Église Bonne Nouvelle

Hénoc marcha avec Dieu

Hénoc marcha avec Dieu

Hénoc marcha avec Dieu et il le prit auprès de lui!
Gen. 5:22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 23 Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Lsg
Gen. 5:22 Après cela, et il eut d’autres enfants. 23 La durée totale de sa vie fut de 365 ans. 24 avec Dieu puis il disparut, car Dieu le prit auprès de lui. Sem
Contexte social et spirituel où Énoch a vécu : Genèse 6:5 L’Éternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : les
penchants de leur cœur les portaient de façon constante et radicale vers le mal. Sem Dans la Bible, notre cœur désigne notre être intérieur, ce qu’il est vraiment, le
siège de nos pensées de nos émotions et de notre volonté.
Au v.5, Dieu fait un constat terrible de la conduite des humains quand il dit : Les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre ... De façon constante et radicale.
John MacArthur : « les pensées de l’homme... se portaient uniquement vers le mal. C’est l’une des plus fortes et des plus claires affirmations de l’Ecriture sur la nature pécheresse de l’homme. Le péché naît dans la pensée (voir Jac. 1:13-15). A l’époque de Noé, les hommes étaient extrêmement mauvais, et ce mal provenait de l’intérieur d’eux-mêmes. »
Hénoc vivait à contre-courant de l’état spirituel et social de son époque, il a marché avec Dieu au point de lui plaire et d’être enlevé par Lui!
Là, il y a une première question qui s’adresse directement à chacun de nous : qu’est-ce que Énoch a fait de si spécial pour que Dieu vienne le chercher de son vivant pour le prendre avec Lui?
La deuxième question qui s’adresse à nous et qui vient complémenter la première: Qu’est-ce que Dieu recherche de la part de chacun de nous dans notre marche avec Lui? Marcher avec Dieu, ça implique quoi de notre part?
Hénoc conduisit sa vie sous le regard de Dieu durant 300 ans
1
Hénoc vécut en communion
D’abord, avant de répondre à ces 2 questions, la signification du nom hébreu «
Énoch » signifie : consacré, mis à part ou dédié. Noé portait très bien la signification de son nom!
I. Qu’est-ce que Énoch a fait de si spécial pour que Dieu vienne le chercher de son vivant pour le prendre avec Lui?
D’abord, Hénoch âgé de 65 ans, a connu une expérience spirituelle à partir de la naissance de son 1e fils, et qui l’a amené à vivre une profonde relation personnelle (communion) avec Dieu.
À partir de là, Énoch a marché le reste de ses 365 années au côté de Dieu sur cette terre.
Quelqu’un a dit :
« Pour que je marche avec quelqu’un, il faut que nous soyons ensemble d’un commun accord. Énoch, même s’il était sur la terre, il marchait en compagnie de Dieu, là où Dieu se trouvait.
Jean 12:26 Si quelqu’un veut être à mon service, qu’il me suive. Là où je serai, mon serviteur y sera aussi. Si quelqu’un est à mon service, le Père lui fera honneur.
Énoch vivait une spiritualité connectée avec le Dieu de toutes grâces, à contre- courant des principes et des pensées mensongères générés par prince de ce monde! Il marchait à contre-courant de la génération corrompue de son temps.
Quelqu’un a dit que la conduite (le témoignage) d’Énoch sur la terre était caractérisée par les principes du royaume de Dieu qu’il avait puisés dans sa communion avec Lui ... Ce sont des choses qui sont inséparables de notre marche avec Dieu.
Aussi, il y avait en lui un merveilleux fruit de repentance qui animait sa vie. Vouloir plaire à Dieu, de vouloir le connaitre passionnément, était sa première priorité!
Héb. 11:5 nous dit qu’Énoch avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu par l’Esprit de Dieu en lui et de la part des gens qui gravitaient autour de lui!
« Deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s’ils ne sont pas d’accord ? » (Amos 3:3).
2
« Il doit absolument y avoir entre nous et Dieu un accord de pensées, un accord de conduite et un accord de but, quand nous marchons avec lui. »
2.Qu’est-ce que Dieu recherche de la part de chacun de nous dans notre marche sous son regard? Marcher avec Dieu, ça implique quoi de notre part?
« Le fondement de la marche d’Hénoch avec Dieu a été sa foi et son intimité Lui!
Héb. 11: 5 C’est à cause de sa foi qu’Hénoc fut enlevé auprès de Dieu sans avoir dû passer par la mort. Un jour « on ne l’a plus trouvé parce que Dieu l’avait enlevé ». En effet, avant de nous parler de son enlèvement, l’Écriture lui rend le témoignage qu’il avait été agréable à Dieu ».
Lisons ensemble Hébreux 11:5-6 (Transcription Parole vivante).
« 5 C’est à cause de sa foi qu’Hénoc fut enlevé auprès de Dieu sans avoir dû passer par la mort. Un jour « on ne l’a plus trouvé parce que Dieu l’avait enlevé ». En effet, avant de nous parler de son enlèvement, l’Écriture lui rend le témoignage qu’il avait été agréable à Dieu ». 6 Or, sans la foi, il ne saurait être question de lui être agréable. Si quelqu’un s’approche de Dieu pour entrer en communion avec lui, il faut bien qu’il croie d’abord à son existence et qu’il ait la conviction que Dieu récompense (de sa présence) ceux qui le cherchent de tout leur cœur. »
...car « sans la foi il est impossible de lui plaire », ou de marcher avec lui. Ici, tout dépend de la foi. Elle est la base absolue de notre salut en Jésus-Christ aussi bien que de notre conduite p/r à Dieu et les autres.
La plus grande des récompenses que Dieu puisse nous donner est vivre sa présence chaque seconde de nos vies!
Une foi sans intimité profonde avec Dieu ce n'est pas avoir la foi au sens biblique!
Donc, Énoch bénéficiait d'une relation intime avec Dieu. Elle était tellement intime que Dieu le transporta au ciel bien avant que sa vie sur cette terre ne soit terminée.
Pourquoi Dieu est-il venu chercher Énoch ?
« Les premiers mots de ce verset nous le disent clairement : c'était à cause de sa foi. En plus de cela, les derniers mots du verset nous disent que sa foi était agréable à Dieu. La racine grecque du mot " " signifie dans ce texte être " unie «, être " entièrement agréable ", être en " " avec notre créateur!
3
être agréable
union parfaite
Autrement dit, Énoch avait la relation la plus intime qu'il soit possible d'avoir avec Dieu. Et le cœur d’Énoch était au diapason avec le cœur et la volonté de Dieu. »
Selon ce que nous savons de la vie d’Hénoch, il n'a jamais fait de miracle, il n’a jamais développé de théologie profonde, ni accompli des œuvres dignes de mention dans les Écritures.
La Bible mentionne plutôt la simple description de la vie d’un homme fidèle à Dieu: " Énoch marchait avec Dieu ". Énoch avait une communion intime avec le Père. Sa vie n'est qu'un témoignage de plus de ce que signifie marcher dans la foi.
En rapport avec notre marche avec Dieu, il y a ce passage de Michée 6 :8
On vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes : il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d’aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indique. Bfc
Notre marche dans l’intimité avec Jésus engendre non seulement une affection sincère pour Lui, mais aussi un détachement pour les choses de ce monde.
Plus nous nous approchons de Jésus, plus notre désir grandit de vivres constamment dans sa présence et plus nous pouvons voir clairement que Jésus est notre seule véritable fondation inébranlable et éternelle. Que tout notre vie soit enracinée sur cette fondation!
J’aimerai revenir sur Gen. 5:24 Hénoc marcha avec Dieu.
הלך )’Le mot « marcha » = héb. halak (haw-lak
Parcourir, s’avancer, voyager, poursuivre, suivre, aller à travers, traverser et manière de vivre.
La manière de vivre d’Énoch était directement influencée par sa relation avec Dieu
Hébreux 11 nous décrit d’autres personnes dont la marche par la foi à plût à Dieu.
Ces personnes avaient tous un dénominateur commun : il se sont détachés des choses et des plaisirs de ce monde afin de marcher de plus en plus près de Dieu.
En marchant avec Jésus, nous sommes continuellement dans un mouvement de transformation et croissance spirituelle avec Lui. Plus nous apprenons à connaitre Jésus et plus nous devenons comme Lui et plus nous agissons comme Lui.
Gen. 5 : 24 puis il disparut, car Dieu le prit auprès de lui. Semeur


Hénoc vécut en communionavec Dieu
4
Hénoc est la parfaite comparaison des croyants en Jésus-Christ qui vont être
juste avant les 7 années de tribulations qui s’en viennent à grands pas!
L’enlèvement d’Énoch par Dieu est une anticipation de ce qui nous attend si nous gardons nos yeux sur Jésus et marchons avec Lui!
Dans 1Tess. 4 :17-18, l’apôtre Paul a eu la révélation d’une promesse concernant tous les croyant en Jésus-Christ :
« 16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers. 17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles. » Sem
Jésus revient très bientôt!
Nous vivons actuellement dans un monde où le mal est appelé bien, et le bien est appelé mal par rapport aux principes bibliques !!!
Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Le diable (Satan) est l’instigateur de toutes les formes de mal possible et inimaginable, il est le voleur, il est le destructeur, il le père du mensonge et il n’a pas changé depuis la chute de nos premiers parents! Il utilise toujours les mêmes stratégies pour arriver à ses fins! Mais sa fin à lui et de tous les anges déchus sera le la de feu éternel!
Jésus a dit : 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Jean 10 : 10-11
Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Voici des éléments du climat spirituel juste avant le retour de Jésus-Christ : 5
enlevés
Lisons ce texte biblique avec réflexion
2Tim 3 : 1 Tu dois le savoir : dans les derniers jours, il y aura des moments difficiles. 2 Les gens seront égoïstes, amis de l’argent. Ils se vanteront, ils seront orgueilleux, ils insulteront Dieu. Ils désobéiront à leurs parents, ils ne seront plus capables de dire merci. Ils ne respecteront plus les choses de Dieu. 3 Ils seront durs, sans pitié, ils diront du mal des autres. Ils mèneront une vie de désordre, ils seront cruels, ennemis du bien. 4 Ils trahiront les autres, ils seront violents. L’orgueil les rendra aveugles. Ils aimeront le plaisir au lieu d’aimer Dieu. 5 Ils feront semblant d’être fidèles à Dieu, mais en réalité, ils rejetteront la puissance de la foi... »
Il y aura une aggravation de l’apostasie (reniement) = Abandon des bases de la foi chrétienne.
De plus en plus de leaders religieux s'éloignent et éloigne les gens de la foi pour embrasser l'œcuménisme, des pensées du nouvel âge ou se fondre dans le compromis.
Pour se sentir à l’aise avec ceux qui ne croient pas, ils mettront en doute ou renierons soit subtilement, soit ouvertement :
  • -  L'inspiration et l’inhérence des Écritures.
  • -  Le pardon de nos péchés, la rédemption par le sang de Jésus.
  • -  Sa mort et sa résurrection d’entre les morts et le fait que Jésus est Dieu.
  • -  Que sans Jésus-Christ les gens sont perdus pour l’éternité! Jean 3 :16
  • -  Que l'enfer éternel comme le ciel sont des lieux bien réels.
    Mt 24:42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
    Jean 14:6 Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, (parce que) je suis la vérité et la vie. Personne
    ne parviendra jusqu’au Père sans passer par moi.
    Tous comme Énoch a marché avec Dieu, Jésus désir que tu marches avec Lui dans une relation personnelle pour t’amener avec Lui jusque dans la vie éternelle!
    Luc 9:23 Puis, s’adressant à tous, il dit : - Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
    Quand tu marches avec Dieu sans recul, il va te bénir sans calcul!
    Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
6
Apocalypse 3:10 Tu as gardé ma parole, tu as pris à cœur mon appel et tu m’as attendu avec patience et persévérance. C’est pourquoi, à mon tour, je te garderai à l’heure de l’épreuve qui doit venir sur le monde entier pour éprouver tous les habitants de la terre. PV
Jean 14:1 Jésus dit : - Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu, ayez aussi foi en moi. 2 Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit : en effet je vais vous préparer une place. 3
. Sem.
Colossiens 3:4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Bonne semaine!
je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis
7
Lorsque je vous aurai préparé une place,

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018