Église Bonne Nouvelle

Confinement et déconfinement

Confinement et déconfinement!
Ps. 146 :5 Heureux l’homme qui a pour appui le Dieu de Jacob et dont l’espérance est dans l’Eternel son Dieu. 6 Car l’Eternel a créé le ciel et la terre ainsi que la mer, avec tout ce qui s’y trouve. Il reste à jamais fidèle. 7 Il fait droit aux opprimés ; il nourrit les affamés ; l’Eternel relâche ceux qui sont emprisonnés (captifs lsg).
אסר )’Captifs = hébr. acar (aw-sar Lier, enchaîner, atteler, enfermer, attacher (avec des cordes), être fait prisonnier,
être en captivité...
Le Psaume 146 exprime le retour des juifs à Jérusalem après leur exil (confinement)!
C’est aussi un encouragement à mettre notre confiance en Dieu, parce qu’il vient toujours à notre secours quand nous sommes dans le besoin et que nous le prions avec un cœur sincère. Il entend chacune de nos prières!
En Jésus et par Lui, il rend libres ceux qui sont captifs, il nous libère de l’oppression humaine, des chaînes du péché, des tentacules de ce monde, de l’esclavage de Satan et il nous libère d’une vie centrée sur nous-mêmes!
Ce matin, j’aimerai simplement apporter une réflexion sur le fait que notre existence sur cette terre est une suite de confinement et de déconfinement. Comment as-tu vécu ton confinement?
  • - La mort avait confiné Lazare dans un tombeau scellé, mais Jésus s’est servi de cette situation pour deconfiner Lazare de la mort et de son tombeau! Jean 11
  • - Les trois hébreux (Schadrac, Méschac et Abed-Nego.) ont été confinés dans la fournaise ardente en raison de leur adoration totale envers Dieu. Mais l’Ange de l’Éternel (Jésus) était avec eux au milieu de cette épreuve de la fournaise. Dieu s’est servi de leur situation pour faire réaliser qu’il est infiniment plus grand, que n’importes quelles idoles! Non seulement les trois Hébreux ont été deconfinés de la fournaise surchauffée, mais le roi idolâtre a été déconfiné de son idolâtrie et a reconnu le Dieu de (Schadrac, Méschac et Abed-Nego.) comme le vrai et l’unique Dieu, créateur de l’univers. As-tu des idoles dans ta vie? Daniel 3
  • -  Daniel a été confiné dans la fausse aux lions en raison de son amour et de son cœur intègre envers le Dieu des cieux. Dieu a déconfiné Daniel et il s’en est servi pour l’affermir dans ses fonctions et faire de lui un homme qui va recevoir d’importantes révélations de sa part. Daniel 6
  • -  L’apôtre Pierre a été confiné en prison (surveillé par 16 soldats) en raison de sa foi. Dieu s’est servi de sa situation pour nous faire réaliser (aux croyants qui forment l’Église) la puissance de la prière en tenant compte de la souveraineté Dieu! Actes 12 :5
    « Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. » La prière dirigée par l’Esprit va au-delà du confinement!
  • -  Paul et Silas ont été confinés en prison pour avoir délivré une femme possédée d’un esprit de divination. Ils ont continué à prier, chanter et louer le Seigneur. Et là, virement complet de situation, Dieu a non seulement déconfiné Paul et Silas, mais aussi tous les prisonniers de la prison, et en plus, le gardien de la prison et toute sa famille ont donné leurs vies à Jésus- Christ! Actes 16
  • -  L’apôtre Paul a été confiné dans les prisons de Rome et d’Éphèse. Dieu s’est servi de sa situation pour l’inspirer à rédiger les épîtres d’Éphésiens, Philippiens, Colossiens, Philémon. Paul était peut-être confiné physiquement, mais il était entièrement déconfiné spirituellement et libre d’accomplir le plan de Dieu! Et nous avons ce privilège aujourd’hui de bénéficier de la richesse des écrits de Paul inspirés par le SE.
  • -  L’apôtre Jean a été confiné sur l’ile de Patmos. Mais Jésus s’est servi de sa situation pour lui permettre de recevoir des révélations sans précédent en ce qui concerne les événements futurs de la fin des temps, du retour et du règne de Jésus sur cette terre. L’apôtre Jean a eu le privilège de rédiger l’Apocalypse, le dernier livre de la Parole de Dieu! Il était confiné physiquement, mais totalement déconfiné spirituellement!
    J’aurai pu mentionner le cheminement du confinement de Joseph injustement mis en prison ou de Gédéons qui était confiné dans un profond sentiment d’infériorité et d’insécurité! Jésus m’a déconfiné de la peur du noir au début de ma marche avec Lui!
Peu importe la façon dont le diable et les hommes inspirés par lui peuvent essayer de nous confiner, l’important c’est de garder nos yeux sur Jésus par la foi, et par la puissance du Saint-Esprit qui désir agir en nous, accomplir sa volonté!
Est-ce que tes yeux sont vraiment fixés sur Jésus aujourd’hui. Le dénominateur commun des personnages que je viens de citer, est que Dieu était le centre absolu de leur vie! Ces personnes combattaient d’une façon spirituelle (à travers la prière de la foi dans les promesses et les principes de Dieu) et non contre des êtres humains!
Maintenant, voici le point le plus important de ce partage :
Le diable a essayé de confiner Jésus-Christ il y a 2000 ans. Jésus (parfaitement innocent) a été crucifié au milieu de 2 brigands, il est mort pour toi et pour moi après d’atroces souffrances. Jésus a été mis dans un tombeau scellé, mais après 3 jours, la pierre a été roulée, Jésus a été éternellement déconfiné et il vit pour l’éternité et il peut déconfiner celui qui vient à Lui aujourd’hui!
Très bientôt, le diable et tous les anges déchus seront éternellement confinés dans le lac de feu. Le mal sous toutes ses formes n’existera plus!
Présentement, est-ce qu’il y a une conspiration malveillante contre les habitants de cette terre? Oh que OUI!
Et cela depuis la chute de nos premiers parents, le diable conspire continuellement pour nous corrompre, nous éloigner du plan de Dieu, pour nous détruire, nous qui sommes faits à l’image de Dieu et nous amenés avec Lui dans son lieu final!
Satan (l’adversaire) est par définition l’ennemi de Dieu ; il cherche continuellement à nous nuire, nous qui formons l’Église de Jésus-Christ, pour nous faire dévier du plan de Dieu pour nos vies.
1 Pierre 5:8 Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer.
Eph. 6:11 Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable.
Jésus a dit (Jean 10): 9 C’est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé : il pourra aller et venir librement (déconfinement spirituel), il trouvera de quoi se nourrir. 10 Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Notre Dieu est riche en miséricorde et il nous aime d’un amour infini!
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
C’est le premier message que nous devons vivre (expérimenter) nous-même et annoncer! Quand Jésus est ressuscité des morts, c’est le premier message qui a été proclamé pour déconfiner spirituellement celle ou celui qui viens à Lui!
Dernier point important en terminant! S.V.P., ne faisons pas l’erreur de combattre le mauvais combat! Qu’est-ce que je veux dire par « mauvais combat »?
L’apôtre Paul dans Éph. 6 dit : ... puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance... 12 Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. 13 C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible.
2Tim. 4 :7 J’ai combattu le bon combat, je suis allé jusqu’au bout de la course, j’ai gardé la foi.
Quand Jésus est venu sur cette terre, qu’est-ce qu’il a combattu?
Jésus n’a pas combattu la domination romaine sur les juifs, Jésus a combattu les œuvres des ténèbres (du diable) pour apporter à ceux qui sont captifs une pleine délivrance! Apporter un déconfinement des œuvres des ténèbres sur les gens!
Un jour, Jésus va revenir (sa promesse est certaine) après la grande tribulation pour établir son règne (son gouvernement céleste) sur cette terre! Mais pas avant!
Ce qui s’applique à nous aujourd’hui: Luc 4 : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. Lsg
Jésus a dit de rendre à César ce qui est à César et il a payé ses impôts.
Jésus désire délivrer les gens du non-pardon qui les gardes confiné dans la prison de l’amertume. Peut-être que la maladie te garde confiné ce matin et te limite! Jésus a le pouvoir de te guérir! Pour d’autres ici, Jésus désire te délivrer du péché, de tes mauvaises habitudes, et de tes mauvaises attitudes qui te gardent confiné dans la stérilité spirituelle.
Même si nous sommes présentement confinés temporairement dans notre corps mortel, magané par les conséquences du péché, Jésus nous promet un déconfinement total et éternel dans un nouveau corps glorifié!
En attendant le retour de Jésus, demandons avec empressement à notre Père céleste, comme quelque chose d’absolument vital, de nous revêtir du Saint-Esprit.
Prions Dieu de nous donner la grâce d’accomplir l’ordre de mission de Jésus, c’est- à-dire :
Mt 28 :19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
L’heure est très avancée, Jésus est à la porte! C’est encore le temps de se mettre sur nos genoux et de demander à notre Père céleste cette grâce d’avoir un cœur entier pour Jésus en se laissant revêtir de la puissance du Saint-Esprit!
Père, transmets-nous ta passion (selon ton cœur) pour ceux qui ne te connaissent pas en leur annonçant que Jésus est le chemin, la vérité et la vie! Mes amis, c’est ça notre vrai combat. Annoncer le salut en Jésus!
Continuons à prier d’être une église selon son cœur, prions pour un déconfinement spirituel total!
Pasteur Luc Desjardins

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018