Église Bonne Nouvelle

Équipé pour le combat, la tentation de Jésus (2)

Par Luc Desjardins
Comment Jésus a gagné la bataille spirituelle contre Satan? (3)
« La convoitise des yeux »
Luc 4:5 Le diable l’emmena plus haut, |sur une haute montagne, et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Puis il lui dit: « Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été donnée et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. »
8 Jésus lui répondit: « |Retire-toi, Satan! En effet, | il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. » Lsg21
Intro
Dans ces temps de la fin dans lesquels nous vivons, c’est vital de saisir la réalité qu’il y a un combat spirituel qui fait rage! (Relisez Éph. 6 :10-18): La première leçon que tout disciple de Jésus doit assimiler, c’est que dès le moment où (que tu es né de nouveau) que tu t’es fait baptiser, tu auras à affronter les réalités du combat spirituel toute ta vie jusqu’au retour prochain de Jésus.
La semaine dernière nous avons jeté un regard, à la lumière de l’évangile de Luc (4:1-4), sur la première de 3 tentations où Jésus a été soumis au terme de 40 jours de jeûne dans un désert. J’aimerai spécifier que l’épisode de la tentation de Jésus s’est produit tout de suite après son baptême dans l’eau et juste avant son ministère public. Jésus était rempli et dirigé par le Saint-Esprit pour confronter les attaques du diable.
Luc 4.1-12 nous dévoile 3 stratégies exploitées par Satan pour inciter Jésus à :
  • L'appétit physique: du pain pour la faim.
  • Le désir émotionnel: de posséder le monde et ses royaumes et éviter la croix.
  • L'orgueil spirituel: je peux faire comme je veux et de bénéficier quand même la protection spéciale des anges.
    L’apôtre Jean va exactement dans le même sens : 1Jean 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Lsg
page1image59814080 page1image59815328 page1image59813248 page1image59809504 page1image59812832 page1image59806592 page1image59806384
1
Nous avons vu que la 1re attaque stratégique de Satan contre Jésus touchait la convoitise de la chair. La tactique de l’ennemi était d’inciter Jésus à satisfaire les désirs de sa chair en utilisant des moyens en dehors de la volonté de Dieu son Père.
Luc 5:3 Le diable lui dit: « Si (puisque) tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » 4 Jésus lui répondit: « Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement |mais de toute parole de Dieu|.
Quelqu’un a dit : « ...après 40 jours Jésus avait vraiment faim! Pour Jésus, désobéir aurait consisté à créer une grosse baguette chaude de pain frais par son propre pouvoir. C’est exactement ce que Satan a cherché à faire,
. Cette 1re tentation réside dans la suggestion subtile d’agir indépendamment de son Père pour satisfaire des besoins physiques tout à fait
légitimes. »
Jésus a affirmé (et par l’exemple de sa vie, il l’a vraiment confirmé) :
« Je ne peux rien faire par moi-même. Je juge d’après ce que Dieu me dit, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ce que je veux, mais ce que veut celui qui m’a envoyé. » Jn 5:30
« Le Père et moi, nous sommes un. » Jn 10:30 Jésus a dit : Préoccupez-vous donc en premier lieu du Règne de Dieu et de ce qui est juste à
ses yeux, alors tout le reste vous sera donné par-dessus le marché. Mat. 6:33
En fait, ce que Jésus était en train de dire à ses disciples est : « Si vous priorisez Dieu et ses intérêts, je m’engage à subvenir à vos besoins futurs. Si vous cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, alors je veillerai à ce que vous ne manquiez jamais du nécessaire. »
« Les nécessités de la vie ont leur importance, mais la recherche de la volonté de Dieu doit l’emporter sur toute autre considération. »
Barton W. Johnson a dit ceci : « Cherchez premièrement le royaume de Dieu. La promesse est faite que si nous le recherchons en priorité, avec sa justice, tous nos besoins terrestres seront satisfaits. La condition implique que Dieu doit être placé le premier dans nos affections, avant toute autre chose dans notre cœur. Nous devons « aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur. »
L’attaque no 2 de Satan contre Jésus
page2image60119136 page2image60118928 page2image60117472
c’était de pousser Jésus à tirer profit de sa propre
page2image60121008 page2image60114768
divinité en dehors du plan et de la volonté de Dieu
page2image60127456 page2image60021248
2
Luc 4:5 Le diable l’emmena plus haut, |sur une haute montagne, et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Puis il lui dit: « Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été donnée et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit: « |Retire-toi, Satan! En effet, | il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. »
Cette tentation correspond à ce que les Écritures appellent la convoitise des yeux. Pour reprendre l’exemple d’Ève, il nous est dit que dans le jardin d’Éden, elle vit que le fruit de l’arbre était agréable aux yeux. La convoitise était enclenchée!
V.6 Qui possède vraiment ce monde ? Que ce serait-il passé si Jésus avait adoré Satan?
Jésus se serait dépouillé son autorité divine. Jésus aurait cessé d’être Dieu. S’il avait adoré le diable pour éviter la croix, il ne serait plus Dieu.
Techniquement parlant le diable serait Dieu. Satan aurait donné à Jésus le monde entier, mais il contrôlerait le monde parce que Jésus ne serait alors plus Dieu. Jésus serait le serviteur de Satan.
Mais gloire à Jésus, ça ne s’est jamais produit et ça ne pouvait pas non plus se produire parce que Dieu est souverain. Il est le « Je suis » en contrôle de toutes choses et son plan pour l’humanité va parfaitement suivre son accomplissement jusque dans l’éternité!
Satan est un être créé (Un puissant ange déchu) qui a essayé de supplanter le trône de Dieu, qui a entrainé le tiers des anges avec lui dans sa rébellion, c’est le père absolu du mensonge, c’est un accusateur et c’est un voleur qui est là pour essayer de détruire et de faire avorter les plans de Dieu pour nos vies.
1Jn 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.
L’ennemi a une certaine autorité, parce que Dieu à limité son champ d’action! *** J’aimerai que vous portiez attention à ceci. Satan n’est pas l’autorité
suprême dans le monde parce que, dans Luc 4:6, il admet très clairement: « Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’a
été donnée. » Par qui? Elle a été concédée par Adam et Ève quand ils ont chuté! 3
page1image59815328 page3image60015424 page3image60015632 page3image60028736 page3image60029152 page3image60029360 page3image59998624
Alors Dieu, dans sa souveraineté absolue, a considéré qu’il était sage, dans le cadre des conséquences de la désobéissance qui a entrainé la chute d’Adam et Ève, de donner à Satan un pouvoir limité dans ce monde.
C’est Adam et Ève qui lui ont ouvert la porte! C’est initialement à eux que Dieu avait donné l’autorité de gérer les choses de ce monde : Genèse 1:28 Dieu les bénit
et leur dit: « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre! » Lsg21
Satan n’est pas Dieu et agit dans des limites qui lui sont imposées. Tout son pouvoir, il l’a par permission. Il n’a aucune autonomie pour faire ce que Dieu ne permet pas selon ses plans infiniment sages.
Rom. 8:28 Nous savons du reste que les intentions bienveillantes de Dieu sont à l’origine de tout ce qui nous arrive : Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, car c’est conformément à son plan qu’ils ont été appelés (au salut).
Voici un exemple, nous voyons Satan recevoir la permission d’affliger Job, n’est- dans Job 1:12, on lit :
« L’Éternel dit à Satan : “Voici tout ce qui lui appartient : je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui.” Satan se retira alors de la présence de l’Éternel. »
Donc, tous les actes d’opposition à Dieu et au peuple de Dieu font partie du plan de Dieu puisqu’il donne à Satan une permission d’exercer un pouvoir limité dans ce monde.
L’ennemi de nos âmes est très réel, mais il est vaincu!
L’influence de Satan dans ce monde est terrible, destructrice et étendue. Voici ce que nous lisons.
Le monde entier est sous la puissance du malin. (1Jn 5:19)
Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. (Éph. 2:1-2)
...pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence. (2Cor. 4:4) Jésus dit dans sa dernière nuit avant d’être crucifié a dit :
page4image60000496
4
Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde vient, et il n’a rien en moi. (Jean 14:30)
Ce qui est mis en relief dans le Nouveau Testament, c’est que dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ, le coup décisif contre Satan a été porté. Alors que Satan vient contre Jésus dans ses dernières heures, Jésus dit :
« C’est maintenant qu’a lieu le jugement de ce monde ; c’est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors » (Jean 12:31).
Dans Jean 16:11, il dit aussi: « Le prince de ce monde est jugé. »
Voici Luc 22.53. Jésus dit : « Mais c’est maintenant votre heure et celle du pouvoir des ténèbres. » Jésus dit en gros : « Vous savez, vous avez une heure. Vous avez une heure. Je sais quand ça commence. Je sais comment ça finit. C’est votre heure. C’est par permission souveraine que vous pouvez faire votre acte ignoble en Judas et en moi demain matin. »
La puissance de la croix sauve parfaitement celui qui regarde à Jésus!
Le passage le plus important sur la défaite totale de Satan p/r au sacrifice de Jésus sur la croix se trouve dans Col. 2:13-15.
«
»
Quelle parole merveilleuse. L’acte, le dossier entier de notre vie composé de toutes nos fautes et de tout ce qui nous rend coupables devant Dieu : c’est complètement annulé parce ce que Jésus en a complètement payé le prix. Reprenons une partie du verset de Col. 2:14 :
« Jésus a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. »
Jésus, en mourant pour nos péchés, en clouant notre acte de condamnation, l’épais dossier de toutes nos fautes (tous nos péchés) à la croix, il a aussi complètement dépouillé, désarmé les dominations et les autorités de l’enfer et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles en lui.
page5image60003408
13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a
rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14 il a effacé l’acte rédigé contre
nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a
ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en
triomphant d’elles par la croix.
5
Jésus a neutralisé le pouvoir accusateur de l’ennemi sur nos vies en clouant notre dossier de dettes à la croix, parce que le pouvoir de Satan réside dans le fait qu’il est un accusateur. Mais notre avocat auprès de Dieu c’est Jésus! Il a complètement payé le prix de la dette de nos péchés qui nous condamnait!
Satan ne peut plus nous accuser. Avec Jésus, il n’y a plus de péché non pardonné.
1Jn 1 :7 ... le sang de Jésus|-Christ| son Fils nous purifie de tout péché... 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.
Rom. 8 :33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Personne, car c’est Dieu qui les déclare non coupables. 34 Qui peut alors les condamner ? Personne, car Jésus-Christ est celui qui est mort, bien plus il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il prie en notre faveur. 35 Qui peut nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse le peut-elle ou bien l’angoisse, ou encore la persécution, la faim, les privations, le danger, la mort ?
Dans Luc 4:8 Jésus lui répondit: « |Retire-toi, Satan! En effet, | il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. »
Jésus est infiniment plus grand que le prince de ce monde! 1Jn 4:4 « ...celui qui est en vous est plus puissant que celui qui inspire ce monde. »
Maintenant, dans chaque bataille contre le diable, nous pouvons avoir une confiance totale dans la victoire finale. C’est pourquoi Rom 8:38-39 dit ceci :
« En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances [puissance satanique incluse], ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Satan a été vaincu d’une façon totale et décisive.
Avant d’aller en prière, j’aimerai terminer avec ce merveilleux passage dans :
Hébreux 2:18 Parce qu’il a subi lui-même la tentation, il peut maintenant secourir ceux qui sont tentés. Ayant lui-même souffert dans l’épreuve, il est capable d’aider ceux qui sont éprouvés par la souffrance.
page6image60005072 page6image60005280
6

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018