Église Bonne Nouvelle

Désirez-vous entendre Sa voix?

Par Luc Desjardins
Télécharger le fichier de présentation
Psaume 32:8  Le SEIGNEUR m’a dit : « Je vais t’enseigner et te montrer la route à suivre. Je vais te donner un conseil en gardant les yeux fixés sur toi… Je t'instruirai, je te conduirai, je te conseillerai, je veillerai sur toi…  Pdv
 Comment reconnaître et saisir la voix de Dieu au travers les pensées de notre propre cœur ou de l’ennemi ?
 
Réponse : Il y a une multitude de personnes qui se sont posé cette question-là à travers les siècles. Le prophète Samuel a entendu la voix de Dieu, mais ne l’a pas reconnue avant que le sacrificateur Eli lui donne des instructions (1 Samuel 3:1-10). Gédéon a eu une révélation physique de Dieu, mais il a quand même douté, même si il avait reçu des réponses claires, au point de demander non pas une fois un signe, mais trois fois (Juges chapitre 6, particulièrement v.17-22, 36-40) ! Quand nous cherchons à entendre la voix de Dieu, comment savoir si c’est bien lui qui parle ou notre propre chaire ou l’ennemi ?!
 
S’il y a une chose d’absolument certaine, c’est que Dieu notre créateur veut être entendu et compris de notre part. Dans toute l'histoire de l'Humanité il a communiqué de différentes façons. Par la Création, c’est le reflet de sa grandeur et de sa puissance, par l'Histoire et en particulier l'histoire du peuple juif au travers des siècles, Dieu parle aux hommes par le moyen de leur conscience et finalement il y a sa parfaite volonté révélée dans la Bible.
 
Donc, ce n’est pas nécessaire d’avoir un ministère de prophète pour entendre le Seigneur nous parler de façon quotidienne. Il suffit simplement d'être son enfant, né de nouveau, sauvé par sa grâce, et vivre tous les jours en communion avec Lui. Se mettre sur la fréquence «Parole de Dieu» via le Saint-Esprit!
 
Dieu a des choses à nous partager TOUS LES JOURS de notre vie!
 
Dans ce psaume, David nous décrit clairement que Dieu se préoccupe vraiment de la manière dont nous vivons et des décisions que nous prenons.
 
Si les paroles de ce psaume ont été écrites dans la Bible, c’est parce que Dieu ne voulait pas s’adresser seulement à David mais aussi à chacun de nous, et voici ce qu’il dit : Je t’instruirai, je te montrerai la voie que tu dois suivre, Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
Je t’instruirai : L’instruction (formation, enseignement) qui est le moyen qu’un professeur utilise pour transmettre à ses élèves une certaine connaissance des choses de la vie. Ce n’est pas seulement l’acquisition d’un certain savoir, mais c’est une question d’apprentissage graduel d’un certain nombre de principes spirituels nécessaires et très applicables dans notre marche avec Jésus afin d’accomplir (au final) les œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous (Éph. 2:10).   
 
Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi et médite-les jour et nuit de façon à observer tout ce qui y est écrit. Alors tu mèneras à bien tes projets et ils réussiront. 
Josué 1:8 Bfc
 
Je te conduirai : Dieu désire nous diriger dans Sa volonté. Ça veut dire que choisir une direction n’est pas toujours simple et que seul Dieu connaît l’issue des choix que nous pouvons faire. Et c’est en fonction de Sa parfaite connaissance qu’il peut nous montrer la bonne direction pour notre vie. Cela s’appelle la sagesse de Dieu = l’application de ses principes à ma vie quotidienne.
 
Je te conseillerai : Un conseil éclairé est une chose très précieuse. De bons conseils, sagement mis en pratique, sont une source de paix et de réussite. Nous sommes souvent entourés par nombreux conseillers, mais ils ne sont pas tous bons. Dieu est le conseiller par excellence et il nous promet de nous donner son conseil (qui est de loin le meilleur). Même les GPS peuvent se tromper!
 
Je veillerai sur toi : J’aurai le regard sur toi, donc mon Père céleste me dit clairement aujourd’hui : je veillerai sur le bon déroulement des choses pour lesquelles je t’instruis, je te dirige et je te conseille.
 
Il y a dans ce Ps 32:8, une promesse merveilleuse, soyons attentifs, parce que notre Seigneur parle de plusieurs manières selon les situations, les choix et les projets en causes.
 
Êtes-vous d’accord qu’on pourrait éviter tellement de situations problématiques, de souffrances liées à nos mauvais choix si nous étions assez sensibles aux avertissements de sa Parole et de la voix du Saint-Esprit dans nos vies.
 
Dieu nous invite à être des croyants remplis de sagesse et d’intelligences: d’être profondément conscients de notre besoin d’être instruits, formés, dirigés, conseillés, protégés et entièrement dépendant de Lui.
 
Psaumes 25:5 Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut…
 
Apprendre à développer l’écoute de ses instructions, de ses directives et ses conseils, pour les mettre en application, sont les bases fondamentales d’une vie chrétienne qui atteint directement son but. 
 
Jean 10 : 4  Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
 
Dans la version semeur : «Quand il a conduit au-dehors toutes celles qui sont à lui, il marche à leur tête et les brebis le suivent, parce que sa voix leur est familière
 
Maintenant la question pratique est:
 
Comment Dieu nous parle-t-il et de quelle façon pouvons-nous l’entendre?  
    
Beaucoup de chrétiens marchent dans la confusion, parce qu’ils ne savent pas faire la différence entre ce qui vient de Dieu et ce qui ne vient pas de Lui. Dieu nous parle beaucoup au travers de sa Parole. D’autres parts, il peut y avoir une multitude de façons de le faire. Ça pourrait être par une parole de connaissance, par vision ouverte, par les conseils d'autres frères ou sœurs dans le Seigneur, mais souvent Il utilisera votre témoignage intérieur. C'est pourquoi vous devez être près du cœur de Dieu, passer du temps dans sa présence et sa Parole pour pouvoir comprendre ce qu'Il vous dit dans votre esprit.
 
 
1. Par sa Parole écrite, la Bible, la Parole inspirée de Dieu, par notre lecture quotidienne, quand un passage s'imprègne fortement à notre esprit et revient constamment à notre pensée, soyons à ce moment-là attentifs et réfléchissons à ce que le Seigneur veut nous faire comprendre.
 
2Tim. 3 :16,  Car toute l’Écriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu. C’est pourquoi elle est utile pour nous enseigner la vérité et nous en persuader, pour apprendre à nous connaître et pour nous convaincre de péché, pour réfuter les erreurs et rectifier nos pensées. Elle nous aide à réformer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplinée, conforme à la volonté de Dieu.17  Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé ; il est prêt pour accomplir toute bonne œuvre.   Parole vivante
 
 
2. Par la prédication de sa Parole, dans nos réunions, lorsque notre cœur est soudainement touché par le message ou certaines portions qui semble directement s’adresser à nous.
 
3. Au travers des paroles inspirées, paroles de connaissances ou de sagesse, dans une réunion.
 
Parfois par un songe, une vision ou une pensée très forte dans notre esprit.
 
Dieu va parfois aussi nous parler au travers les circonstances ou des personnes qu'il place sur notre route à des moments très précis. Marc 8 :14-26 
 
4. Au travers nos épreuves et nos souffrances.
 
L’expérience de souffrance de Job a eu un but. Regardons ce que Job conclut au final: Job 42:5  Jusqu’ici, je te connaissais seulement à travers ce que mes oreilles entendaient. Mais maintenant, je t’ai vu de mes yeux.
 
C’est dans nos moments d’épreuves et de souffrances que Dieu est le plus près de nous pour nous parler, se révéler puissamment à nous, mais surtout que nous en ressortions transformés.
 
5. DIEU NOUS PARLE DE FAÇONS INTÉRIEUR
 
Au travers notre esprit et notre cœur par:
 
A) Des pensées : La Bible nous dit que nous avons la pensée de Christ  
1Cor 2:16.               Ça signifie en claire:
 
« Le chrétien dirigé par l’Esprit sonde, analyse, examine attentivement la Bible et parvient à apprécier et à comprendre son contenu… Il peut n’avoir jamais été… à l’université, et pourtant comprendre les profonds mystères de la Parole de Dieu voire même les transmettre à d’autres. » MacDonald
 
- Qu'à travers nos pensées Dieu désire communiquer Sa pensée;
- Que ce que nous pensons être parfois notre pensée peut être Sa pensée et vice versa;
 
- C’EST IMPORTANT DE FAIRE LE TRI DANS NOS PENSÉES POUR DISCERNER LA PENSÉE DE JÉSUS P/R À NOS PROPRES PENSÉES! POUR ENTENDRE DIEU NOUS PARLER, C’EST IMPORTANT D’ANALYSER LES PENSÉES QUI VIENNENT DANS NOTRE CŒUR !    Constamment, amener mes pensées à la lumière des principes de sa Parole.
 
 
B) Les impressions, convictions, intuitions : Luc introduit son Évangile avec ces paroles:    « Il m'a semblé bon.... » Luc 1 : 3.
Dieu a parlé à Luc EN LUI METTANT A COEUR « QU'IL SERAIT BON » qu'il fasse un résumé de la vie de Jésus quand il est venu sur cette terre. Cette impression dans son cœur a dû devenir de plus en plus claire et être confirmée par la suite. Il est devenu un des auteurs des quatre évangiles en plus de rédiger le livre des Actes des apôtres.
 
Mais au point de départ ce n'était « qu'une » impression = conviction = intuition. IL NE FAUT JAMAIS MÉPRISER DES SENTIMENTS TRÈS SIMPLES AU DÉPART. Ils peuvent être le début d'une direction très importante du Seigneur pour nous. Pas besoin d’apparition surnaturelle pour que nous soyons convaincus.
 
C) Des désirs : Parmi les promesses de l'Écriture se trouve celle-ci : « Il te donnera ce que ton cœur désire » (Psaumes 37: 4). Un désir d’accomplir quelque chose qui fait partie des œuvres que Dieu a préparées d’avance pur nous!
 
Jean nous dit aussi que « si nous demandons quelque chose SELON SA VOLONTÉ », nous pouvons avoir l'assurance que Dieu nous écoute pour nous exaucer  1Jean 5:14.
 
Dieu veut à la fois nous donner ce que notre cœur désire et ce qui correspond à Sa volonté. J’en déduis que PARMI LES DÉSIRS DE MON COEUR SE TROUVE CE QUE DIEU LUI-MÊME A PLACÉ LA (et qui correspondent à Sa volonté). DONC, DIEU PARLE À TRAVERS CERTAINS DÉSIRS DE NOTRE CŒUR (mais pas tous!). Je dois sonder la Parole de Dieu = Sa direction DANS MON COEUR, en analysant ces désirs à Lui.
 
Quelqu’un disait : ON RECHERCHE SOUVENT DIEU PAR DES CHOSES EXTÉRIEURES ALORS QU'IL PARLE AVANT TOUT DE L'INTÉRIEUR, directement A NOTRE COEUR !
 
« ...il trouve DANS SON COEUR DES CHEMINS TOUTES TRACES » Psaumes 84 : 6
 
« DE LUI VIENNENT LES SOURCES DE LA VIE » Proverbes 4 : 23
 
LA VIE dirigée par le Saint-Esprit EST AVANT TOUT UNE VIE INTÉRIEURE. CA SE PASSE dans notre cœur, car L'ESPRIT DE DIEU HABITE EN NOUS   Jean 14 : 17 ; 1 Jean 4 : 4
 
D) La paix : « Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, GARDERA VOS COEURS ET VOS PENSÉES en Christ Jésus » Philippiens 4:7. Dieu nous donne sa paix vis-à-vis des projets, désirs, etc. que nous pouvons avoir.
Cette paix est une forme de langage à travers laquelle Dieu nous dit : « C'est bon, tu peux y aller ! »
Nous avons tous, croyants et non croyant, une conscience dans laquelle sont imprégnés LES GRANDES LIGNES DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL !
 
On peut plus ou moins faire taire cette conscience, mais elle est un moyen par lequel Dieu nous parle.
 
E) L’intelligence ou le raisonnement :
 
Lorsque nous réfléchissons sur les choses, que nous les analysons, nous faisons fonctionner notre intelligence. Il se produit un travail de TRI; de FILTRAGE, D'ANALYSE qui nous amène à des déductions, c'est-à-dire A ISOLER DES PAROLES DE DIEU EN NOUS. En faisant donc fonctionner notre intelligence (renouvelée par le Saint-Esprit). PAR LE RAISONNEMENT NOUS SOMMES A MÊME D'ENTENDRE DIEU PARLER DANS NOTRE COEUR.
 
Proverbes 16:20 nous dit : « celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur ».
 
Quel que soit le moyen que le Seigneur emploie pour nous avertir, nous conseiller, nous instruire, nous encourager, soyons attentifs et à l’écoute pour le laisser nous diriger.
 
Le pasteur David Wilkerson disait que pour entendre la voix de Dieu de manière correcte :
 
1. Sa voix vous conduit toujours à Jésus et expose notre cœur (tout péché et toute convoitise ou un besoin d’être guéri). Jean a entendu sa voix et a dit, « Quand je l'ai vu, je suis tombé à ses pieds » (Apocalypse 1:17).
 
2. Sa présence accompagne toujours sa voix. Vous serez bouleversés et débordants de joie par la gloire de sa présence.
 
3. Sa voix (qui parle dans votre cœur) vous donnera l'assurance des écritures. Le Saint-Esprit vous guidera vers une confirmation dans Sa Parole. Tout ce que vous pensez que Dieu vous dit s'accordera toujours avec la Bible en tout point.
 

Jean 10 :2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le gardien lui ouvre la porte et les brebis écoutent sa voix. Il appelle ses brebis chacune par son nom et les mène dehors.4  Quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018