christ et de notre position en Lui, nous aurons une profonde paix intérieure. Notre salut n’est pas basé sur nos émotions mais dans l’œuvre parfaite de Jésus accompli sur la croix et par ma foi en lui, m’a rendu juste devant Dieu le Père !
Rom. 3 :23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24, Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25 Dieu a offert Jésus en sacrifice afin que, par sa mort, il obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui.
Dieu a déclaré justes tous ceux qui ont cru en Jésus-Christ. Nous avons obtenu la JUSTICE de Jésus lui-même.
Pourquoi sommes-nous déclarés justes devant Dieu?
Parce que Jésus-Christ a pris sur Lui le châtiment de tous nos péchés ; par notre foi en Lui. Tout ce qui nous rendait coupables aux yeux de Dieu disparait complètement.
2Cor 5:21 « Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a chargé pour nous de tous les péchés du monde ; il est devenu comme une incarnation du péché pour que, dans sa communion, nous puissions être agréés, étant revêtus de la justice de Dieu. » Parole vivante
Il a été écrit : « Seulement par une foi sincère en Jésus-Christ, je suis pardonné et rendu juste. Quoique ma conscience m’accuse d’avoir gravement péché contre tous les commandements de Dieu, de n’en avoir jamais gardé aucun, et d’être encore continuellement enclin à tout mal, Dieu, sans aucun mérite de ma part, mais par pure grâce, me donne et m’attribut l’œuvre parfaite de restauration, la justice et la sainteté de Jésus, comme si je n’avais jamais commis ni eu aucun péché, et comme si j’avais eu moi-même cette parfaite obéissance que Jésus-Christ a observée pour moi; à la seule condition que je reçoive ce bienfait avec un cœur qui croit pleinement en cette grâce qui m’est faite ».
Jésus n’a jamais dit : « Essaie d’en faire plus! Essais de faire mieux pour mériter mon amour, mon approbation, mon pardon et peut-être la vie éternelle à la fin de ton parcourt sur cette terre! »
Jésus te dit au contraire : « Je l’ai fait à ta place. Repose-toi. » C’est ce que Jésus voulait dire quand il a déclaré :
page2image715983824 page2image715841360 page2image715841664 page2image715841968 page2image715842272 page2image715842576 page2image715315824 page2image715316128 page2image715316128 page2image715316128 page2image715317168 page2image715258288 page2image715258496 page2image715258800 page2image715259104
2
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Je suis doux et humble de cœur et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Mt 11:28-29).
Jésus a complètement effacé le document de nos dettes qui nous accusait, et qui était contre nous à cause des règles établies. Et il l’a détruit en le clouant sur la croix (Col. 2:14).
La dette de tous tes fautes qui faisais en sorte que tu étais coupable devant Dieu a été entièrement payé par Jésus!
Il n’y a aucun être humain sur cette terre qui est capable de reproduire cette justice de lui-même, tout pécheur doit dépendre entièrement de Jésus pour qu’il l’accomplisse pour lui. Jésus l’a accomplie en se substituant à nous, en prenant notre place!
Dans plusieurs des épîtres de l’apôtre Paul, la justice signifie souvent l’initiative souveraine et gratuite de Dieu qui, en Jésus-Christ, déclare un pécheur repentant juste devant lui.
Il n’y a pas de protection spirituelle plus efficace pour un disciple de Jésus que d’être pleinement conscient d’être revêtu de la justice de Jésus.
La vraie défense contre les mensonges de l’ennemi c’est de lui déclarer ta position actuelle : « j’ai été justifié par sa grâce par le seul moyen de la foi en Jésus, j’ai été couvert de la justice de Christ et je peux me tenir devant Dieu notre Père céleste, sans craindre la condamnation, mais au contraire, avoir l’assurance d’être accueilli à bras ouvert par lui.
Rom. 8:1 Mais maintenant, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui appartiennent à Jésus-Christ. Si nous sommes unis à lui, nous n’avons donc à redouter aucune sentence contraire, 2 car nous vivons à présent sous un nouveau régime, celui du Saint-Esprit. Cet Esprit nous donne la vie qui était dans le Christ Jésus et nous introduit dans la communion avec lui. Cette puissance vivifiante de l’Esprit me soulève hors du cercle vicieux du péché et de la mort ; cet ordre nouveau me permet d’échapper au régime du mal qui me menait à la ruine. PV
Hébreux 4:16 Approchons-nous donc de son trône de grâce avec une grande confiance, avec une libre et joyeuse assurance. Dieu nous témoignera sa bonté et sa grâce, et nous obtiendrons le secours nécessaire au bon moment.
Pour toi qui as cru en Jésus et qui est réellement né de nouveau, enfiler la cuirasse de justice représente deuxièmement de:
page3image522589040 page3image522589344 page3image522589648 page3image522589952 page3image522590256 page3image522590560 page3image522590864 page3image522591168
3
2. Laisser Jésus produire en toi un fruit de justice en obéissant à sa Parole
Être revêtu de la cuirasse de la justice ne signifie pas que nous pouvons vivre n’importe comment sans tenir compte de la volonté de Dieu révélée dans sa Parole.
Jésus a dit : « Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes instructions et s’applique à les observer. Mon Père aime celui qui m’aime ; moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je lui révélerai qui je suis. » Jn 14:21
« Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi. » Jn 15 :5
J’aime cette réflexion : « La cuirasse de la justice suggère au chrétien, qui s’est approprié la justice de Jésus par la foi, d’en exprimer les effets dans sa propre vie en manifestant un caractère juste ».
Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est page4image761659648 page4image761660128, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement
.
C’est clair que Dieu regarde à notre cœur (1Sam 16:7) et juge d’après nos dispositions intérieures envers lui. D’après Michée 6:8 il y a trois axes pour orienter notre vie chrétienne et plaire à Dieu.
1. Que tu pratiques la justice. Être juste dans nos paroles, dans nos attitudes, dans la pratique de nos relations avec les autres est le fruit de la crainte de Dieu et du souci que nous avons d’obéir à sa Parole. Celle-ci est en effet le guide du croyant et la lumière qui éclaire sa conscience. Cette droiture se remarque rapidement dans ce monde imprégné de mensonge, et elle donne de la crédibilité à notre témoignage verbal.
2. Quetuaimeslamiséricorde.Aimerlamiséricorde,c’ests’appliqueràavoiruneattitude de bienveillance (de compréhension) envers les autres.
. Au contraire, la miséricorde nous conduit à chercher, même à notre désavantage, le bien de ceux qui nous entourent, et à répondre à leurs besoins spirituels, affectifs ou matériels sans nous laisser repousser par nos préjugés.
3. QuetumarcheshumblementavectonDieu.Lesdeuxpremierspointsconcernentnos relations avec nos semblables ; être humble touche à notre attitude envers Dieu. Il est notre Créateur ; il est notre Dieu sauveur, il notre Rédempteur qui nous a rachetés à un prix incalculable ; c’est lui qui (par sa grâce) nous tient debout dans notre vie chrétienne. Dès l’instant où je réalise vraiment que je dois absolument tout à Dieu, je reste très humble vis-à-vis de lui, comptant sur son secours pour faire sa volonté dans le chemin qui me conduit vers lui.
page4image761843328 page4image761843632 page4image761843936 page4image761844240 page4image761844544 page4image761844848 page4image761845152
avec ton Dieu
que tu pratiques la justice
page4image761853040 page4image761853344 page4image761853648 page4image761854208 page4image761854416
Nous sommes naturellement
page4image761858032
portés à nous méfier des autres et à nous placer, par rapport à eux, dans une position
page4image761868672
avantageuse
page4image761870784 page4image761871088
4
J’aimerai terminer avec ceci : Paul a écrit dans Éph. 4:23-24 que la vie nouvelle se vit dans la justice; et dans
Éph.5:9, cette vie nouvelle produit toute sorte de justice et de vérité.
Éph. 4:23 Il faut vous laisser complètement renouveler dans votre cœur et votre esprit. 24 Revêtez-vous de la nouvelle nature,
. Bfc
Éph. 5:8 Oui, avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière. 9 Ce que la lumière produit, c’est toute action bonne, juste et vraie. 10 Cherchez ce qui plaît au Seigneur.
Autrement dit, la justice de Jésus que Dieu nous attribue par la foi nous appelle à un comportement et une conduite juste.
Aussi, la justice que Jésus nous donne est loin d’être un laissez-passer pour le péché. Paul a écrit Tite, que la grâce de Dieu nous enseigne et nous aide à renoncer à ce qui lui déplait et à vivre d’une manière juste (Tite 2.11-12).
« En effet, la grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et pleine de respect pour Dieu... » Sem
Bonne semaine!
page5image525890800 page5image525891104 page5image525891408 page5image525891712
créée à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans
page5image525899632 page5image525899936
la vie juste et sainte qu’inspire la vérité
page5image525905824 page5image525906128 page5image525906432 page5image525906736 page5image525907040 page5image525907344
5

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018