Église Bonne Nouvelle

Un coeur honnête

Par Luc Desjardins

Un coeur honnête

Télécharger le fichier de présentation

UN CŒUR HONNÊTE
"ÊTRE HONNÊTE AVEC VOUS-MÊMES"


Texte biblique
 : Luc 8 : 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui ont entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance.


Intro
Cœur = gr. kardia (kar-dee’-ah) καρδια
C’est le centre de notre vie spirituelle. Âme ou esprit, la source et le siège de tous nos désirs, envies, buts et efforts. Compréhension, faculté et siège de l’intelligence de la volonté et du caractère de l’âme affectée et mise en mouvement, dans un bon ou mauvais sens. Donc notre cœur est le siège de nos sensibilités, de nos affections, de nos émotions, de nos désirs… et de nos passions
Honnête : Qui ne cherche pas à tromper pas les autres. C’est une personne intègre, droite et loyale.
L’intégrité, la droiture de cœur et la loyauté caractérisent quelqu’un qui est honnête.
Honnête = gr. kalos (kal-os’) καλος
Véritable et authentique, approuvé et excellent, solide et honorable, bon moralement…
Bon = gr. agathos (ag-ath-os’) αγαθος
Quelqu’un de bien, de bonne constitution ou utile, salutaire, distingué, droit et honorable.
Persévérance = gr. hupomone (hoop-om-on-ay’) υπομονη
Patience, fermeté, constance, persévérance et endurance.
Dans le N.T ce nom désigne le trait caractéristique d’un homme ou d’une femme qui, volontairement, ne dévie pas de son but et de sa loyauté de sa foi et de son attachement à Dieu, il reste constant malgré les plus grandes épreuves ou les plus grandes souffrances.
Notre société aujourd’hui est axée sur le bien paraitre, sur le superficiel, sur donner bonne impression, sur l'individualisme, l’égoïsme, le narcissisme, l’hédonisme, le matérialisme, pour faire les choses comme on veut, quand on le veut et de la façon qu’on le veut, insouciante des conséquences désastreuses que cela peut engendrer dans toutes les sphères de la vie humaine!
C’est pour ça que le concept d’être honnête avec soi-même trouve très peu d'intérêt dans notre monde déchu. L'intégrité personnelle, l’honneur, l'altruisme et l’empathie ne sont pas vraiment des valeurs très recherchés. Nous sommes constamment poussés vers la promotion du moi et malheureusement, ces recherches ne conduisent pas à cette "paix intérieure qui surpasse toute intelligence" (
Phil. 4 :7).
Par contre, après avoir accepté Jésus-Christ, nous devenons des enfants de la lumière. À partir de là, le Saint-Esprit commence un long processus en nous révélant toujours plus la vérité, c’est-à-dire les valeurs et les principes du royaume de Dieu. Plusieurs ont comparé ce travail à un projecteur que Dieu dirige sur nos vies et qui vient nous révéler les endroits sombres qui ont besoin d'être transformés dans notre cœur. Nous pouvons ignorer ou rejeter ce que le Saint-Esprit nous révèle, ou nous pouvons être honnêtes avec Dieu et avec nous-mêmes.
Le partage de ce matin concerne justement la puissance merveilleuse de la guérison et de la transformation intérieure que produit d’avoir un cœur honnête avec-nous même dans la vérité.
D’avoir un cœur honnête avec soi-même fait partie intégrante des étapes des alcooliques anonymes! Voici les 3 premières étapes :

  • Nous avons admis (admettre notre état réel) que nous étions impuissants devant L'ALCOOL (ou la chose qui a une emprise destructrice sur notre existence) et que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.


  • Nous en sommes venus à croire qu'une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

  • Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu …


I. Quand nous sommes malhonnêtes avec nous-mêmes!

Ce n’est pas rare de voir des gens qui ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes. Même à l’église! Ils ne veulent pas regarder en face leurs vrais sentiments ou de leurs problèmes et refusent de les admettre pour ensuite projeter une fausse image d’eux-mêmes. Ces tendances créent alors des désordres intérieurs sévères et une grande insatisfaction.
Voici une liste des mensonges les plus communs que nous pouvons nous faire à nous-mêmes:
A. Les façades (les fameux masques): C’est très facile de tromper ceux qui nous entourent par une belle façade. Un beau sourire, quelques blagues bien placées, essayer de «flasher» pour impressionner les autres, d’en mettre plus de ce que nous sommes réellement. Derrière un masque, il y a une personne malhonnête avec elle-même (qui cache bien son jeu) ou bien une personne blessée, terrifiée de montrer ce qu'elle est vraiment.
L’homme riche : "J'ai, dit-il, gardé tout cela dès ma jeunesse. Jésus après l'avoir entendu, lui dit: il te manque encore une chose: Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi. Lorsqu'il entendit cela, il devint très triste, car il était fort riche. En le voyant, Jésus dit: qu'il est difficile à ceux qui ont des biens, d'entrer dans le royaume de Dieu!" Luc 18 :21-24
Le jeune homme riche avait observé les exigences religieuses de son temps, mais Jésus a mis le doigt sur le motif réel qui l’animait: les richesses de cette terre étaient plus beaucoup plus importantes que de le suivre!
Les pharisiens ont eux aussi été réprimandés par Jésus comme étant des:
"sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au dedans sont pleins d'ossements de morts et toute espèce d'impureté. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et d'injustice." Matthieu 23:27-28
Jésus, notre médiateur par excellence (1Timothée 2:5), pouvait voir derrière les "masques" et mettre en lumière les défauts cachés (les angles morts, les mauvais motifs) d'une personne qui refusait de jeter un regard sur son propre cœur ou qui était aveuglé sur sa propre condition spirituelle.
B. La fausse sécurité: Nous nous mentons quand nous appuyons notre sécurité sur notre carrière, notre statut social ou sur l'approbation des autres.
1Jean 2 :16 Voici ce qu’on trouve dans le monde : les mauvais désirs que chacun porte en soi, l’envie de posséder ce qu’on voit, et l’orgueil qui vient de la richesse. Eh bien, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. 17 Le monde ne dure pas, et les mauvais désirs ne durent pas non plus. Mais celui qui fait ce que Dieu veut, celui-là vit pour toujours. Pdv
C. L’orgueil: L'orgueil est présent quand on a une trop haute opinion de nous-mêmes. Le dictionnaire Webster's le définit comme ceci: "amour de soi excessif, ou arrogance". Être fier de nous-mêmes après une réussite, c'est très normal et c’est merveilleux! La fierté devient un problème quand nous nous croyons meilleurs que nous le sommes en réalité.
Jacques nous encourage à
"nous humilier devant le Seigneur, et il nous élèvera." Jacques 4:10
L’apôtre Paul dira dans Romains 12 :3 «Dieu m’a donné gratuitement ses bienfaits. Je peux donc dire à chacun de vous : ne vous croyez pas plus importants que vous n’êtes, mais que chacun se juge comme il est, selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée en partage.» Pdv
Oui! Nous pouvons être fiers de ce que Dieu nous utilise pour sa gloire. Par contre, cette fierté-là doit être en équilibre avec cette profonde réalité que sans Jésus-Christ nous ne sommes rien. Lisez
Jean 15 :5
D. Les mauvais buts dans notre vie: C'est une bonne stratégie de vouloir planifier notre futur. Luc 14:28 suggère: "Lequel d'entre vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied pas d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer."
Chacun de nos buts et de nos plans devrait toujours être imprégné de prière et soumis à la volonté de Dieu afin de s’assurer qu’ils font partie des œuvres qu’il nous a préparées d’avance. Lisez Éph. 2 :10
"Vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain! Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire au contraire: Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela." Jacques 4:14-15
Les plans et les aspirations fondés sur la prière et les principes de la Bible apporteront toujours les plus grandes récompenses dans notre vie.
Malheureusement, plusieurs croyants cherchent et se trompent eux-mêmes pour combler leurs propres désirs ou ceux de leurs parents, ou de leurs amis ou de ce que notre société trouve acceptable (le 50% + 1).
Mais ce qui est vraiment acceptable aux yeux de Dieu, c’est d’accomplir ce que Lui désire pour ma vie!
Le meilleur de Dieu pour moi sera toujours infiniment mieux de ce que moi je peux considérer comme convenable.
Beaucoup de gens, après avoir atteint leur but personnel, se retrouvent souvent vides et insatisfaits. Alors, ils répondent à cette insatisfaction par un désir de se donner d'autres buts. Malheureusement, ils y en a peu qui recherchent vraiment la volonté de Dieu dans leur projet. Ils sont condamnés à d'autres frustrations et désillusions.
«Il y a de terribles conséquences à investir sa vie dans des choses qui ne sont pas éternelles ou que Dieu n’a pas prévue pour nous.»
Chacun de nos buts devrait subir le test de
Matthieu 16:26 «Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? Ou que donnera un homme en échange de son âme?»
La vérité est qu’un croyant qui cherche réellement avec un cœur honnête et bon, à accomplir la volonté de Dieu, a réalisé qu’il est un ambassadeur de Jésus (par sa grâce). Qu’en s’imprégnant et en mettant en pratique dans sa propre vie la culture et les principes du royaume de Dieu, il accomplira ce pour quoi il a été créé!
E. Ceux qui veulent toujours plaire aux autres et éviter les conflits.
C’est assez rare de rencontrer des gens qui soient honnêtes dans leurs sentiments et leurs pensées. Les gens en général ne savent pas comment faire face à l’honnêteté. Jésus a été mis mort pour avoir proclamé la vérité.
Plusieurs croyants à travers l'histoire ont perdu la vie parce qu'ils n'ont pas cédé aux pressions pour les faire taire. Honnêtement, où nous situons-nous aujourd’hui face à cela?
Je ne sais pas si vous avez déjà eu la même réflexion que moi, mais il y a comme ce genre de malaise qui contamine l'humanité. Il nous pousse à dire seulement ce qui sera accepté ou que ce qui plaira aux autres pour rester dans le plus politiquement correct possible. Certaines personnes ont tellement peur des conflits ou du rejet qu'ils surveillent soigneusement chaque mot qui sort de leur bouche.
Ils refusent d'admettre leurs vrais sentiments et leurs pensées pour garder l'harmonie!
Beaucoup de mariages qui sont atteints par cette contamination" et malheureusement ils demeurent superficiels. Ils contiennent très peu d'intimité, et peu ou pas de croissance émotionnelle, relationnelle ou spirituelle.
Refuser d’admettre nos sentiments et nos pensées afin de garder la paix (une fausse paix), n'est pas biblique ni voulu de Dieu.
Dieu désire nous voir changer et croître à la ressemblance de Jésus-Christ. Nous ne changerons jamais sans confrontation opérée dans l’amour de Jésus. Dieu utilise habituellement les personnes proches de nous pour stimuler notre croissance spirituelle.


II. L'Honnêteté avec soi-même – Réaliser l’état de notre cœur !

Le premier pas pour avoir un cœur honnête est de reconnaître qui nous sommes réellement. Admettez, qui vous êtes en faisant l’analyse de vos motifs, vos pensées et vos sentiments réels en demandant à Dieu que le Saint-Esprit vienne mettre en lumière les choses qui ont besoin d’être transformés.
L'honnêteté dans les domaines suivants produira un changement intérieur et la guérison :
A. Au niveau spirituel: Le prophète Ésaïe avait compris une vérité spirituelle fondamentale. Sans Dieu, il n'est rien. Toute sa justice est comme un vêtement souillé devant Dieu. Il réalisait qu'il était spirituellement mort si ce n'était de la puissance du pardon de Dieu.
Quelqu’un disait que : Réaliser cela nous permet d'expérimenter une vraie dignité, la vraie justice de Dieu et la santé spirituelle. On ne peut pas gagner la faveur et la justice de Dieu par nos propres œuvres même si celles-ci nous semblent louables. Nous devons aller à la source: Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.
Le prophète Ésaïe a dit :
"… Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées." Esaïe 6:5
" Le SEIGNEUR dit : « Venez, nous allons discuter. Même si vos péchés ont la couleur du sang, ils prendront la couleur du lait. S’ils sont rouges comme le feu, ils deviendront aussi blancs que la neige."
Ésaïe 1 :18
B. Au niveau émotionnel: Le roi David était conscient de son état émotionnel; il ne refusait pas d'admettre qu'il était dans la fosse émotionnellement et spirituellement. Il était capable de recevoir la guérison et le pardon. C'est ce que Jésus nous dit ce matin:
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." Mat 11:28
Nous devons admettre notre condition émotionnelle, notre condition spirituelle et implorer la guérison, le pardon et la compréhension de Dieu dans notre cœur.
Purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes crimes, et mon péché est constamment devant moi. Psaume 51:4-5
Psaumes 51:10 (51:12) Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, mets en moi un esprit nouveau, vraiment attaché à toi. PDV
C. Au niveau relationnel: Dieu s'intéresse à ce que nous ayons des relations saines et équilibrées. Les apôtres Paul et Jean ont consacré une grande partie de leurs épitres en recommandant aux chrétiens de se réconcilier là où il y avait des relations brisées et des divisions. Lisons
Éphésiens 4:31 Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. 32 Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.» Pdv
Éphésiens 5 :1
Vous êtes les enfants que Dieu aime, eh bien, imitez-le. 2 Vivez dans l’amour comme le Christ : il nous a aimés et il a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice agréable à Dieu.» Pdv
Celui qui prétend être dans la lumière, tout en haïssant son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et ne risque pas de tomber.
1Jean 2:9-10
Si nous aspirons à des relations saines et équilibrées, nous devons être honnêtes envers nous-mêmes, avec les autres et avec ce que Dieu nous demande.
Quelqu’un a dit :
L'honnêteté et l’authenticité est dans le cœur, jamais dans l'apparence
Avoir un cœur honnête, c'est avoir la conscience tranquille face à soi-même face à Dieu et face aux autres.
Avoir un cœur honnête est la conscience de ce qui est approprié à notre rôle, à notre comportement et à nos relations.
Avoir un cœur honnête élimine toute forme d’hypocrisie et de méfiance dans l'esprit des autres.
L'honnêteté consiste à dire ce que l'on pense avec amour et respect et à mettre en pratique ce que l'on dit. L'honnêteté se voit dans nos actions et dans ce que nous sommes!
«La bonne terre correspond aux croyants authentiques, ceux dont le cœur est authentique. Ils ont non seulement reçu la Parole vivante et efficace de Dieu mais ils permettent aussi à Jésus et au Saint-Esprit de façonner leurs vies. Ils sont réceptifs à son enseignement, obéissants, développent un véritable caractère chrétien et portent du fruit pour Dieu.»

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018