Église Bonne Nouvelle

La puissance de la prière collective

La puissance de la prière collective

La puissance de la prière collective
"En vérité je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux." Matthieu 18.19-20
Éph. 6:18 En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu... Sem
"Priez sans cesse." 1Thess. 5:17
La prière est un moyen puissant que l'Église a à sa disposition aujourd’hui. Je parle, ici, beaucoup plus que la prière individuelle : Je parle de la vie de prière d'une Église. La prière est le moyen que Dieu nous a donné pour se connecter à Lui individuellement et collectivement!
J'aimerais vous convaincre ce matin de l'importance de venir prier en groupe. Beaucoup d'entre nous passent à côté d'un grand nombre de bénédictions, parce qu'ils prient toujours seuls. Ce modèle de prière que Jésus nous a laissé concerne la prière commune (Matthieu 18.19-20). Il y a une grande puissance qui est déployée dans la prière en groupe. Et l’ennemi déteste entendre ça!
« La prière individuelle est indispensable, mais la prière en commun l'est tout autant. En fait, Dieu manifeste encore plus abondamment sa puissance lorsque nous prions ensemble, d'un commun accord. »
La prière est trop souvent considérée comme quelque chose de secondaire dans nos vies personnelles et dans les différents ministères de la vie d’une église.
Les chrétiens sont souvent portés à penser que la prière est un ministère que nous exerçons comme dernière solution. La prière n'est pas la dernière des solutions, mais reste toujours la meilleure des alternatives.
La prière doit demeurer le levier qui fait lever tout le reste dans la vie d’une église. C’est aussi important de venir aux réunions de prière qu'à celle du dimanche matin.
Si on vient à l'Église le dimanche matin c’est parce que nous croyons que c’est important et ce n'est pas différent en ce qui concerne les réunions de prière.
page1image27817280 page1image27818048
1
Quand une Église prie par la puissance du Saint-Esprit:
  • -  Dieu répond d’une façon merveilleuse et surnaturelle.
  • -  Il y a un impact profond dans l’âme des gens autour de nous.
  • -  Les cœurs s’ouvrent à l’évangile et il y a de vraies repentances et de
    réelles conversions à Jésus-Christ.
  • -  Le message de l’Évangile devient puissant, pertinent et convaincant.
  • -  L’enfer est ébranlé et l’ennemi est vaincu sur son propre terrain et les
    âmes captives sont libérées de son pouvoir.
  • -  Elle devient puissante par la force et les dons du Saint-Esprit pour
    apporter guérison, délivrance, encouragement et édification!
I. Il y a une partie de notre vie de prière doit être collective!
Pour nous encourager dans notre vie de prière collective (nous = l’église), j’aimerais que nous regardions ensemble le modèle de la première Église, celle de Jérusalem, dans le livre des Actes.
L'histoire de l'Église nous démontre hors de tout doute que « prier ensemble » est la base de l’action puissante de Dieu pour voir un impact profond sur notre communauté et l’atteindre pour Jésus.
Nous retrouvons, particulièrement dans le livre des Actes, plusieurs exemples où l'Église priait en groupe (en communauté). Au début de l'histoire de l'Église, on peut le constater en y lisant que les disciples de Jésus priaient ensemble.
Dans Actes 1:14 : « Tous d'un commun accord ils persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. »
Non seulement ils priaient ensemble, mais ils persévéraient dans la prière. C'est beaucoup plus qu'une petite prière faite au début d'une réunion le dimanche!
Actes 2:42 répète la même vérité : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
Il n’y avait pas seulement les apôtres ou les leaders, mais toute l’Église priait et réalisait son profond besoin de se connecter avec le Père.
page2image28181440 page2image28181632 page2image28181824 page2image28182016 page2image28182208 page2image28182400 page2image28182592 page2image28182784 page2image28182976 page2image28183168
2
Quand l’Église prie, il y a un impact surnaturel véritable, ça permet au royaume des cieux d’impacter directement notre monde naturel.
Considérons deux minutes la puissance de la prière dans Actes 2:47: « Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. » Ça devient une réalité ici !
Il y a un autre super exemple de prière collective dans l’Église dans Actes 12:5: « Pierre était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. »
Le contexte: La persécution envers les croyants augmente de plus en plus. Hérode s’en mêle, cherche à être populaire auprès des Juifs. Jacques devient un apôtre martyr (Actes 12 :1) et Pierre se fait emprisonner par Hérode.
Combien de gens sont prisonnier des griffes l’ennemi autour de nous?
Quand l’église prie sous la direction du Saint-Esprit, Dieu répond miraculeusement!
Actes 12 :6-10 : Dieu délivre Pierre par un ange. Pierre lui-même ne semble pas réaliser l’intervention de Dieu (il est comme dans un rêve!).
Que fait l’Église avec persévérance?
Actes12:12: « Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. »
Il y a quelque chose de fascinant dans cette histoire, c’est que l’Église prie, Dieu l’exauce et les croyants sont surpris de voir un miracle. Lisons Actes 12 :16-17.
« Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir. Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l’avait tiré de la prison... » Voulons-nous voir Dieu nous surprendre ?
Paul et Silas en prison. C’est un autre exemple d’unité. Ils étaient 2, mais c’était suffisant pour unir leur cœur dans une attitude de prière et de louange envers Dieu. Jésus était au milieu de Paul et Silas!
Actes 16:25 Vers minuit, Paul et Silas priaient et chantaient pour louer Dieu ; les autres prisonniers les écoutaient FC
page3image28179840 page3image28180032 page3image28180224 page3image28181056 page3image28114944 page3image28115136 page3image28115328 page3image28115520 page3image28115712 page3image28115904 page3image28116096
3
Depuis que l'Église existe, les groupes de prière ont toujours eu impact profond sur leur communauté et sur le monde.
II. Prions avec insistance et persévérance
"Priez sans cesse." 1Thess. 5 :17 voir aussi : Luc 18 :1-8 La veuve et le juge.
Oswald Smith a dit de la prière : Rien ne tient face à son pouvoir. Elle agira là où toute action humaine a échoué. Le plus triste, c'est que nous nous tournons vers d'autres méthodes pour réaliser ce que seule la prière peut accomplir. Nous manquons souvent d’insistance et de persévérance due à un manque de foi.
L’Église du premier siècle s’est fondée dans la prière. Dans Actes 1, nous apprenons que l’équipe de choc que Jésus avait constituée pour développer l’Église se composait de Pierre, Jacques et Jean (ses trois principaux collaborateurs), des autres disciples, de sa mère, de ses frères et de plusieurs femmes qui contribuaient à soutenir son ministère terrestre. Tous étaient unis dans la prière.
Les résultats de cette prière et du modèle originel ne furent rien moins que miraculeux:
En terminant
Quand les choses stagnent et n'avancent plus dans l’église ou dans nos vies personnelles, nous devons combattre ensemble dans la prière, le jeûne et l’intercession.
page4image28223232
Chaque fois que tu pries, tu ouvres la porte de ton cœur qui permet à Dieu d'entrer directement dans ta situation et d'y manifester sa puissance. C'est un des effets puissants de la prière : elle ouvre une porte à Dieu pour accomplir
page4image28223616 page4image28223808
ce qui t’es humainement impossible !
page4image28224192 page4image28224384 page4image28224960 page4image28225152
les membres de l’Église du premier siècle ont reçu le Saint-Esprit
volontairement, ont manifesté une puissance surnaturelle, ont été dirigés efficacement, ont enseigné la saine doctrine assidûment, ont prêché l’Évangile passionnément, ont partagé leurs biens généreusement et ont connu une
croissance exponentielle.
page4image28225920
4
Nous devons désirer et persévérer jusqu’à ce que Dieu déverse son Esprit sur nous et sur les gens pour voir sa puissance faire toute la différence! Par la prière de la foi en Jésus, laissons le surnaturel de Dieu venir impacter ce qui nous humainement impossible à surmonter!
Que les pécheurs puissent vivre de réelles conversions à Jésus-Christ qui sont le résultat (par sa grâce) d'une réelle repentance produite par la puissance du Saint-Esprit au travers d’une église qui dépend entièrement de Lui dans la prière.
« Nous avons tous une raison de dépendre totalement de Dieu (à travers la prière) et de nous laisser guider et diriger par le Saint-Esprit. Réellement, nous ne pouvons rien faire sans lui – mais avec le Seigneur, toutes choses sont possibles. »
Que cette église puisse continuer à se développer pour devenir, plus que jamais, un lieu où les cœurs brisés sont guéris, où la vie des gens est transformée, où découvrir la raison de leur existence, et/ou ils peuvent trouver des solutions à leurs problèmes dans le nom de Jésus!
Demande à Dieu, ce matin, de te donner une vie de prière renouvelée par la puissance du Saint-Esprit qui fera une différence dans le ministère qu'il t’a appelé à opérer.
Comme église, recherchons-le jusqu'à ce qu'il nous touche et nous remplisses. Le choix nous appartient.
Tout ce que Dieu demande nous, c'est que nos prières soient sincères qu'elles viennent du cœur et selon sa volonté. Une prière qui vient du cœur et dirigée par le Saint-Esprit est puissante et efficace.
Que ta volonté soit faite dans chacune de nos vies et dans cette église!
page5image27474752 page5image27474944
5

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018