Église Bonne Nouvelle

Jésus t’accompagne sur le chemin

Jésus t’accompagne sur le chemin

Jésus t’accompagne sur le chemin.
Luc 24 :13 Et voici, ce même jour (où Jésus est ressuscité des morts), deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ; 14 et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. 15
. 16
condamner à mort et l’ont crucifié. 21
. 22 Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre 23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant. 24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont point vu. 25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. 28 Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29 Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. 30 Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. 31 Alors leurs yeux s’ouvrirent,
et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 32 Et ils se dirent l’un à l’autre : (NÉG)
Brève mise en contexte :
L‘histoire de ces deux disciples prend place entre le récit du tombeau vide d’où Jésus est ressuscité, et le moment où il apparait aux disciples pour manifester physiquement sa présence.
Dans cette scène du chemin d’Emmaüs, Jésus se manifeste physiquement aux 2 disciples, mais eux ils ne reconnaissent pas Jésus. Au moment où les yeux des 2 disciples s’ouvrent, Jésus disparait ! (De Jérusalem à Emmaüs = 11km)
Ce qui est particulier avec ce récit, c’est que Luc, inspiré par le Saint-Esprit, vient mettre en relief la présence de Jésus dans l’absence et de l’absence de Jésus dans sa présence, un genre de paradoxe qui décrit très bien la réalité de notre foi et la tension dans laquelle nous vivons constamment comme croyants en 2022.
Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit
. 17 Il leur dit : ? Et , . 18 L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci- Quoi ? leur dit-il. — 19 Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire
route avec eux
Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître
De quoi
vous entretenez-vous en marchant
ils s’arrêtèrent
l’air attristé
Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais
avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées
ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les
1
Notre cœur
Écritures ? 45 Alors il leur ouvrit l’intelligence afin qu’ils comprennent les Écritures
Jésus nous a promis : « voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mt 28:20
1. V. 15-17 Jésus s’approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant ? Et ils s’arrêtèrent, l’air attristé.
Jésus est interpelé (Jésus est touché) par les interrogations, par le découragement et par la tristesse de ces deux disciples.
Les disciples ont jusqu’à ce moment-là les yeux de leur intelligence spirituelle voilés, ce qui les empêche de reconnaitre Jésus. Un peu plus tard dans leur entretien, Jésus s’occupera d’ouvrir leur vision spirituelle.
Jésus a dit: L’Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu’il m’a désigné par l’onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés et proclamer l’année de grâce accordée par le Seigneur. Luc 4 :18-19 Sem
Quel sont les raisons de la tristesse et du désespoir des 2 disciples? Réponse au v.21 « Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées ».
Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre et n’ayant pas trouvé son corps,
. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les
femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont point vu. Luc 24 :22-24
2. Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Luc 24 : 25-27
« Juste avant de se révéler à eux, Jésus commence par les reprendre avec compassion parce qu’ils sont sans discernement spirituel et sceptiques accotés. Jésus met avec eux les points sur les i en laissant entendre qu’ils auraient dû comprendre la raison de sa mort et croire en sa résurrection grâce aux textes de l’Ancien Testament. »
elles sont venues dire que
des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant
2
« Selon Jésus, être intelligent c’est de mettre une totale confiance dans les écrits de la Bible, tandis que les ignorer est une preuve de bêtise humaine. » Chemin de vie
3. V.29-31 Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ... (Jésus disparait).
Réflexion : Le chemin du désespoir des 2 disciples est littéralement transformé par Jésus en chemin de victoire où leur vision des choses et leurs propres cœurs a été complètement changé par Lui!
4. V.32 « Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? »
PV : « N’avons-nous pas senti comme un feu dans notre cœur pendant qu’il nous parlait en chemin et lorsqu’il nous découvrait (qu’il enlevait un voile sur) le sens des Écritures ? »
V.45 Alors il leur ouvrit l’intelligence afin qu’ils comprennent les Écritures (NÉG)
Chemin de vie : « Ce sont l’enseignement des Écritures à travers l’action du Saint- Esprit qui éclairent notre intelligence. Tout être humain est naturellement aveugle et ne peut de lui-même discerner les réalités spirituelles. C’est pour cela que Jésus a utilisé la loi de Moïse, ainsi que les textes poétiques et prophétiques de l’Ancien Testament pour leur démontrer qu’il était celui qui devait venir, souffrir et ressusciter. C’est grâce à la croix que le pardon est désormais possible pour tout homme à condition qu’il désire un changement intérieur complet, et reconnaisse en Jésus-Christ son unique sauveur, celui qui a porté ses fautes et sa condamnation. C’est la repentance : qui est un changement intérieur dans son âme et sa conscience vis-à-vis de Dieu et du Christ. »
John MacArthur : «il leur ouvrit l’esprit. Il leur expliqua certainement des passages de l’A.T., comme il l’avait fait sur le chemin d’Emmaüs (voir la note sur le v. 27 {==> "Lu 24:27" }).
. (Luc 9:45), (cf. Ps 119:18 ;
Esa 29:18-19 ; 2Co 3:14-16).
L’expression semble véhiculer en plus l’idée d’une illumination
surnaturelle qui leur permit de recevoir les vérités qu’il leur révélait
3
Autrefois
incapables de comprendre
ils voyaient désormais clairement
Nous avons besoin des lumières du Saint-Esprit pour saisir dans leur contexte les textes de la Bible pour éviter d’en faire des prétextes!
2Tim. 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, 17 afin que l’homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne. Bfc
2Pi.1:20 Notez, avant tout, qu’aucune prophétie de l’Écriture ne reflète la pensée personnelle (de son auteur). 21 Un message prophétique n’émane jamais d’un caprice humain. Ces saints hommes de Dieu ont parlé parce que le Saint-Esprit les y poussait, et ils ont prononcé les paroles que Dieu leur inspirait. PV
« Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain. » Luc 24 :33-35
Jésus ouvre l’esprit et l’intelligence de ses disciples sur ce qui est fondamental V. 44-49
Ces versets sont un résumé de l’enseignement que le Seigneur a partagé à ses disciples entre sa résurrection et son ascension.
Jésus commence par leur expliquer que sa résurrection était l’accomplissement de ce qu’Il leur avait annoncé.
Jésus leur avait déclaré que tout ce qui avait été écrit à son sujet dans les prophètes devait se réaliser ?
La loi de Moïse, les prophètes et les psaumes constituaient les trois grandes divisions de l’A.T. autrement dit, il s’agissait de tout l’A.T. voici en résumé quel était le message des prophéties de l’A.T. concernant Jésus :
1. Il devait souffrir (Ps 22.1-21; Esa 53.1-9) ;
2. Il devait ressusciter des morts le troisième jour (Ps 16.10; Jon 2.7; Os 6.2) ;
4
3. La repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem...
Jésus leur a ouvert l’esprit pour qu’ils comprennent toutes les Écritures. C’est absolument merveilleux de constater que le chapitre 24 de Luc est rempli de choses que Dieu a ouvertes par la puissance du Saint-Esprit:
  • -  La tombe a été ouverte, Jésus est ressuscité! (v. 12),
  • -  La maison des 2 disciples est ouverte pour recevoir Jésus! (v. 29),
  • -  Les yeux des disciples s’ouvrent par la présence de Jésus! (v. 31),
  • -  Le cœur des 2 disciples s’est ouvert et enflammé au contact de Jésus et de ses Paroles (v. 32)
  • -  Les 2 disciples ouvrent leur cœur et leur bouche pour annoncer la bonne nouvelle que Jésus est vivant (v. 35).
  • -  L’intelligence spirituelle des disciples s’ouvre par l’action du Saint-Esprit dans leur intelligence (v. 45)
  • -  Finalement, les cieux s’ouvrent quand Jésus remonte au ciel (v. 51).
    Pour résumer,
  • -  Les 2 disciples, remplis de désespoir, quittent Jérusalem par le chemin d’Emmaüs! (v.13)
    Les 2 mêmes disciples retournent à Jérusalem par le même chemin pour annoncer la bonne nouvelle que Jésus est bel et bien vivant (v.33- 35)
  • -  Les 2 disciples parlent de leur désespoir, que tout est fini! (v.14)
    Les 2 mêmes disciples parlent de ce qui maintenant les remplit de joie! (
    v.32)
5
Jésus a complètement transformé
le chemin de leur désespoir en un chemin d’espoir et de victoire!
  • -  Jésus se joint aux 2 disciples pour se révéler personnellement à eux (v.15)
    Ensuite, Jésus disparait physiquement en laissant dans leur cœur des traces permanentes et éternelles de sa présence dans leur vie (v.31 b)
  • -  Au départ, leurs yeux sont fermés (v.16)
    Quand Jésus arrive, leurs yeux s'ouvrent (
    v.31 a)
  • -  Les disciples parlent à Jésus de ce qui les terrorise et les décourage (v.17-25) et Jésus offre aux disciples une relation personnelle et éternelle avec lui (v.25-30).
    Psaumes 143:8 Dès le matin, fais-moi entendre ta bonté, car je me confie en toi! Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me tourne vers toi!
    Esaïe 42:16 Et je vais guider les aveugles sur un chemin, sur des sentiers qu’ils n’avaient jamais suivis. Pour eux, je changerai l’obscurité en lumière et les obstacles en terrain plat. C’est cela mon projet, je n’y renoncerai pas, je le réaliserai.
    Matthieu 7:13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
    Matthieu 7:14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
    Tous les êtres humains se voient proposer deux chemins. La porte étroite est l’aboutissement du chemin de la foi, resserré et précis, qui passe à travers Christ seul. Elle représente le vrai salut, selon la voie de Dieu, qui mène à la vie éternelle. La porte large inclut toutes les religions des œuvres et de la propre justice, sans voie unique désignée, mais elle conduit en enfer, et non au ciel.
    Actes 4:12 En lui seul (Jésus) — et en aucun autre — se trouve le salut. Dans le monde entier, parmi tous les noms donnés aux hommes, il n’en existe aucun autre par lequel nous puissions être sauvés. PV
    Bonne semaine!
6

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018