Église Bonne Nouvelle

N’oublie pas de saisir le bouclier de la foi !

Texte : Éphésiens 6:16
« ...prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin... » Lsg
« ...En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier contre lequel viendront s’écraser toutes les flèches enflammées de l’Adversaire... » PV
INTRO
Dans notre combat spirituel de tous les jours, l’apôtre Paul nous encourage dans l’épître aux Éphésiens, à se servir du bouclier de la foi. Nous avons étudié jusqu’à maintenant 3 des 6 armes spirituelles d’un disciple de Jésus.
Les trois premières-la ceinture de vérité, la cuirasse de justice et les chaussures du zèle que donne l’Évangile de paix (Éph. 6:14-15) - sont pour la préparation et assurer une protection permanente, et le soldat ne les ôte jamais sur le champ de bataille. Le bouclier, le casque et l’épée, par contre, sont des armes qu’on saisit au moment de combattre, d’où les verbes prenez utilisés par Paul dans (Éph. 6 :16-17).
Donc, le bouclier de la foi forme le quatrième élément notre armure spirituelle.
Nous allons voir aujourd’hui que notre foi en Jésus et en ses promesses constitue ce bouclier parfait. En s’en servant de la bonne façon, nous affirmons notre entière confiance dans la Parole, dans la bonté et dans la puissance souveraine de Dieu!
« Dans les guerres de l’antiquité et à l’époque du NT, les archers utilisaient des flèches incendiaires. Leurs extrémités étaient enduites de poix (une sorte de goudron) et de la résine qu’on enflammait au moment de tirer. En se plantant, elles éclaboussaient des résidus brûlants à plusieurs mètres de l’impact ce qui mettait le feu à tout ce qui était inflammable y compris les habits. Pour s’en protéger, les soldats de l’infanterie romaine portaient de très grands boucliers (scutum) qui mesuraient 1,5 m de haut et 80 cm de large. Ils étaient faits en bois recouvert d’une feuille de métal ou de cuir que le soldat mouillait. Ils se tenaient côte à côte pour former un mur derrière lequel les légionnaires étaient en sécurité. »
Aussi, le bouclier protégeait la figure et les d’autres parties vulnérables du soldat.
Se saisir de la foi comme un bouclier en toute circonstance, c’est prioritaire!
Comme tous les autres éléments de l’armure, le bouclier de la foi nous ramène directement à Jésus-Christ. Je lis un passage :
Gardons les yeux fixés sur Jésus le chef de notre foi et qui la mène à son terme parfait (Hébreux 12:2).
La foi est absolument essentielle et même indispensable parce que la vie chrétienne commence justement par un acte de foi en la personne de Jésus- Christ. Je m’explique :
Il n’y a que la foi en Jésus qui sauve l’être humain d’une mort éternelle! L’apôtre Pierre à levé son bouclier de foi quand il a déclaré devant les chefs religieux (Actes 4:12):
« C’est lui seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver. » Pdv
Dans le commentaire (Chemin de vie) nous lisons cette pensée:
« Il n’y avait... aucun autre moyen de salut ni pour Israël en tant que nation ni pour les Juifs en tant qu’individu, ni pour moi, ni pour vous. Tous les chefs religieux que le monde a connus, aussi vertueux qu’ils aient pu être, sont totalement corrompus aux yeux de Dieu. Ils ne peuvent être comparés à la personne parfaite du Christ ; de plus, autant que je sache, aucun d’entre eux ne s’est porté volontaire pour laver mes péchés par son sang. Jésus est incomparable.
Dans la longue histoire de ce monde, une multitude de religions et sectes sont apparues ; il en existe plus de 2 000 aujourd’hui ; et pourtant, pas une seule n’offre la certitude du pardon, la connaissance de la vérité et la vie éternelle. Jésus-Christ est le seul qui offre tout cela. »
Jésus a dit : « Celui qui croit en moi n’est pas jugé. Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Je suis la résurrection et la vie. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais... Vraiment, je vous l’assure, celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 3:18; 14:6; 11:25- 26;6:47).
Un prophète de l’Ancien Testament du nom de Habakuk a écrit :
Le juste vivra par la foi (Hab 2:4). On peut la paraphraser par: « celui qui est justifié par la foi vivra. » Cette déclaration est répétée à trois reprises dans le Nouveau Testament où elle est appliquée directement à Jésus. Je cite :
Rom. 1:16 Car je suis fier de l’Evangile : c’est la puissance de Dieu par laquelle il sauve tous ceux qui croient, les Juifs d’abord et aussi les non-Juifs. 17 En effet, cet Evangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde : elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l’Ecriture : Le juste vivra par la foi. Sem
Gal 3:11 il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. Lsg21
Héb. 10:38 Celui qui est juste à mes yeux vivra par la foi, mais s’il retourne en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 39 Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être sauvés. 11:1 La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. (Sem.) 6 Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s’approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Bfc)
John MacArthur a écrit ceci : « Les bases du christianisme, c’est croire « que Dieu existe, et qu’il récompense ceux qui le cherchent » (Héb 11:6) ; mettre sa foi entière en son Fils qui a été crucifié et enseveli, est ensuite ressuscité qui est monté au ciel ; obéir à l’Écriture comme à sa Parole infaillible... et attendre son prochain retour... »
J’aimerai aussi préciser que la foi est loin d’être une chose mystérieuse que certains ont et d’autres pas. Tout le monde a une certaine foi. Je m’explique :
Nous traversons un pont (ex : Samuel de Champlain) et nous sommes sûrs qu’il va supporter le poids des véhicules qui le traversent incluant le nôtre.
Nous prenons place dans des avions, des trains, des bateaux, des autobus et des autos, avec une certaine confiance qu’ils ont une certaine fiabilité.
Quelqu’un a dit cette pensée: « C’est le fait que cette foi dans ces objets soit bien fondée qui rend la vie et la société que nous connaissons possibles. »
Par contre, la foi en Dieu est infiniment mieux fondée et plus importante qu’une foi commune dans des objets ou des personnes dans notre vie quotidienne. Et elle est bien plus que « la foi en quelque chose ou en un être humain mortel».
Une foi bien fondée est utile que par la fiabilité de son objet ; et la foi chrétienne est puissante et efficace parce que son objet, Jésus-Christ, est infiniment puissant et digne de confiance.
La foi chrétienne ne ment jamais, parce que Celui en qui elle est placée ne faillit jamais.
Le missionnaire John Paton traduisait un jour la Bible pour une des tribus d’une ile des mers du Sud.
John a découvert que sa langue ne possédait aucun mot pour traduire la confiance ou la foi. Un jour, un indigène est arrivé en courant, est entré, et s’est laissé tomber sur une chaise en disant : « Oh ! Que ça fait du bien de mettre tout mon poids sur cette chaise. » « Mais oui! s’écria Paton, je vais traduire foi comme le fait de mettre tout son poids sur Dieu. »
C’est en quelque sorte le fait de se reposer sur Jésus par la foi! Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Mt. 11: 28
L’apôtre Pierre a aussi déclaré : 1 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1Pierre 5:7
C’est en s’appuyant complètement sur Jésus et en mettant notre confiance dans sa Parole que nous élevons devant nous un bouclier efficace contre les flèches enflammées du malin, et que nous pouvons lui résister et continuer avancer dans sa marche chrétienne. Je lis deux passages :
Toute parole de Dieu est entièrement vraie. Il est comme un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui (Prov. 30:5).
Les voies que prescrit l’Éternel sont parfaites et sa parole est éprouvée. Il est un bouclier pour tous ceux qui le prennent pour refuge (Psaume 18:30).
Si tu as placé ta confiance en Jésus-Christ tu es engagé dans une lutte sans merci contre les puissances des ténèbres. Jésus est à tes côtés pour te donner toute sa puissance par le Saint-Esprit pour gagner chaque bataille!
C’est la réalité spirituelle. Mon conseil : prends soin à ne jamais baisser ta garde, mais au contraire à lever le bouclier de la foi en gardant constamment tes yeux sur Jésus!
2. Un bouclier de la foi qui vient éteindre toutes les flèches enflammées de l’Adversaire!
Quelle est la nature des traits enflammés de l’Adversaire? C’est tout ce qui concerne la convoitise de la chair, convoitise des yeux et l’orgueil de la vie!
.
page4image4294480 page4image4294688 page4image4294896 page4image4295104 page4image4295312 page4image4295520 page4image4295728
Les traits enflammés représentent les multiples facettes de la tentation
page4image4296144
auxquelles on peut être exposé et aussi le doute concernant la bonté de Dieu
page4image4296144
ou la véracité des Écritures surtout lorsque son enseignement va à contre-
courant des idées du moment
4
J. MacArthur dit : « Ce sont les tentations séduisantes, c’est tout. Paul se réfère simplement à la tentation. Satan tire des flèches d’impureté, des flèches d’égoïsme, de doute, de peur, de déception, de découragement, de dépression, de convoitise, de prendre les choses en main au détriment de la volonté de Dieu – ...Et la seule défense que nous avons à ce moment-là, dit Paul, c’est le bouclier de la foi, parce que parfois il ne fait que pleuvoir de la tentation. Nous vivons dans un monde où il en pleut vraiment – oui vraiment – tout autour de nous, et nous avons besoin du bouclier de la foi »
Un disciple de Jésus doit continuellement se défendre contre le diable et ses hordes démoniaques qui viennent constamment nous suggérer des pensées qui vont à l’encontre du plan de Dieu pour nos vies.
Les flèches du diable sont très réelles. Voici un exemple parmi tant d’autres : Juste le simple fait de naviguer sur internet ou de regarder la télévision, c’est plus qu’évidant que nous sommes exposés à une multitude de flèches enflammées qui ont pour buts de corrompre, d’empoisonner nos cœurs, d’attiser nos passions charnelles, et au final de nous faire dévier de la volonté de Dieu.
Le prince de ce monde est un spécialiste expérimenté pour envoyer tout de sorte de flèches et pour semer le bordel dans cœur des êtres humains, et ça depuis le jour où il a demandé à Ève et Adam dans le jardin d’Éden : "Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?" Genèse 3:1
As-tu déjà remarqué que dès l’instant où tu ouvres la porte au doute, L’ennemi entre en force (parce que tu lui en donnes la permission) et il vient susciter en toi de la crainte, de l’incertitude, du désespoir et de la confusion et ça dès le moment où tu cesses de regarder à Jésus!
Tandis que la foi t’amène à croire aux promesses de Dieu même quand tout va vraiment mal dans ta vie. Dès que tes regards se posent sur Jésus et que par sa grâce tu élèves le bouclier de la foi, tes doutes disparaissent et la paix vient s’installer dans ton cœur! Je te mets au défi de l’essayer!
Quelqu’un a dit : « C’est de nos doutes que nous devons douter et de nos certitudes que nous devons être certains. Si tu manques de foi, tu vas assurément trébucher sous les attaques et les ruses du cornu. »
Quand le diable envoie sur toi ses traits enflammés du doute et du découragement, appuie-toi sur Jésus et ses promesses et lève le bouclier de la foi.
page5image4293856 page5image4293232 page5image4293232 page5image4292816 page5image4324800 page5image4324176
5
page6image5064944
La seule manière d’éteindre les traits enflammés du cornu c’est de garder
page3image4216928 page6image5065360
nos yeux sur Jésus et de croire que tout ce qu’il a dit est vrai!
page6image5065568
Dieu est un bouclier pour ceux qui cherchent refuge en Lui.
Psaume 12:7 « Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré. »
Matthieu 24:35 Le ciel et la terre passeront ; mais mes paroles ne passeront jamais. Psaume 18:31 « Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Eternel est pure ; il est un
bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. » Quand tu choisis de faire confiance à Jésus, ton bouclier est debout et tu es
parfaitement protégé.
Satan lui, est un (parfait) menteur, et si tu crois ses mensonges et que tu prends la décision d’expérimenter ses suggestions, ton bouclier s’abaisse.
Alors fais confiance à Dieu en toute chose.
1Jean 5:4 : « La victoire qui a triomphé du monde c’est votre foi. »
Tu as tout à gagner quand tu décides de mettre toute ta confiance en Jésus. Tu peux traverser les pires doutes, l’angoisse, des craintes justifiées ou non, être préoccupé par des problèmes qui dépassent tes forces humaines, des épreuves qui éprouve ta patience, tu vis le rejet ou la persécution. Tant que tu gardes tes yeux sur Jésus, en croyant qu’il te soutient, qu’il est réellement à tes côtés et que tu as confiance en Lui et en Sa Parole, il sera toujours là pour te soutenir!
Je termine avec ce passage biblique : 1Pierre 5 :8-10
8 Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant. Il cherche quelqu’un qui se laissera dévorer. 9 Opposez-vous à lui avec une foi inébranlable. Vous savez que vos frères dispersés à travers le monde passent par les mêmes épreuves. 10 Mais quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu, l’auteur de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans la communion avec Jésus-Christ, vous relèvera lui-même ; il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables en vous établissant sur un fondement solide. Parole vivante
Alors gardons nos yeux sur Jésus et appuyons-nous sur ses promesses!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018