Église Bonne Nouvelle

Les 3 choses qui doivent nous passionner

Par Luc Desjardins

Nous sommes tous passionnés par quelque chose dans la vie : Il y a des gens qui peuvent êtres passionnés pour un sport, la musique, leurs études, leur carrière, pour une sorte de bière, par les beaux chars, le cinéma, la musique, les chevaux, le tricot, les chapeaux, la pêche, la chasse, la mécanique, le bénévolat, le chocolat et les produits granolas... Il y en a d’autres qui sont capables de “perdre” du temps et de l’argent pour assouvir leurs passions. Quelqu’un peut avoir une passion folle (voire même démesuré) pour une femme, pour un homme, pour une vedette de cinéma ou de musique, pour un homme politique, une idéologie, etc…
Nous sommes tous passionnés par quelque chose dans la vie : Il y a des gens qui peuvent êtres passionnés pour un sport, la musique, leurs études, leur carrière, pour une sorte de bière, par les beaux chars, le cinéma, la musique, les chevaux, le tricot, les chapeaux, la pêche, la chasse, la mécanique, le bénévolat, le chocolat et les produits granolas... Il y en a d’autres qui sont capables de “perdre” du temps et de l’argent pour assouvir leurs passions. Quelqu’un peut avoir une passion folle (voire même démesuré) pour une femme, pour un homme, pour une vedette de cinéma ou de musique, pour un homme politique, une idéologie, etc…
 
Le terme passionné= Traduis un intérêt très fort et exclusif. Qui est épris ou est capable d'être épris d'un amour combatif et spécifique. Penchant vif et persistant pour quelque chose ou quelqu’un.
 
Quelles sont les 3 choses pour lesquelles nous devrions être prioritairement passionnées?   L’une ne va pas sans l’autre, comme dans une équation.
I. Prioritairement, soyons des passionnés  de Jésus-Christ!
L’apôtre Paul a écrit dans : Phil. 3 :10 Traduction Parole vivante
«…Mais croire en Jésus-Christ, lui faire confiance, c’est faire plus intime connaissance avec lui. L’apôtre Paul disait, c’est là toute mon ambition : le connaître de mieux en mieux, expérimenter la puissance provenant de sa résurrection et partager ses souffrances, en mourant avec lui. Oui, j’aspire à être continuellement transformé en partageant sa mort…» 
«…je considère même toute chose comme une perte en comparaison de ce bien suprême : connaître Jésus-Christ mon Seigneur, pour qui je me suis privé de tout avantage personnel ; je considère tout cela comme des déchets, afin de gagner le Christ.»           Phil. 3: 8
En focalisant notre cœur, notre esprit, notre âme, notre intelligence et notre corps — c’est à dire notre être tout en entier — sur Jésus, on arrête pour un instant de mettre notre attention sur nous-mêmes et sur le monde naturel qui nous entoure.
Colossiens 3:1 Mais vous êtes aussi ressuscités avec le Christ : recherchez donc les réalités d’en haut, là où se trouve le Christ, qui siège à la droite de Dieu. 2  De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. Semeur
Je vous encourage ce matin à prendre du temps seul à seul avec Dieu chaque jour, sans rien Lui demander de plus que Sa présence, Sa volonté et la plénitude du Saint-Esprit.
Dieu libère Sa puissance au travers nous quand nous demeurons dans cette intimité avec Lui. Les effets secondaires de Sa présence en nous sont les miracles, les transformations et les guérisons !!!
Plus nous lui soumettons notre volonté à la sienne, plus Sa puissance va venir se déverser en moi pour accomplir sa volonté parfaite!  Le principe du paratonnerre : il n’a en lui aucune résistance. 
Le Seigneur attend que nous nous venions à Lui et que nous lui accordions toute notre attention!
L’EFFET DE SA PRÉSENCE SUR TOUTE UNE VIE
Quelquefois, nous pouvons avoir l’impression que ce temps mis à part avec Jésus peut être improductif, mais (nous sommes un peu comme du tofu, nous prenons la saveur de la substance dans laquelle nous marinons). On se demande si ça vaut la peine parce que nous ne voyons pas de changement dans l’immédiat ou d'avantage à continuer à le faire.
J’ai expérimenté ça dans mes temps avec Dieu, j’ai gardé le silence pour pouvoir entendre sa voix (par la lecture ou réflexion) aussi souvent que de prier, parler en d’autres langes ou lui chanter des louanges.
Nous devons apprendre PATIAMMENT à faire silence en nous-mêmes dans Sa présence simplement parce que nous désirons plus de Lui dans nos vies.
 
II. Soyons passionnés de lire et comprendre sa Parole!
Jean 14:21  Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes instructions et s’applique à les observer. Mon Père aime celui qui m’aime ; moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je lui révélerai qui je suis. Traduction Parole vivante
Psaumes 119:11 Je garde ta parole tout au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre toi. Semeur
Ça peut être difficile de se plonger d’une façon quotidienne dans sa Parole. Mais, Dieu peut nous accorder la grâce d’y arriver d’une façon très passionnée. Vous pouvez débuter avec une prière très simple: “Seigneur, aider moi à lire et comprendre la Bible avec passion et avidité? Jésus, peux-tu m’aider à disposer mon cœur  selon Tes pensées sous la direction du Saint-Esprit? Père éternel, peux-tu me conduire plus loin dans la compréhension de ton plan pour ma vie?
Pour ceux qui sont moins familiers avec la Bible, je vous suggère peut-être de débuter avec le Nouveau Testament, à partir de Matthieu jusqu’à l’Apocalypse, puis d’enchainer avec les Psaumes et les Proverbes. Lisez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent une partie de vous-mêmes. Lisez une traduction que vous allez mieux comprendre. Si vous avez un  pc, vous pouvez acheter la dernière version de la Bible Online, qui est très riche en plusieurs traductions de la Bible et de commentaires (d’études de toutes sortes), afin de saisir le sens juste d’un verset de l’Écriture sans le sortir de son contexte.
Par-dessus tout, nous ne devons pas lire ta Bible comme un roman ou le Journal de Montréal, nous devons croire en ce que nous lisons avec passion ! Comme c’est écrit dans :
Romains 10:17  Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Nég
Dans la traduction PV : «Donc, la foi naît lorsqu’on entend prêcher l’Evangile — et le message qui suscite la foi, c’est celui qui, sur l’ordre du Christ, s’appuie sur sa Parole et sur sa venue.»
Hébreux 11:6 : Or, sans la foi, il ne saurait être question de lui être agréable. Si quelqu’un s’approche de Dieu pour entrer en communion avec lui, il faut bien qu’il croie d’abord à son existence et qu’il ait la conviction que Dieu récompense ceux qui le cherchent de tout leur cœur. Traduction PV
C’est bien de faire en sorte que ce soit du temps de qualité que nous passons avec Dieu, même si nous n’avons que 30 minutes le matin.
Prenez le temps d’aller devant Dieu avec votre Bible ouverte et priez : “Père, parle-moi aujourd’hui. Parle à mon esprit et à mon cœur. Guide-moi et garde-moi. Permets-moi de voir comment Ta Parole va me garder et me diriger tout au long de cette journée.”
Finalement, commence à mettre l’accent sur ce que le Seigneur va commencer à faire ! Il va ouvrir grand les yeux de ta compréhension à Sa Parole. Il va commencer à te conduire dans des endroits où tu n’aurais jamais imaginé pouvoir aller, te donner une puissance et une force réelle que tu verras ne pas être les tiennes.
C’est là que tu vas réaliser que ta soif pour la Parole de Dieu va grandir. Tu vas te rendre compte que Dieu te parle à travers la Bible et t’avertis de ce que va devoir affronter avant même qu’une situation ne se produise. Et jour après jour, tu verras que Sa Parole est vraiment vivante et que toute ta vie s’enracine dans ses fondements inébranlables!
 

III. Soyons des passionnés pour les sans Jésus comme lui-même l’était!

Matthieu 9:36  Son cœur fut rempli de pitié (profonde compassion) pour les foules qu’il voyait, car ces gens étaient fatigués et découragés, comme un troupeau qui n’a pas de berger. Bfc
«Tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu possèdent une valeur  infinie à ses yeux et ont un potentiel illimité pour le bien, une fois qu’ils ont eu l’occasion de gouter à son amour infini  et  de recevoir Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur.»
Chaque être humain qui vie sur cette planète possède une valeur infinie au point de départ! Ensuite au travers du libre arbitre que Dieu lui a donné, il fait les choix qui décideront de son sort éternel!
1Tim 1 J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. 3 Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous…
Je nous adresse cette question ce matin : Avons-nous la passion et la compassion pour les sans Jésus et en ce qui concerne leurs sorts éternel?
Quelqu’un a dit : «Nos pères savaient prier avec larmes et jusqu'à l'agonie, criant à Dieu pour le salut des pécheurs. Ils ne prenaient aucun repos jusqu'à ce que les âmes soient transpercées par l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu. C'était là tout le secret de leurs triomphes et de leurs conquêtes. Dès que le mouvement de l'Esprit semblait se ralentir, dès que la tiédeur s'installait à nouveau dans la communauté, ils se remettaient à lutter dans la prière jusqu'à ce que Dieu eût déversé Son Esprit sur Son peuple et amené la conversion des pécheurs. » (Cité de : « Pour ceux qui cherchent »)
La MISSION DE JÉSUS est aussi notre mission (nous qui avons cru en Lui!). La passion qui animait Jésus doit s’exprimer aujourd’hui à travers des disciples passionnés et remplis de compassion. L’amour qui a conduit Jésus-Christ jusqu’à la croix doit-être ce même amour qui devrait nous conduire vers les gens qui vivent dans le désespoir ou l’aveuglement spirituel. C’est à vous et c’est à moi que Jésus a confié Son ministère.
Je le répète, l’authentique christianisme biblique consiste à communiquer passionnément l’Amour et la Vie de Jésus à notre monde sans espoir par la vertu et la puissance du Saint-Esprit (Jeûne et prière).
Ce que possèdent les croyants en Jésus est la plus grande puissance sur terre pour relever et guérir les gens. Elle  guérira n’importe quelle maladie, relèvera la personne qui est tombée, injectera la vie à celui qui est découragé, et produira l’estime de soi chez ceux qui sont  démoralisés. Elle apportera la  paix, la santé spirituelle, émotionnelle et une perspective à chaque personne qui accueille Christ à bras ouverts. 
Jésus-Christ aide les Gens à travers NOUS
Nous Sommes Ses Ambassadeurs : 2Corinthiens 5:20 «Puisque nous en avons reçu la mission, nous parlons donc en ambassadeurs du Christ. Par notre moyen, Dieu lui-même adresse son invitation aux hommes. C’est au nom du Christ que nous les supplions : laissez-vous réconcilier avec Dieu.»  Parole vivante
Rom 1 :15  Voilà pourquoi je désire aussi vous annoncer l’Évangile à vous qui êtes à Rome. 16 Car je n’ai pas à rougir de l’Évangile ; n’est-il pas la puissance de Dieu qui sauve de la mort éternelle tous ceux qui l’acceptent avec foi ? Il est vrai qu’il s’adresse en premier lieu aux Juifs, mais le non-Juif est invité au même titre. 17  Et voilà ce que cet Évangile nous révèle : Dieu nous déclare justes si nous plaçons notre confiance en lui ; nous apprenons comment cette justice, que Dieu nous attribue, naît de la foi et la fait grandir, ainsi qu’il est écrit (dans l’Ancien Testament): « Celui qui place sa confiance en Dieu sera juste devant lui, sa foi sera pour lui source de vie ». Parole vivante
Si ce que nous sommes et ce que nous faisons est sans passion et sans la plénitude du Saint-Esprit, ce que nous ferons n’auras aucun impact sur les sans Jésus.
Alton Garison dans son livre «Une église revitalisée par l'Esprit» écrit :
«Notre tâche, que nous appelons la grande mission, a été établie par les paroles de Jésus-Christ sur la montagne de l’ascension: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Mt 28 :19-20).
La grande mission se concentre sur le système de croyances (les paroles) que Jésus a enseigné et elle établit le but de l’existence de l’Église.
Nous sommes chargés d’adorer Dieu avec tout ce que nous avons, de gagner les âmes perdues, d’apprendre aux chrétiens à devenir des disciples (de transmettre cette passion), de nous servir de nos dons et de trouver des occasions de nous réunir pour renforcer nos liens fraternels.
Ce que nous appelons souvent le grand commandement sert de guide à nos convictions – à nos attitudes et à nos actions – pour mener à bien cette grande mission.
J’aimerai terminer avec ces paroles :
«Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Mt 22.37-39).»
Crions à Dieu pour un cœur passionné pour Jésus, pour sa Parole et les sans Jésus. Soyons remplis d’amour et de compassion par la puissance du Saint-Esprit afin de remplir notre mission sur cette terre!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018