Église Bonne Nouvelle

Mets pour chaussure à tes pieds le zèle que donne l’Évangile de paix

Éph. 6:15 « ...mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix. » Lsg « ...ayant chaussé vos pieds de la préparation de l’évangile de paix... » Drb
« ...mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne la bonne nouvelle de la paix » Nbs
Intro.
Ce matin nous allons nous entretenir sur le côté sérieux de chausser la paire de souliers la plus importante de notre existence!
Au moment où je vous parle, il y a des types de souliers pour tous les gouts, adaptés pour toutes les sortes d’activités ou presque.
Nous avons des chaussures classiques pour mettre avec un habit, des bottes de travail, des chaussures plus décontractées pour mettre avec nos Jens. Et pour les sportifs, il existe des chaussures adaptées à chaque sport. Parfois il existe différents souliers pour un même sport. Par exemple les joueurs de football et de base-ball portent différents souliers à crampons selon la surface sur laquelle ils jouent. « Je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui a gagné un marathon en talons hauts, en souliers propres bien cirés ou en gougounes. »
Maintenant, en ce qui concerne les chaussures d’un soldat romain à l’époque de l’apôtre Paul, elles lui étaient indispensables parce que sa vie pouvait en dépendre. Il devait se protéger les pieds de tous les obstacles et de tous les dangers lors de ses déplacements. Parfois il devait marcher sur des routes dures, cahoteuses avec des pierres coupantes sur son chemin. Un soldat qui s’était blessé aux pieds pouvait difficilement manier son épée et son bouclier, et il ne pouvait plus avancer ni même battre en retraite.
Un soldat romain partait au combat avec des chaussures qui étaient conçues pour durer de longues marches à travers tout l’Empire romain et au-delà.
Les souliers qu’ils portaient étaient munis de clous incrustés en dessous d’une semelle très épaisse, pour empêcher des objets pointus et effilés de traverser ses pieds ou de glisser pendant les combats corps à corps contre l’adversaire! Elles n’étaient pas conçues pour faire un défilé de mode !
page1image1413824 page1image1413248 page1image1409984 page1image1411136 page1image1412864 page1image1412096 page1image1411520 page1image1411328 page1image1410944 page1image1422080 page1image1423424 page1image1413056 page1image1424384 page1image1413440
1
Donc je n’ai pas besoin de vous convaincre que les chaussures sont indispensables dans notre vie de tous les jours. Sans chaussures, nous sommes limités dans ce que nous pouvons faire parce que nos pieds peuvent être blessés par beaucoup de choses et pour diverses raisons. Nous ne pouvons pas aller très loin sans chaussures, surtout en hiver.
Maintenant, j’aimerai attirer ton attention sur un type de souliers en particulier : nos chaussures spirituelles!
1. Les chaussures du croyant en Jésus.
En tant que disciples et soldats du Seigneur Jésus, nous avons besoin de nous prémunir de chaussures très particulières pour nous aider à combattre le bon combat!
Paul dans sa description des armes spirituelle (Éphésiens 6:15) demande aux chrétiens de l’église d’Éphèse de se chausser avec des souliers particuliers à l’image de ceux d’un soldat romain. Ici l’apôtre Paul a simplement transposé en principes spirituels les souliers d’un soldat romain.
Pourquoi les souliers sont si importants que ça dans le combat spirituel?
Tu peux être blessé au bras, aux mains, aux coudes, aux épaules, et tu peux quand même bouger et fonctionner. Mais si tu te blesses aux pieds, là tu es vraiment dans le trouble.
L’ennemi des légionnaires romains cherchait constamment à percer les semelles de leurs souliers qui protégeaient leurs pieds en utilisant des objets très pointus et très coupants plantés dans le sol, afin de les blesser et de les neutraliser.
Pour l’ennemi de nos âmes, c’est la même chose, il cherche constamment à nous immobiliser spirituellement!
Aussi, dans la bataille tu peux être le soldat le plus solide, avec le plus d’expérience, tu peux avoir la plus grande épée de la Parole au monde, mais si tu ne peux plus te tenir debout parce que tes pieds sont amochés, tu as vraiment un gros problème !
Alors je t’invite à saisir par la foi et à chausser les souliers solides, bien ajustés à tes pieds, avec les bons crampons spirituels, afin de garder un équilibre optimal et faire face victorieusement à notre ennemi juré, le prince de ce monde!
page2image1489536 page2image1479552 page2image1489920 page2image1477632 page2image1477440 page2image1483968
2
2. Le zèle, la préparation, la disponibilité, les bonnes dispositions. Louis Segon traduit dans Éph 6:15: ... Le zèle que donne l’Évangile de paix... Darby pour sa part traduit par : ... la préparation de l’évangile de paix... » Trad. gr.: hetoimasia (het-oy-mas-ee’-ah) ετοιμασια
1) l’action de préparation, le fait d’être prêt. 2) la condition d’une personne... qui est préparée ou disponible. Le commentateur biblique Matthew Henry a écrit :
« ...pour se tenir fermes ou marcher dans les sentiers accidentés, les pieds doivent être chaussés avec la préparation de l’Évangile de paix. Des motifs à l’obéissance, parmi les épreuves, doivent être retirés d’une connaissance claire de l’Évangile... »
La Bible Annotée nous donne cet autre commentaire en rapport avec « La préparation de l’Évangile de la paix ».
Une bonne chaussure...était nécessaire au soldat pour la sûreté et la promptitude de la marche (comparez Esa 5:27) :
« Parmi eux, personne n’est fatigué, personne ne traîne les pieds, personne n’a envie de dormir, tous sont bien réveillés. Aucun combattant n’a enlevé sa ceinture, aucun n’a détaché ses sandales. » PDV
C’est ce (zèle) que l’Évangile donne au chrétien pour le combat (face à tout ce qui s’oppose à lui) ; il le rend alerte, agile, prêt à agir, parce qu’il sait où il met le pied, où il va, ce qu’il a à faire ; et surtout il jouit de la paix qu’il puise dans l’Évangile. De là cette désignation : l’Évangile de la paix.
3. « L’Évangile » est cette Bonne Nouvelle de la paix en Jésus.
« ...ayant chaussé vos pieds de la préparation de l’évangile de paix... » Drb
Trad. gr.: euaggelion (yoo-ang-ghel’-ee-on) ευαγγελιον
C’est la bonne nouvelle du salut à travers l’œuvre parfaitement accomplie de Jésus-Christ sur la croix pour que nous soyons réconciliés avec Dieu.
« L’Évangile de paix rappelle la bonne nouvelle: en Jésus, les croyants acquièrent la paix avec lui et la certitude qu’il est à leurs côtés. C’est cette ferme assurance du soutien divin qui permet au chrétien de tenir bon, car il sait que, puisqu’il est en paix avec Dieu, Dieu est sa force »
page3image1350976 page3image1355776 page3image1355392 page3image1346944 page3image1348288 page3image1355968 page3image1347520 page3image1430976 page3image1423616 page3image1410560 page3image1409024 page3image1412288 page1image1411520
3
C’est en Jésus et par lui seul que Dieu le Créateur a fait la paix avec la race humaine. Cette paix avec Dieu est la base absolue, la fondation sur laquelle les croyants sont établis et d’où il leur est possible de tenir tête au diable.
« L’Évangile de paix est la merveilleuse vérité selon laquelle nous sommes maintenant en paix avec Dieu et un avec Lui. Alors donc, quand nous avons pour chaussures à nos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix, nous tenons ferme dans l’assurance de l’amour de Dieu pour nous, de son union avec nous, et de Sa détermination (Dieu) à combattre pour nous ». John McArthur.
Dans l’épître aux Éphésiens 6:15, Paul ne parle pas de prêcher ou d’enseigner, mais de mener un combat spirituel et de tenir ferme (réf. v11, v13, v14). Son sujet ne traite pas l’évangélisation des sans Jésus (même si c’était la priorité dans sa vie), mais d’un combat spirituel contre le diable.
J’aimerai ouvrir cette parenthèse :
Dans ce passage l’expression « Évangile de paix » indique la bonne nouvelle que tous les croyants en Jésus ont la paix avec Dieu.
Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ (Rom. 5:1).
Hale dans son commentaire a écrit ceci : « Une fois justifiés, nous sommes donc en situation de paix, ou de réconciliation, avec Dieu. Nous n’avons plus besoin de rechercher la paix ou de faire la paix ; nous l’avons déjà. Dès que nous croyons, nous sommes justifiés, et dès que nous sommes justifiés, nous avons la paix avec Lui. À l’instant même, nous pouvons en faire l’expérience.
Pourquoi la paix (ou la réconciliation) avec Dieu est-elle si importante ? Parce que dès sa naissance, l’homme est ennemi de Dieu. Notre péché nous empêche d’être en paix avec Dieu. Jésus-Christ est venu dans le monde pour mourir et ôter ainsi notre péché. Par sa mort, Il a scellé la paix entre Dieu et nous.
C’est donc uniquement par Jésus-Christ que nous pouvons avoir la paix avec Dieu. Il n’existe aucun autre médiateur que Jésus-Christ entre l’homme et Dieu.
Le non sauvé est sans force, sans Dieu, pécheur et ennemi de Dieu (Rom 5:6-10).
L’Évangile c’est que l’homme et Dieu étaient en guerre, et Dieu était du côté opposé à celui de l’homme – comme Jésus l’a dit : « Si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi. » Mais celui qui est sauvé par la grâce a été réconcilié avec Dieu par la foi en Jésus-Christ son Fils (Rom 5:10-11).
page4image1206208 page4image1205440 page4image1206976 page4image1207168 page4image1205440 page4image1207552 page4image1207936 page4image1207744 page4image1208320
4
Comme Paul l’a proclamé « nous avons la paix avec Dieu par notre Sauveur Jésus-Christ » (Rom 5:1).
Il explique aussi dans son épître aux Colossiens : « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche » (Col 1:21-22).
Spirituellement, nos chaussures représentent la paix que Dieu a conclue avec nous à travers la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ.
L’Évangile de paix est la merveilleuse vérité selon laquelle nous sommes maintenant en paix avec Dieu et un avec lui à travers Jésus.
Dieu est parfaitement de notre côté! Jésus se tient à réellement nos côtés quand nous faisons face à un ennemi qui désir nous dévorer et nous détruire spirituellement!
Le croyant qui tient ferme dans la puissance et la grâce de Dieu n’a pas a craindre un ennemi, même quand c’est Satan en personne. Quand il vient nous attaquer, nos pieds sont enracinés dans le terrain solide de l’Évangile de paix, qui a fait que Dieu, d’ennemi qu’il était, est devenu notre Défenseur.
Quelqu’un a dit : « quand nous avons pour chaussures à [nos] pieds le zèle que donne l’Évangile de paix, nous tenons ferme dans l’assurance de l’amour de Dieu pour nous, de son union avec nous, et de sa détermination à combattre pour nous et avec nous. »
Nous, qui étions autrefois ses ennemis, nous sommes devenus ses enfants, et
notre Père céleste nous offre tout ce qu’il a pour que nous puissions nous « [fortifier] dans le Seigneur, et par sa force toute puissante » (Ep 6:10).
Paul pose cette question aux chrétiens de Rome : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ... Il affirme aussi « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rom 8:31, 37-39).
L’apôtre Paul a déclaré à la fin de sa vie : « J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. » 2Tim. 4:7
Alors, ais les chaussures à tes pieds du le zèle que donne l’Évangile de paix!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018