Église Bonne Nouvelle

Se jeter aux pieds de Jésus en croyant vraiment qu’il va agir!

Par Luc Desjardins



Télécharger le fichier de présentation

Écouter le message ici

1ère partie:

Marc 5 :21 Jésus dans la barque regagna l’autre rive, où une grande foule s’assembla près de lui. Il était au bord de la mer. 22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l’ayant aperçu, se jeta à ses pieds, 23 et lui adressa cette instante prière : Ma petite fille est à l’extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. 24 Jésus s’en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait. 25 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par-derrière, et toucha son vêtement. 28 Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 29 Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 30 Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui ; et, se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements ? 31 Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché ? 32 Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint (toute tremblante Luc 8 :47) se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal. Lsg21

L’évangile de Marc nous raconte
2 situations de deux personnes dans un seul récit (comme si elles étaient imbriquées l’une dans l’autre):

  • Jaïrus dont sa fille de 12 ans est à l’article de la mort,

  • une femme atteinte d’hémorragie depuis 12 ans

  • Les deux à un moment donné de leurs démarches avec Jésus vont littéralement se prosterner devant lui.

Si elles vont vers Jésus c’est parce qu’elles croient qu’il peut faire quelque chose par rapport à leurs situations respectives et extrêmes! Elles ont confiance en Lui et savent qu’il veut (à cause de son amour) et qu’il peut (à cause de sa puissance) venir à leurs secours!
Montrez-moi un seul endroit au travers les évangiles, où quelqu’un qui a eu besoin de secours, et qui est allé vers Jésus avec foi, n’a pas été secouru d’une manière ou d’une autre!
Venir se jeter aux pieds de Jésus c’est :
Exprimer notre confiance (notre foi) en Lui avec humilité
Malgré que Jaïrus (chef d’une synagogue) soit quelqu’un d’assez important dans sa communauté, il reconnait en Jésus celui qui est tout puissant! C’est la raison pour laquelle il va se jeter littéralement à ses pieds.
Nous manifestons notre foi en Jésus en venant à lui avec humilité et en reconnaissant nos limitations humaines.
Jacques 4:6 «…la grâce qu’il accorde est plus grande encore, c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.» sem
Nous sommes des êtres créés et infiniment aimés de Lui et Lui il est Jésus-Christ, le Dieu sans limites, qui désire vraiment prendre place dans nos vies et dans nos situations les plus critiques!
L’humilité c’est de reconnaitre que Dieu est notre créateur et que nous sommes ses créatures! L’humilité c’est d’admettre que sans Jésus-Christ nous ne pouvons rien faire et que nous sommes complètement perdus sans lui.
«L'humilité se manifeste quand nous admettons nos faiblesses (nos limites) et que nous reconnaissons la toute-puissance de Dieu. Notre foi en Dieu grandit quand nous réalisons qu'Il est la réponse à nos problèmes les plus profonds.»


Venir se jeter aux pieds de Jésus c’est :
Avoir une confiance absolue en Jésus et en lui seul
C’est de croire qu’il va faire l’impossible quand ce qui était humainement possible de faire a déjà tout été essayé!
Jaïrus tout comme cette femme avec la perte de sang vont se confier totalement en Jésus, parce qu’ils ont désespérément besoin de Lui! Ils vont littéralement aller directement à lui! As-tu désespérément besoin de voir Jésus à l’œuvre dans ta propre vie maintenant! Que ta foi te pousse à l’action! Viens à Jésus!
Dans le cas de cette femme qui venait d’être guéri, Jésus a répondu : …
Quelqu’un m’a touché ; j’ai senti qu’une force sortait de moi (Luc 8:46).
Quelqu’un a dit un jour :
«Pour faire éclore le désespoir, il suffit simplement de couver nos problèmes. Pour faire naitre l’espoir, il suffit d’aller par la foi aux pieds de Jésus avec nos situations désespérées!»
Le moment où nous percevons Dieu comme infiniment plus grand que nos pires difficultés, c’est là où notre foi en lui devient comme une fenêtre grande ouverte où nous lui permettons de pleinement agir dans notre vie!
Ces deux personnes savent qu’en dehors de Jésus, rien ni personne ne peut les sauver de leurs situations. Cette femme a déjà consulté de nombreux médecins, elle a souffert entre leurs mains, son cas est devenu pire qu’avant et financièrement son compte est complètement à 0.
Elle n’a plus rien sauf Jésus! Jaïrus, lui, est conscient que sa fille qu’il aime profondément est sur le point de mourir! Ça va vraiment mal pour eux. Imaginez toute la charge émotionnelle qu’ils avaient respectivement à endurer c’est deux personnes là!

Venir se jeter aux pieds de Jésus c’est :
C’est une confiance en lui qui nous libère complètement de la honte
En ce qui concerne cette femme, elle souffre depuis douze ans d’une perte de sang, et elle ose quand même aller
toucher secrètement le bord du vêtement de Jésus. Mais elle le fait d’une façon pour passer incognito! Pourquoi cette attitude de sa part? Il y a une raison simple à sa façon d’agir :
Selon la loi de Moïse (
Lév. 15:25-27), non seulement cette femme était légalement considérée comme impure, mais en plus, elle rendait impures toutes les personnes et les choses qu’elle touchait… Elle devait vivre isolée des autres!
Cette femme est profondément consciente de son impureté, mais elle va quand même traverser la foule (très dense) avec audace (dans un geste désespéré) et elle va aller toucher le bord du vêtement de Jésus (lui qui est parfaitement pur)!
Et là, c’est le miracle total, au lieu de souiller Jésus, c’est elle qui devient pure et complètement guérie de son mal. C’est ça l’effet de Jésus sur les gens qui viennent à lui pour le toucher et le laisser les toucher avec foi!
Quelle grâce infinie de Dieu !
Et maintenant, comment un miracle aussi puissant peut rester dans l’ombre. Celui qui connaît tout, Jésus, demande qui l’a touché ; cette femme qui essai de rester dans l’anonymat à cause son impureté, est placé directement sous les projecteurs et s’approche de Jésus en tremblant, et exprime ce qui vient d’arriver devant Jésus et la foule de témoins sur le pourquoi et le comment de sa guérison. Elle n’a pas honte de proclamer publiquement ce que Jésus a fait pour elle malgré les sanctions qu’elle aurait pu subir à cause de la loi!»
Réflexion personnelle : avez-vous déjà réfléchi que Jaïrus a été lui-même un témoin oculaire direct de ce qui s’est passé avec cette femme guérie de sa perte de sang.
Jaïrus connaissait parfaitement la loi de Moïse (de là une probable remise en question sur ce qui venait de se passer par rapport à sa vision théologique).
Je crois que la guérison de cette femme a eu un impact profond dans la foi de Jaïrus et dans la suite des événements qui vont mener à la résurrection de sa fille comme nous le verrons la semaine prochaine.
Mais avant, revenons à cette femme qui vient tout juste d’être guéri et purifié de son mal :

«Voyant qu’elle n’était pas passée inaperçue, la femme vint toute tremblante se jeter à ses pieds; elle déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché et comment elle avait été immédiatement guérie…» Luc 8:47
Jésus la rassure en lui disant : «Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal» Marc 5 :34. Cette femme repart sauvée, en paix avec Dieu, avec elle-même et complètement guérit de son mal!
Sa foi en Jésus l’a aidé à surmonter tous ses obstacles personnels et à trouver enfin une parfaite délivrance!
La foi de cette femme s’est élevée au-dessus de ses craintes personnelles, des obstacles, de ses douleurs, de ses désappointements et elle venue toucher Jésus et elle a été instantanément guérie.
Jésus a senti qu’une force était sortie de Lui.
Lorsque nous touchons Jésus par la foi, il y a un échange qui s’opère,
nous ne sommes plus jamais les mêmes après ça, Sa puissance passe de lui à nous.
Comme cette femme nous faisons tous face à des situations difficiles dans nos vies, nous avons besoin de regarder aux promesses de Dieu et de nous attacher à Jésus. Nous devons éviter de nous fondre dans la foule en se disant que si Dieu le veut Il me touchera. Non c’est à nous de le toucher par le moyen de la foi jusqu’à ce qu’un échange de grâce et de puissance se fasse dans notre vie.
Faisons tomber toutes les barrières qui veulent nous empêcher de nous approcher de Lui et de le toucher. Étendons nos mains vers Lui, jusqu’à ce que nous sachions au fond de nous que nous avons reçu ce dont nous avons besoin.
Nous devons nous rapprocher de Jésus dans une rencontre personnelle avec Lui s’appuyer sur ses promesses.
J’aimerai dire en terminant :
Peut-être que ça fait des années que tu ne vas plus à l’église ou que tu as peur de t’approcher de Jésus parce que tu penses que tu es trop impure pour lui! Tu vis dans la honte en ce moment et tu aimerais tellement en être délivré! Viens aux pieds de Jésus pour être complètement purifié par Lui!
1Jn 1:9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.
Une pensée pour aujourd’hui: Pour engendrer le désespoir, il vous suffit d’entretenir vos problèmes et de les voir plus grands que Jésus!
Pour faire naître l’espoir, il faut aller aux pieds de Jésus avec vos besoins, avec vos requêtes et de mettre toute votre foi en Lui!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018