Église Bonne Nouvelle

Les adorateurs que le Père demande

Par Luc Desjardins

image10
Télécharger le fichier de présentation

Les adorateurs que le Père demande

Jean 4 : 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Lsg
Le but de ce partage biblique est de nous aider à réfléchir à ce que Dieu attend d'un vrai adorateur
Résumons
Jean 4 :4-42 afin de mettre dans son contexte les versets 23 et 24 du même chapitre.
D’abord, Jésus revient de Jérusalem et traverse la Samarie pour se rendre en Galilée. Il est fatigué de son voyage et il décide de prendre une pause vers midi proche d’un puit. Une femme Samaritaine s’approche pour y puiser de l’eau.
Là, Jésus s’adresse à elle et lui demande de lui donner à boire. Savez-vous, une des choses que j’aime vraiment de Jésus, c’est son amour, sa compassion sans bornes et son regard sans préjugé pour chacun de nous qui vient transcende toutes les barrières culturelles et religieuses.
Au-delà du simple fait que Jésus voulait satisfaire sa soif naturelle, il désirait d’abord que la soif spirituelle de cette femme soit étanchée. Au
verset 9, nous remarquons que la Samaritaine est visiblement touchée par l’approche de Jésus:
«Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? — Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains…»
Imaginez, un homme Juif qui s’adresse à une femme (rejeté par sa propre communauté), à une Samaritaine, ça ne se peut pas! C’est absolument inconcevable à cette époque. Mais Jésus, Lui, il l’a fait! Et il le fait encore aujourd’hui!
Ensuite Jésus se révèle graduellement à cette femme comme étant celui :

  • Qui est la source d’eau vive qui étanche parfaitement notre soif spirituelle et qui jaillit jusque dans la vie éternelle ! v.10 à 15


  • Qui connait parfaitement l’état de nos cœurs avec le pouvoir de les transformer et de les guérir. (v. 16 à 19)


  • Qui met en lumière nos faux concepts et faux raisonnements pour nous éclairer sur la façon que nous devrions adorer Dieu! «…les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande…» v. 23


  • Qui est le messie, le sauveur du monde! v.26


Quel face à face et quel merveilleux cœur à cœur de Jésus avec cette femme Samaritaine. Après cette rencontre, elle devient un puissant témoignage pour toute sa communauté. Les résultats de son contact avec Jésus a été qu’une multitude de gens de sa communauté ont cru et ont donné leurs vies à Jésus.
V. 27 à 42
En passant, savez-vous à qui le Seigneur Jésus a parlé pour la première fois de l'adoration ? Ce n'est pas aux disciples, Ce n'est pas Nicodème, un docteur de la loi. C'est à une pauvre femme qui vivait dans l'immoralité, une Samaritaine. Dès qu'elle a appris à connaître Jésus, le Sauveur de sa vie et du monde, elle a fait partie de ceux et celles qui ont puent adorer Dieu.
Ce sont donc tous ceux qui sont nés de nouveau, hommes, femmes, jeunes ou personnes âgées, peu importe la race à qui ils appartiennent, ils ont ce droit légitime et cette joie d'adorer le Père au travers Jésus qui est le seul chemin pour s’y rendre!
Avant de parler de l'adoration à cette femme samaritaine, Jésus lui a fait réaliser son immoralité ; avant de pouvoir adorer le Père, il fallait qu'elle se mette en règle avec Dieu dans une attitude d'humilité et de repentance.
Si Jésus a parlé de vrais adorateurs, c'est qu'il y en a forcément des faux. Donc :

Qu’est-ce que l’adoration ou d’adorer Dieu
?
Adorer: proskuneo (pros-koo-neh’-o) προσκυνεω = se prosterner devant quelqu’un ou quelque chose.
Dans le N.T, adorer prend le sens de agenouiller ou de se prosterner, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication.
Adorer fait partie des choses que Dieu attend de chaque être humain, et surtout de ceux qui croient en Lui. Il la demande, il cherche des adorateurs et il reproche aux incrédules de ne pas le glorifier comme Dieu devant l'évidence de sa divinité.
L'adoration est la reconnaissance de la gloire de Dieu, l'expression de l'admiration de Sa Majesté et l'humble soumission du cœur devant sa grandeur.
Adorer notre Seigneur… c’est vivre d’une manière qui montre que nous lui accordons une plus grande valeur que tout le reste dans notre vie.
Ça veut dire qu’Il est infiniment digne de notre amour et de notre loyauté. Dieu devrait être au cœur de tout ce que nous faisons chaque jour. Nous ne nous contentons pas de lui consacrer deux heures le dimanche matin, mais chaque seconde de notre vie.
Alton Garisson a dit : « 
Lorsque nous parlons d’adoration ou d’adorer Dieu, beaucoup de gens pensent automatiquement aux chants de louange et à la musique dans l’église. En fait, ce sont effectivement des éléments de l’adoration, mais ils n’expriment qu’une facette de tout le concept d’adoration qui va au-delà d’un temps de louange ou chanter le dernier cantique à la mode sur internet. »
Tout ce que nous faisons pour honorer et respecter Dieu que ce soit au travers de nos chants de louanges en passant par la prière, le don de soi, l’obéissance dans un profond désir de garder ses principes ou le service envers lui et les autres, ce sont tous des actes qui reflètent l’expression de notre adoration.
L’adoration ce n’est pas simplement un évènement, mais c’est carrément un style de vie ou une façon de vivre.
Quelqu’un a dit : « En un seul mot, nous adorons Dieu parce qu’il est saint. Notre adoration provient directement du fait que nous servons un Dieu saint, et si notre adoration envers Lui peut prendre plusieurs formes, elle est la démonstration d’un amour sincère envers un Dieu qui est sans égal. »
L'adoration exprime de notre part l'admiration, l’émerveillement en découvrant la grandeur de la gloire de Dieu.
Nous nous prosternons à partir de notre cœur, en nous inclinant devant lui, reconnaissant sa souveraineté, sa grandeur, la majesté de Celui qui siège sur un trône infiniment élevé.
Adorer, c'est de rendre hommage à Dieu, à cause de ses perfections invisibles, de sa puissance éternelle, de sa divinité, de Sa Sainteté et surtout de son amour manifesté dans le don volontaire de son fils Jésus-Christ (
Jean 3:16).
L’adoration c'est également montrer notre plus profond respect et notre humble soumission,
reconnaissant sa souveraineté absolue sur toutes choses et sur nous-mêmes.

Quels sont les adorateurs que le Père demande?
Cette parole de Jésus à cette femme samaritaine nous rappelle que le désir de Dieu est de sauver des pécheurs pour en faire des adorateurs.
Pour les vrais adorateurs, l'adoration est le résultat de la connaissance de Dieu acquise soit par l'observation de sa création, soit par la lecture de sa Parole, soit par la révélation du Saint-Esprit. Plus nous le connaissons et désirons le connaitre, plus notre adoration sera intense envers lui.
Quel que soit le lieu, quel que soit le moment, la véritable adoration c'est lorsque notre âme est envahie tout à coup d'un sentiment d'amour, de tendresse, d'admiration, mais aussi d'un profond respect pour le Seigneur.

Nous pouvons l'exprimer par un chant, par de simples mots, les mains levées, ou le corps prosterné, en lui restant fidèle et obéissant peu importe nos réalités présentes.

C'est ce que Jésus appelle "Adorer Dieu en esprit et en vérité"

Parole de vie
 : « 23 Mais le moment arrive, et c’est maintenant, où Dieu donne son Esprit. Alors ceux qui adorent vraiment le Père vont l’adorer avec l’aide de l’Esprit Saint et comme le Fils l’a montré. Oui, le Père cherche des gens qui l’adorent de cette façon. 24 Ils doivent l’adorer avec l’aide de l’Esprit Saint et comme le Fils l’a montré. »

Adorer Dieu en esprit et en vérité c’est
 :
(Pré requis no.1 : Il faut être né de nouveau!)
  • De l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, et de toute notre pensée et d’aimer les autres comme nous-mêmes! Mat. 22 :37-39

Adorer Dieu en esprit et en vérité c’est :
  • De le louer (de le remercier, de le chanter avec un réel cœur de louange) et de lui rendre grâce en toutes choses, que ça aille bien ou que ça aille mal!


Psaumes 150:1
Chantez la louange du Seigneur ! Chantez la louange de Dieu dans son temple saint, chantez sa louange dans le ciel, au royaume de sa puissance ! Pdv

1Thessalonic 5:18
Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

  • De me soumettre (d’obéir) à Jésus en honorant les principes de sa Parole même si cela semble me désavantager sur le coup. (Brosseau Musique).

Jean 8:31 … Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples.

Jean 14 :21
« Si quelqu’un connaît mes commandements et leur obéit, il m’aime vraiment. Mon Père aimera celui qui m’aime, et moi aussi, j’aimerai celui qui m’aime, et je me montrerai à lui. » Pdv

  • De ne rien laisser dans ma vie qui pourrait attrister le Saint-Esprit en moi et Lui demander la grâce de développer en moi une attitude d’humilité, de repentance et d’obéissance.


  • De constamment le rechercher et de Lui soumettre ma volonté afin d’accomplir les œuvres qu’il a préparées d’avance pour moi. Éph. 2 :10


  • De le prier passionnément (au nom de Jésus) et de croire qu’avec Lui tout est possible. Héb. 11 :6 Personne ne peut plaire à Dieu s’il ne croit pas. Celui qui s’approche de Dieu doit croire ceci : Dieu existe et il récompense ceux qui le cherchent. Pdv


  • De vivre d’une manière qui le glorifie et qui montre que nous lui accordons une plus grande valeur que tout le reste dans notre vie. Qu’il soit toujours au centre de mes choix, de mes décisions et de mes priorités.


Jésus a dit :
Luc 14:26 « Celui qui vient à moi doit m’aimer plus que son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même plus que sa vie. Sinon, cette personne ne peut pas être mon disciple. » Pdv

En terminant, « Jésus a décrit très clairement les caractéristiques des vrais adorateurs – ils adorent «en esprit et en vérité». Nous pouvons donc dire que les faux adorateurs adorent « dans la chair et dans l’hypocrisie ». Les hypocrites et les faux adorateurs peuvent faire semblant d’adorer, ils sont incapables d’adorer véritablement parce qu’ils n’aiment pas Dieu dans leur cœur, l’unique endroit où se fait l’adoration. » David Servan
Notre cœur est l’unique lieu ou l’adoration doit jaillir envers celui qui nous a aimés le premier!
La vraie adoration vient d’un cœur qui aime réellement Dieu. L’adoration n’est pas un rituel que nous faisons lorsque nous nous réunissons à l’église ; c’est plutôt une mode de vie qui résulte de l’obéissance des commandements de Jésus-Christ. »
Alors règne pleinement en nous Seigneur Jésus!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018