Église Bonne Nouvelle

Etre un disciple de Jésus

Etre un disciple de Jésus

Être un disciple de Jésus
Luc 14:26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas (n’est pas prêt à renoncer à) son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple... 33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. Lsg
Intro
Avant de débuter ce partage, j’aimerai déclarer, sur la base des promesses de la Bible, que Jésus donne à celui et à celle qui qui met entièrement sa confiance en Lui, toute la grâce, toute la puissance par le Saint-Esprit, toutes les ressources nécessaires qui le rend capable d’accomplir sa volonté! Gardez cette pensée dans votre cœur tout au long du message d’aujourd’hui!
Philippiens 4:13 Je peux tout dans la communion de celui qui est la source de ma force. Pv
Aussi j’aimerai faire cette mise au point avec vous,
Comment saisir le sens des paroles de Jésus dans le contexte du texte de
Luc 14:26
« Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple... ».
Ce verset vient s’expliquer avec un autre dans Mat. 10:37 : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; et
celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. »
Jésus n’a jamais exigé de ses disciples des sentiments de haine ou de la négligence envers les membres de leur famille. Au contraire plusieurs passages de la Bible nous encouragent à être attentionnés, à être intentionnels envers nos proches et envers ceux qui nous entourent :
Mat.15:4 Honore ton père et ta mère; Éph. 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle... Éph. 6:4 Et vous, pères, n’allez pas irriter vos enfants par votre attitude. Mais élevez-les en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur.
1
Ce que nous devons comprendre dans ce que Jésus a exprimé est que la mise en pratique de nos obligations doit en toute circonstance demeurer inférieur par rapport à notre engagement envers Jésus.
Ça veut dire qu’en cas de conflit entre l’obéissance que je dois à Jésus et les sentiments naturels que j’ai à l’égard de ceux que j’aime, en tant que disciple de Jésus je n’hésite pas : je lui donne la première place.
Jésus en premier et le reste, par priorités, en second!
Ceci étant dit, je continue!
Jésus ne s’est jamais présenté comme un vendeur qui essayait de faire acheter le christianisme au gens. Jamais Jésus n’a demandé à qui que ce soit de le suivre en mentionnant seulement que les avantages. Au contraire, Jésus parlait ouvertement des difficultés et de la souffrance qu’un disciple aurait à subir dans ce monde. Jésus nous a avertis de ne pas nous engager avec lui d’une façon superficielle.
Jésus a dit : « Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et disent faussement toute sorte de mal contre vous parce que vous croyez en moi. 12 Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend dans les cieux. C’est ainsi, en effet, qu’on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous. » Mat. 5 :11-12 Bfc
John MacArthur a écrit : « Jésus ne cherchait pas à rassembler des foules qui se plairaient simplement à l’écouter; son but était de former de vrais disciples... Jésus n’a jamais adapté son message aux goûts de la majorité. Bien au contraire, il a toujours souligné le prix élevé à payer pour être ses disciples... »
I.SUIVRE JÉSUS : Demande un engagement total de notre part!
Gardez en tête que Jésus a mis notre disposition toutes les ressources nécessaires pour le suive, et cela dès le moment où nous sommes résolus à marcher avec Lui!
Quel est le prix à payer pour suivre Jésus?
Un renoncement à soi-même ; en références de : Mat. 16:24-25 et Luc 9:23-24, 33 (« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il se renonce lui-même, et qu’il prenne sa croix et me suive »).
2
Le fait que Jésus présente deux fois cette directive dans l’évangile de Luc (ch.9 et ch.14) démontre l’importance de ce qu’il a déclaré.
Renoncer à soi-même, c’est ne plus faire du moi le centre de sa vie, parce que c’est Jésus-Christ qui en est le nouveau centre.
Et ça c’est impossible à réaliser pour nous-mêmes sans la grâce toute suffisante de Dieu et la puissance agissante du Saint-Esprit en nous!
Quelqu’un a dit que le christianisme, c’est Jésus qui vient remplacer le moi.
Renoncer à soi-même, c’est laisser de côté tout ce qui est charnel, toute forme d’orgueil et le fait d’être centré sur soit avec toute la prétention du décevant moi. Mon moi me déçoit toujours profondément!
Jusqu’à ce que je donne ma vie à Jésus, ce qu’il y avait de ce que je considérais de meilleur en moi ne faisait que me tenir toujours plus éloigné de Lui.
C’est ici que Gal. 2 :20 vient appuyer ce qui vient d’être dit.
« Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Maintenant, ma vie humaine, je la vis en croyant au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui a donné sa vie pour moi. » Pdv
Tout disciple de Jésus doit « renoncer à lui-même » et « prendre sa croix », c’est-à-dire cesser de vivre pour moi-même, remplacer le « moi » et ses exigences en donnant à Jésus tous les droits sur propre ma vie!
S’associer à Jésus c’est de lui abandonner entièrement notre vie! Comment pouvons-nous y arriver? Philippiens 4:13 Je peux tout dans la communion de celui qui est la source de ma force. Pv
« Suivre Jésus implique l’abandon de notre volonté personnelle, une séparation délibérée et volontaire de ce qui empêcherait de Le suivre. Mais ce renoncement à soi-même et au monde ne peut pas être le fruit de notre effort personnel. Il faut que nos cœurs soient étreints par l’amour du Christ (2Cor. 5:14) : seul l’amour de Jésus pour nous peut nous engager à le suivre dans le sentier du renoncement ! » G. Seauve
Si tu tentes d’être un disciple par tes propres forces, par l’action de ta propre volonté, ta tentative est vouée à l’échec totale dès le départ! Tu manques complètement la cible de ce que Jésus voulait accomplir à travers toi!
3
C’est comme si tu commençais à construire une tour sans compter le prix que ça va te couter au final. C’est aussi comme un roi qui part à la guerre avec dix mille contre un autre roi qui vient avec vingt mille (Luc 14:28-32).
Le prix à payer pour être un disciple de Jésus dépasse nos ressources personnelles. Alors, où trouver la force et toutes les ressources nécessaires pour le suivre?
Le Seigneur Jésus est mort pour nous sur la croix non seulement pour nous sauver et que nous ayons en partage les richesses du ciel comme héritage éternel, mais aussi pour faire de nous ses disciples dans ce monde, qui marchent dans ses traces, pour être ses témoins et ses serviteurs inconditionnels.
Cela demande une force surnaturelle générée par le Saint-Esprit en nous!
Ça nous demande de dépendre constamment de Jésus. Ça nous demande d’être conscient de notre totale incapacité de faire les choses par nous-mêmes, par contre, nous bénéficions de la parfaite suffisance de Christ et de sa grâce en nous.
« Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible. » 2Cor. 12:9 Bfc.
Jésus a dit à ses disciples dans Actes 1:8 : Mais vous recevrez une force (une puissance) quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. » Bfc
II. SUIVRE JÉSUS : Des conséquences présentes pour des récompenses futures!
Mat. 19:16 Un homme s’approcha de Jésus et lui demanda : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu au sujet de ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, obéis aux commandements. » — 18 « Auxquels ? » demanda-t-il. Jésus répondit : « Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultère ; ne vole pas ; ne prononce pas de faux témoignage contre quelqu’un ; 19 respecte ton père et ta mère ; aime ton prochain comme toi-même. » 20 Le jeune homme lui dit : « J’ai obéi à tous ces commandements. Que dois-je faire encore ? »
21 « Si tu veux être parfait, lui dit Jésus, va vendre tout ce que tu possèdes et donne l’argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux ; puis viens et suis-moi. » 22 Mais quand le jeune homme entendit cela, il s’en alla tout triste, parce qu’il avait de grands biens. Bfc
4
Luc 18:24 Jésus vit qu’il était triste et dit : « Qu’il est difficile aux riches d’entrer dans le Royaume de Dieu!... 26 Ceux qui l’écoutaient dirent : « Mais qui donc peut être sauvé ? » 27 Jésus répondit : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. »
Luc 12:33 ... là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
L’idole (le trésor) de ce jeune homme était les richesses de ce monde! Cette idole prenait la place de Dieu dans son cœur ! Quel est ton plus grand trésor présentement?
J’ai une histoire vraie à vous raconter : Un homme du nom de Robert Gilmour LeTourneau, connu dans le monde de la construction comme "le doyen du terrassement", LeTourneau est considéré à ce jour comme le plus grand inventeur au monde d'équipements de terrassement et de manutention. Il était immensément riche, mais d’abord, il était un chrétien engagé!
Le verset de la Bible qui était la base de sa vie : Mat. 6:33 Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste.
M. LeTourneau a occupé de nombreux postes respectés tout au long de sa vie en tant que laïc chrétien, notamment en tant que dirigeant de la Christian & Missionary Alliance Church, président du Christian Business Men's Committee (CBMC) et président des Gédéons International . Il était un homme d'un grand engagement et d'un grand dévouement chrétien. Pendant 30 ans, il a parcouru des milliers de kilomètres chaque semaine pour maintenir des engagements de parole chrétienne aux États-Unis et à l'étranger.
M. LeTourneau a servi à la fois Dieu et l'humanité en mettant de côté 90% de son salaire et des bénéfices de l'entreprise pour Dieu, et en vivant sur les 10% restants.
Un jour, l'animateur de l'émission de radio Robert Ripley a déclaré à LeTourneau lors d’une entrevue avec lui: « Vous avez fait de la Parole de Dieu une réalité glorieuse et pratique... »
Luc 18:28 Pierre dit alors : « Écoute, nous avons quitté ce que nous avions pour te suivre. » 29 Jésus leur dit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : si quelqu’un quitte, pour le Royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ses frères, ses parents, ses enfants, 30 il recevra beaucoup plus dans le temps présent et dans le monde futur il recevra la vie éternelle. »
Quelqu’un a dit : « À ceux qui vont subir de lourdes pertes relationnelles à cause de leur engagement pour le royaume de Dieu, Jésus promet la vie éternelle, mais aussi une nouvelle famille. Il s’agit de l’Église, qui a pour mission de se comporter comme une véritable famille spirituelle. »
5
Rom. 8:18 J’estime... qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire à venir qui sera bientôt révélée. En comparaison de l’avenir magnifique que Dieu nous a préparé, les contrariétés de cette vie pèsent moins que rien.
L’apôtre Paul dira à Timothée : 2Tim 4 :6 « Car, en ce qui me concerne, je suis bien près du sacrifice de ma vie. Le moment du grand départ approche. 7 J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat. J’ai achevé ma course. Je suis resté fidèle à ma foi. 8 La couronne de la victoire, c’est-à-dire la justice parfaite et éternelle, est déjà préparée pour moi, il ne me reste plus qu’à la recevoir. Le Seigneur, le juste Juge, me la remettra au jour du jugement. Ce n’est pas à moi seul qu’il la donnera, mais à tous ceux qui auront porté dans leur cœur l’attente joyeuse de son avènement. » Parole vivante
Phil. 3:12 Je ne prétends pas avoir déjà atteint le but ou être déjà devenu parfait. Mais je poursuis ma course pour m’efforcer d’en saisir le prix, car j’ai été moi-même saisi par Jésus- Christ.13 Non, frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix ; mais je fais une chose : j’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi. 14 Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut. Bfc
J’aimerai terminer avec ceci :
2Cor. 5 : 9 Mais nous désirons avant tout lui plaire, que nous demeurions dans ce corps ou que nous le quittions.10 Car nous devons tous comparaître devant le Christ pour être jugés par lui ; alors chacun recevra ce qui lui revient, selon ce qu’il aura fait en bien ou en mal durant sa vie terrestre. Bfc
Lsg : v.10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
Un disciple de Jésus « doit lui-même aussi marcher comme Lui a marché » (1Jn 2:6). « Jésus a souffert pour toi, te laissant un modèle afin que tu suives ses
traces » (1Pi 2:21). Soyez richement bénis en Jésus!
6

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018