Église Bonne Nouvelle

Pourquoi jeûner et prier?

Par Luc Desjardins



Télécharger le fichier de présentation

POURQUOI JEÛNER ET PRIER?

En ce début d’année de 2019, nous allons entrer encore une fois dans une période de jeûne et de prière pour ceux qui se sentent dirigés à le faire. Par contre, c’est nécessaire de s’appuyer sur les bases inébranlables de la Bible (Parole de Dieu) ce qu’elle nous enseigne afin répondre à quelques questions comme: Quelles sont nos motivations? Le jeûne est-il quelque chose nécessaire ? Sous quelle forme pouvons-nous jeûner ?
Le Jeûne dans la Bible : Consiste à se passer de nourriture afin de disposer entièrement notre cœur dans le but de rechercher la présence et la volonté de Dieu pour une situation particulière ou pour une percée dans notre propre vie.
«Le jeûne nous permet de donner le maximum d’attention à Dieu. Dans la vie de tous les jours, nous entendons beaucoup de voix et le jeûne nous permet de les filtrer en discernant celle du Saint-Esprit.

Les croyants de l’Église chrétienne primitive suivaient l’exemple de Jésus-Christ. Si Jésus avait pu accomplir tout ce qu’il est venu faire, pourquoi aurait-il jeûné?

Jésus «le Fils de Dieu a jeûné parce qu’il savait qu’il existe des forces surnaturelles qui ne pouvaient être libérées que par ce moyen. À combien plus forte raison le jeûne doit-il devenir une pratique courante, dans notre vie?» Jentezen Franklin
Nous voyons aussi que le jeûne a été pratiqué à plusieurs
occasions précises dans la Bible (chaque fois pour des besoins particuliers). On retrouve la pratique du jeûne quand Esther a dû se présenter devant le roi, parce que son peuple était menacé de mort. Elle a jeûné et a demandé à Mardochée et aux juifs de jeûner avec elle, afin qu’elle trouve la faveur du roi lorsqu’elle irait au-devant de lui. D’autres exemples sont mentionnés dans la Bible:
Josaphat (2Chr. 20 :3), Néhémie (Ch. 1 :4), Daniel (Dan. 10 :3), Jésus (Mt 4 :1-11) où il a été conduit par le Saint-Esprit et nous avons les apôtres dans (Actes 13) etc… Si nous ne sommes pas conduits par le Saint-Esprit, surtout dans un long jeûne, ça peut être inutile, religieux (sans aucun résultat) et donner un très mauvais témoignage à notre entourage.
David mentionne la pratique jeûne, dans plusieurs de ses Psaumes, du jeûne (
Ps 35 :13 ; 69 :10 ; 109 :24). Les habitants de la ville de Ninive se sont repentis dans le jeûne (Jonas 3 :5) afin que le jugement de Dieu ne vienne pas sur eux, et ils ont trouvé grâce !!!
Jésus à dit: « Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. » Marc 2 :20
L’Église primitive en obéissance aux paroles de Jésus, pratiquait le jeûne et la prière : Actes 13 : 1-4
Actes 13 : 1 Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils rendaient un culte au Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés. » 3 Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir. 4 Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d’où ils embarquèrent pour l’île de Chypre. Lsg21
Les disciples de Jésus recherchaient la volonté de Dieu avant de prendre des décisions importantes, surtout en ce qui concerne son Église. C’est ce que nous désirons faire en ce début d’année 2019 !
Le jeûne et prière font partie intégrante des Écritures. Nous voyons Jésus nous donner l’exemple et il nous invite, en tant que ses disciples, à prendre des temps de prières et de jeûnes.
Si Jésus a pris lui-même du temps pour le faire et que nous sommes invités à le pratiquer, c’est que c’est important de s’arrêter pour comprendre l’enjeu de jeuner et prier
d’une façon ponctuelle ou périodique quand les besoins sont là.
Le jeûne n’était pas une option pour Jésus, elle doit faire partie intégrante de notre vie en tant que disciple. Jésus n’a jamais dit : « Si vous avez l’intention de jeûner » mais plutôt : « Lorsque vous jeûnez ». (
Mat. 6 :16).
Pour Jésus, c’était normal de prier et de jeûner ! C’est ce que la Bible nous enseigne et au 21e siècle, la prière accompagnée du jeûne devrait avoir encore sa place plus que jamais dans nos vies (par besoin ou par prévention).

Quel est le but, quels sont nos motifs et nos objectifs ?
Les motivations qui doivent nous pousser à jeûner et prier peuvent être très différentes d’une personne à l’autre (et les raisons de le faire peuvent être très valables). Nous pouvons jeûner pour :

  1. Être remplis et revitalisés par le Saint-Esprit afin de le glorifier et d’accomplir sa volonté.
  2. Résoudre un ou des problèmes particuliers.

  3. Une direction dans un domaine précis.
  4. Une réconciliation dans nos relations (Mariage, famille, travail, église). Réconciliation, du pardon reçu de Dieu, du pardon que l’on doit accorder à ceux qui nous ont offensés et de demander pardon à ceux que nous avons offensés. Esaïe 58 :6-7 - Mathieu 5 :23 :24

  5. Une décision majeure à prendre et un temps de réflexion dans notre vie.

  6. Une guérison physique, spirituelle ou émotionnelle.

  7. Un temps pendant lequel Dieu révèle sa volonté, sa pensée, son plan à son église: Actes 10 :9-18 - Actes 13 :2

  8. Un temps de préparation aux victoires de Dieu dans nos vies, dans nos familles et dans l’église: Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.

  9. Saisir sa grâce toute suffisante dans des moments de tentation.


Le jeûne et la prière est un temps rapprochement vis à vis Dieu… Diapo 6

Le jeûne ne doit pas être pratiqué d’une façon religieuse ou légaliste. Ce n’est pas parce que j’ai décidé de ne pas manger que ça fait de moi quelqu’un de plus spirituel. On peut multiplier les jeûnes sans qu’il ne se passe absolument rien. Au risque de me répéter : C’est une faim et c’est une soif de la présence de Dieu et de vouloir le connaitre et marcher dans sa volonté.

Le jeûne et la prière trouvent leur efficacité dans le fait que ma faim de Dieu surpasse celle de mon estomac. Le but ultime est de
disposer mon cœur à chercher sa face. De synchroniser (soumettre) ma volonté à la sienne.

Le jeûne doit toujours nous ramener à une communion toujours plus profonde avec notre Père céleste (d’être plus proche de Lui), avoir ce désir d’être semblable à Jésus-Christ en laissant le Saint-Esprit nous transformer. À
rechercher «premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» Mt 6 :33

Persévérons à chercher Dieu de tout notre cœur même si parfois nous avons l’impression qu’il ne s’est rien passé durant notre temps de jeûne et de prière.
Croyons simplement ce que la Parole de Dieu nous déclare, qu’il s’est vraiment passé quelque chose et bientôt nous en verrons les fruits !

Daniel a attendu 21 jours! Dieu a entendu sa requête dès le 1er jour !

Pourquoi est-il si fondamental de jeûner et prier?

  • La discipline du jeûne et de la prière relâche l’onction, libère la faveur et la bénédiction de Dieu dans la vie du croyant en Jésus-Christ!


  • Il y a des chaînes de l’esclavage de mauvaises habitudes destructrices qui se briseront que par le jeûne et la prière! Matthieu 17:21 « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne »


  • Quand vous jeûnez même pour une seule journée, Dieu voit le désir réel de votre cœur. Il vous donnera la grâce de persévérer pour que vous puissiez vivre par la foi les percées que vous avez besoin d’expérimenter.


  • Jentezen Franklin (auteur du livre «Le jeûne») a expérimenté depuis plusieurs années les bénédictions et les résultats surnaturels du jeûne et de la prière. Il dit : Quand vous jeûnez et priez au début d’une nouvelle année, vous libérez le principe de Mt 6:33 «Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» Si vous cherchez premièrement Dieu, pendent le début d’une année, préparez-vous à ce que Dieu agisse puissamment le reste de cette même année !


  • Le jeûne et la prière font naître dans notre esprit une faim qui est bien plus profonde que la faim temporaire que nous expérimentons avec notre corps. Quand nous avons vraiment faim de Dieu, il nous remplit de son Esprit !!!! Ex. :


  • Quand nous avons réellement faim de la présence de Dieu et de sa Parole, il fait venir la grâce et la vérité dans notre vie qui nous libère de ce qui nous tient captifs.


  • Le jeûne et la prière nous amènent dans une plus grande humilité, nous apportent de la clarté, nous permettent de nous libérer de l’incapacité de pardonner.


  • Notre désir de la puissance de délivrance et de la présence de Jésus au travers le jeune et la prière brisera la forteresse des accoutumances toxicomanes, sexuelles démoniaques telles que la pornographie, l’adultère, la fornication et de tout ce qui est impur.


  • La prière combinée au jeûne nous rend plus sensibles au timing et à la voix du Saint-Esprit. Le jeûne nous conduit dans une relation plus profonde avec le Seigneur, nous aide à mieux saisir les paroles inspirées de Bible. La prière connectée au jeûne accomplit sous la direction et la puissance du SE œuvre sur les sans églises et ils se sentiront souvent attirer vers Dieu par l’amour de Jésus en nous.


  • Il y a d’autres bienfaits du jeûne qui touche au domaine notre santé physique. Il délivre de la nervosité et de la tension, il accorde le repos à votre système digestif. Le jeûne fait baisser la tension artérielle et peut avoir un effet bénéfique sur le cholestérol.


  • Le jeûne est la voie royale qui conduit à la guérison, pour celui ou celle qui accepte de s’y adonner, pour la restauration et la régénération du corps, de l’intelligence et de l’esprit. La surveillance médicale est requise pour la personne qui a déjà des problèmes de santé.


Ce qui est important de retenir :

Ce qui prend la première place dans notre vie détermine l’ordre du reste.

Quand nous accordons la première place à Dieu dans notre esprit (que nous soumettons notre volonté à la sienne), nous servons les intérêts du Saint-Esprit au lieu des intérêts de notre chair. Ce qui arrive, c’est que notre volonté, nos émotions, notre intelligence, notre corps et notre santé suivent la ligne directrice du Saint-Esprit.

Joël 2:
12 « Il est encore temps, maintenant, de revenir à moi, affirme le Seigneur. Faites-le de tout votre cœur : jeûnez, pleurez et suppliez-moi. 13 Il ne suffit pas de déchirer vos vêtements, c’est votre cœur qu’il faut changer. » Oui, revenez au Seigneur, votre Dieu : Il est bienveillant et compatissant, patient et d’une immense bonté, toujours prête à renoncer à ses menaces. Bfc

Toujours dans Joël 2:28 il est écrit : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. Lsg

2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

En conclusion

Le jeûne n’est pas une loi que nous voulons nous imposer ou imposer aux autres, mais un désir de notre cœur de se mettre à part, afin de disposer notre cœur, pour chercher la face de Dieu pour commencer la nouvelle année.

Désirer approfondir notre relation avec Lui et de vouloir recevoir plus de Lui, la prière sincère (selon sa volonté) accompagnée du jeûne en sont les outils par excellence.

Nous en arrivons à une repentance vraiment sincère, à une louange et une adoration plus intense, à une prière dirigée par le Saint-Esprit et à être une église selon son cœur. Nous cherchons d’abord la face de Dieu, à le connaître intimement (à faire sa volonté)
et le reste suit.

«
Lorsque le jeûne est pratiqué avec un cœur pur et pour les bons motifs, Dieu peut ouvrir des portes jusque-là impossibles à ouvrir; le jeûne est une fenêtre ouverte sur le monde invisible, une arme spirituelle pour les grâces que Dieu nous accorde, une arme puissante contre les liens qui nous tirent vers le bas ».
Arthur Wallis
Souvenons-vous que c’est à l’attitude d’un cœur qui le cherche sincèrement que Dieu répond avec sa bénédiction.

Une bonne année 2019 à toutes et à tous!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018