Église Bonne Nouvelle

Dieu aime celui qui donne avec joie

Par Luc Desjardins



Télécharger le fichier de présentation


Donner avec un cœur généreux c’est:
Semer abondamment et d’en récolter autant!


2Corinthiens 9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Lsg21

7 Que chacun agisse donc selon l’inspiration de son cœur et donne ce qu’il aura librement décidé, sans regret ni contrainte. « 
Dieu aime celui qui donne avec joie ». 8 Il peut aussi vous combler de ses dons les plus divers. Ainsi vous aurez en tout temps, amplement ce qu’il vous faut, et il vous restera encore du superflu pour toutes sortes de bonnes œuvres. Parole vivante

Principes et but: En ce qui concerne la générosité (faite avec une réelle joie) : Nous récoltons toujours ce que nous semons pour l’œuvre de Dieu!

Mise en contexte des versets que nous venons de lire :

Dans les chapitres 8 et 9 de de 2
e Corinthiens incluant 2Cor. 9 :6-8, Paul cherche à encourager fortement l’Église de Corinthe à envoyer leurs dons aux croyants qui sont dans besoin de l’Église de Jérusalem. L’apôtre Paul rappel aux membres aux Corinthiens l’exemple des croyants Macédoniens (8:1-9). Il leur dit que dans sa grâce, Dieu promet une moisson qui correspond à ce que les croyants sèment.


I. Celui qui sème abondamment avec joie en récoltera autant! V.6-7
(C’est une loi spirituelle incontournable).

Toujours dans le contexte du verset 6, Paul expose un principe spirituel à l’aide d’une image qui se rapporte à l’agriculture :
Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Tous les agriculteurs de la planète reconnaissent que l’importance de leur récolte est directement liée à la quantité de semences qu’ils ont plantées dans la terre. Le fermier qui a semé peu de semences moissonnera une récolte en conséquence; celui qui sème abondamment moissonnera une récolte abondante.

Dans le domaine spirituel, le principe est le suivant : donner à Dieu attire la bénédiction de Dieu ; l’adverbe «abondamment» est «
eulogia» en grec, et ça signifie littéralement «bénédiction».

Quelqu’un a dit : «Ceux qui donnent généreusement moissonneront de riches bénédictions de la part de Dieu, tandis que ceux qui se retiennent égoïstement de le faire, parce qu’ils craignent de perdre quelque chose, se privent d’un gain incalculable.»


  1. Donnez, et il vous sera donné! Dans tous les domaines de notre vie.


Luc 6:38 Donnez, et l’on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée, pressée et débordante ; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servis pour les autres. PV

Jésus nous enseigne ici sur ce principe fondamental de l’univers : ce qu’une personne sème elle va le récolter à coup sûr.

Dans
Luc 6:36-37, Jésus fait état de 5 domaines dans lesquels s’applique ce principe, c’est-à-dire qu’il nous est fait dans la même mesure de ce que nous faisons aux autres:

-
la miséricorde, v.36 «Votre Père est plein de compassion. Soyez donc compatissants comme lui.»

-
le jugement, v.37 «Ne jugez pas les autres, et Dieu ne vous jugera pas.»

-
la condamnation, v.37 «Ne condamnez pas les autres, et Dieu ne vous condamnera pas.»

-
le pardon, v.37 «Laissez tomber vos griefs, pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés...»

-
finalement la générosité. v.38 «Donnez, et l’on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée, pressée et débordante…»

Donc c’est vraiment la manière dont j’agis envers les autres qui servira de mesure à l’action de Dieu envers moi.

J’aimerai ouvrir une petite parenthèse sur le pardon qui n’est pas le sujet de ce partage, mais qui fait quand même partie intégrante des actes de générosités que nous pouvons poser dans notre quotidien.

Voici un commentaire intéressant: «… juste avant que Jésus ne dise : Donnez et l’on vous donnera, il a affirmé : Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés. Cela veut dire que celui qui est porté à pardonner est la même personne qui donnera généreusement de ses biens.
Quand je passe par-dessus une offense, j’accorde le pardon à celui qui m’a fait du tort,
mais c’est aussi un don que je me fais à moi-même, car je me libère de l’amertume et des conséquences de tous les problèmes physiques et psychologiques qui l’accompagnent. Donner et pardonner sont tous les deux des actes de générosité.» CheminDeVie

Donc, il y a toujours un «feedback» positif à une saine générosité!

  1. Il y a une promesse pour celui qui donne avec largesse.


Prov.11:24 Certains donnent largement et accroissent leur fortune. D’autres épargnent plus qu’il n’est nécessaire et s’appauvrissent. 25 Une personne généreuse sera comblée de biens en retour, celui qui donne à boire sera désaltéré.

Une vie généreuse (c’est une question de cœur – c’est une attitude, c’est un cœur qui sait donner quand un réel besoin se présente. La générosité amène une vie remplie de bénédictions et elle fait voir clairement l’état spirituel de notre âme.

Une personne généreuse va prospérer dans tous les domaines de sa vie. Bien sûr il ne s’agit pas d’entrer dans une dynamique qui va nous conduire dans la détresse financière, physique ou spirituelle ou de se laisser abuser ou manipuler par les autres, mais de discerner leurs réels besoins!


  1. Il y a une promesse pour celui qui a compassion des nécessiteux


Prov. 19:17 Donner aux pauvres revient à prêter au Seigneur, il récompensera cette générosité. Bfc

Comme ce passage nous l’indique, l’ensemble des Saintes Écritures nous enseigne que de
prendre soin de ceux qui ont un besoin physique, spirituel ou émotionnel est un acte de justice morale. La façon dont j’utilise mes ressources produit un effet, au-delà de toutes mesures, d’une récompense assurée de la part de Dieu dans notre vie.

Ce que l’on garde égoïstement pour soi pourrit, ce que l’on donne généreusement pour les autres dans le besoin fleurit.

Dieu nous appel à être généreux et compatissants envers notre prochain et il rattache des promesses à cela.

Esaïe 58:10
si tu partages tes propres ressources avec celui qui a faim, si tu réponds aux besoins de l’opprimé, ta lumière surgira au milieu des ténèbres et ton obscurité sera pareille à la clarté de midi. 11 L’Eternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler. Lsg21

Illustration : Le petit garçon qui donne à un pauvre le 5$ que son Père lui a donné…

Quelqu’un qui a un cœur généreux a un impact profond sur sa famille, sur son église, sur sa communauté et il peut même toucher des besoins au-delà de l’imaginable.

Une personne généreuse ressemble à son créateur qui est généreux par nature, à l'image de Jésus qui guérissait les malades, multipliait les pains, allait là où personne n’osait aller, avec un amour incomparable et sans préjugé…

Une attitude de générosité (qui est un principe du royaume de Dieu) doit nous suivre partout et se déverser sur les autres au travers notre vie.

Depuis quelques années, des membres de cette église ont commencé à poser des actions concrètes envers la communauté et des gens ont commencé à être touchés par les semences d’amour véritable et de générosité produite par cette église.

Les gens qui ont besoin et qui souffrent autour de nous ont un grand besoin de voir des cœurs remplis de générosité et
de compassion en action motivée par l’amour de Jésus.

*** La véritable nourriture dont les chrétiens ont besoin, c'est une authentique générosité motivée par l’amour de Jésus envers les autres : en don de temps, d’écoute, de talents et de ressources matérielles
. ***

Les gens généreux sont généralement des gens heureux dans la vie
… Nous avons reçu de la part de Dieu une multitude de bénédictions pour être en retour une bénédiction pour les autres.



II. La générosité édifie notre église locale et l’église partout où elle se trouve

2Cor 6:8 Il peut aussi vous combler de ses dons les plus divers. Ainsi vous aurez en tout temps, amplement ce qu’il vous faut, et il vous restera encore du superflu pour toutes sortes de bonnes œuvres. Parole vivante

Quand il y a une grande générosité qui se propage dans l’église, c’est qu’il y a un réel amour les uns envers les autres.

Cette générosité peut s’expérimenter selon le contexte et les besoins dans lesquels nous nous trouvons. Elle se vivait dans l’église primitive à travers un partage volontaire et joyeux : « Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun » (Actes 2:44-45).


Donc, les premiers chrétiens étaient reconnus pour leur amour et leur grande générosité entre eux et envers les autres. La générosité c’est simplement l’amour en action.

S’il n’y a pas, chez les membres du corps de Christ, une prise de conscience (selon le contexte et les besoins) d’une générosité d’implication personnelle, matérielle ou financière, nous passons à côté d’une dimension importante de la vie de l’église.


Les croyants du 1e siècle avaient dépassé la notion légaliste de la loi de Moïse qui demandait que le croyant donne la dîme de ses biens (le dixième) et ils étaient prêts à tout donner pour les réels besoins de chacun.

La générosité en action: c’est une façon de remercier Dieu pour mon semblable, et de nous rapprocher des uns et des autres dans l’amour de Jésus-Christ. 


Jésus nous a dit : "Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur" Matthieu 6 :21

Là où j'investis mon temps, mon argent, mes talents, mes efforts, mon énergie, c'est vers cette direction que mon cœur va se porter.


Donc le principe ce matin est : si je suis généreux envers vous, envers mon prochain dans le besoin et envers mon église, c'est là que sera mon cœur.

Chaque fois que je me donne à Dieu, mon cœur est attiré plus près de lui, et chaque fois que je vous donne, mon cœur se rapproche de vous. La générosité bâtit et enrichit notre communauté.


C’est lorsque nous pratiquons vraiment la générosité que notre cœur s'agrandit et s’éloigne d’une vie centrée sur soi-même.


2 Corinthiens 8:14 En ce moment, vous êtes dans l’abondance et vous pouvez donc venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Puis, si vous êtes un jour dans le besoin et eux dans l’abondance, ils pourront vous venir en aide. C’est ainsi qu’il y aura égalité,


J’aimerai conclure avec ceci
 :

Notre générosité envers Dieu devrait toujours être une réponse à sa grâce infinie envers nous et qui vienne d’un cœur motivé par l’amour de Jésus en nous.

Dans le passé et même encore aujourd’hui, il y a certaines personnes qui sont très prospères et donnent beaucoup à l’œuvre de Dieu.

Un jour, on a demandé à l’un d’entre eux :
comment faites-vous pour être aussi riche alors que vous donnez la majeure partie de votre fortune à l’œuvre du Seigneur ? Cette personne a répondu :

C’est vrai que je distribue mon argent à la pelle, mais la pelle du Seigneur est bien plus grande que la mienne.

Je dirai ceci : par-dessus tout je veux être généreux dans ma reconnaissance, dans mon obéissance, dans mon adoration et dans mes louanges envers Dieu notre Père Éternel!

Quand la générosité fait partie de nous-mêmes, il y a un réel bonheur qui vient remplir notre existence.

Celui qui pratique la générosité avec les bons motifs obtiendra des bénéfices incalculables de la part de notre Père céleste!

Demandons-Lui de développer en nous un cœur généreux.

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018