Église Bonne Nouvelle

Prends aussi le casque du salut!

Texte biblique :
Éph. 6: 10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez- vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. 13 C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible. 14 Tenez donc ferme : ayez autour de la taille , et revêtez-vous de
.15 Ayez pour .16 En toute circonstance, saisissez-vous de avec
lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. Semeur Verset 17 : Prenez (aussi) le salut pour casque ... Sem Intro.
Prenez (aussi) le salut pour casque v.17... Sem
La raison d’être du casque est bien sûr de protéger la tête du soldat contre les coups de toutes sortes et surtout ce qu’il y a dedans. Le soldat romain n’allait pas au combat sans son casque. Il ne voulait pas perdre sa tête!
Le casque romain était épais et très solide, et seulement une hache très aiguisée ou un marteau très lourd pouvait l’endommager. Sans ce genre de protection, le soldat pouvait être rapidement blessé. Le casque couvrait entièrement sa tête, y compris les joues et la nuque. Il était en fer, mais avec des gravures ornées pour rehausser son esthétique. Pour aider le soldat à supporter le poids de son casque, celui-ci était souvent doublé de cuir.
En ce qui concerne l’importance d’avoir la tête protégée, il est mentionné qu’au cours des dernières années, plusieurs études et expériences ont été faites pour améliorer l’efficacité des casques afin de mieux protéger les motocyclistes, les skieurs, les joueurs de football (hockey), les coureurs automobiles, les sports extrêmes, etc. But : diminuer les commotions cérébrales. Depuis des siècles, des soldats portent des casques de protection pour aller à la guerre. »
page1image49901344
Dernièrement, l’armée américaine à fait l’acquisition de la compagnie Microsoft de casques de réalité augmentée afin de les mettre à l’essai sur des combattants de l’armée de terre.
« L'idée de base est d'augmenter la vision des soldats sur le terrain pour leur conférer un avantage tactique décisif, leur permettant notamment de mieux savoir où sont leurs alliés et leurs ennemis en plus d'incorporer des technologies classiques comme une caméra pour la vision nocturne. » https://www.usine-digitale.fr/article/microsoft-livre-une-premiere-fournee-de-5000-casques- de-realite-augmentee-a-l-armee-americaine.N2039087
Si notre tête est gravement atteinte, les fonctions vitales de notre corps vont en être aussi gravement affectées!
Revenons maintenant au casque du salut et de son importance!
Avez-vous remarqué jusqu’à maintenant que chaque élément de notre armure spirituelle décrite par Paul dans l’épitre aux Ephésiens a une caractéristique bien spécifique? Pour le casque, c’est celui du salut.
Avec le casque, Paul utilise encore un exemple de ce qui compose l’armure d’un soldat romain pour illustrer une vérité spirituelle. Il veut démontrer que, tout comme la tête est le centre de contrôle du reste du corps, ce que nous pensons (notre mentalité) est le centre de contrôle de notre volonté et de nos émotions.
L’ennemi nous attaque constamment dans nos pensées.
C’est pourquoi nos pensées doivent être protégées par un casque spirituel qui soit capable d'absorber tous les chocs des suggestions mensongères de l'ennemi qui veut nous amener dans le gouffre du découragement et a douté de la bonté de Dieu envers nous. C’est tellement important de comprendre la nature exacte de ce casque du salut!
John MacArthur a dit ceci : « Le fait que le casque soit relié au salut indique que Satan dirige ses coups vers la sécurité et l’assurance du croyant en Jésus-Christ. Les deux tranchants dangereux de l’épée spirituelle de Satan sont le découragement et le doute. Pour nous décourager, il attire notre attention sur nos manquements, nos péchés, nos problèmes non résolus, notre mauvaise santé, ou quoi que ce soit de négatif dans nos vies afin de nous faire perdre confiance dans l’amour et les soins de notre Père céleste. »
Quelqu’un d’autre a fait cette réflexion : « ...Satan sait que votre mental (ce que vous pensez) est le centre de contrôle de votre vie. Il sait que s'il peut prendre le contrôle de votre vie mentale, il peut alors commencer à étendre son influence à d'autres domaines. À partir de cette position de contrôle, il essaiera de manipuler vos émotions... et de vous déstabiliser par toutes sortes de problèmes. Pour vous protéger de telles attaques, Dieu vous a donné le casque de salut. »
C’est fondamental de comprendre que tout ce qu'il englobe notre salut en Jésus soit profondément ancré dans notre esprit.
Quand nous sommes absolument convaincus des vérités bibliques qui touchent à notre salut, cette connaissance devient alors un casque protecteur impénétrables dans notre vie.
Quand nous possédons une connaissance biblique claire des avantages et des bénédictions que la mort et la résurrection de Jésus-Christ qu’il nous a acquises spirituellement, la certitude (l’assurance) de notre salut devient une protection sûre et incontournable pour faire face aux doutes que Satan cherche toujours à constamment infiltrer dans nos pensées.
Maintenant, j’aimerai attirer votre attention sur : L’importance de comprendre les dimensions de notre salut en Jésus est
fondamentale! L’apôtre Paul a écrit aux membres de l’Église de Thessalonique en ce qui concerne
le casque du salut dans 1Tess. 5 :8-9 :
« 8 Mais nous, qui appartenons au jour, nous devons être sobres. Prenons la foi et l’amour comme cuirasse, et l’espérance du salut comme casque. 9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à subir sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ. » Bfc
Dans Actes 4:12 il est écrit. « Il n’y a de salut en aucun autre que Jésus ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».
Le mot « salut » pris dans son contexte englobe et se résume à tout ce que Jésus a fait et a prévu pour nous (pour notre salut), que ce soit pour notre passé, notre présent et notre futur.
Quand la Bible parle du salut, elle fait référence à 3 dimensions du salut : la justification, la sanctification et la glorification.
La justification représente ce qui s'est produit au moment où tu as été racheté, pardonné de tes péchés, complètement délivré de l’esclavage de Satan, né de nouveau, adopté dans la famille de Dieu. Tu as été sauvé des conséquences du péché, qui est une mort éternelle en enfer. Donc ton état réel présentement : tu es parfaitement sauvé par sa grâce! La grâce est là pour nous délivrer du péché!
Pour soutenir cette affirmation, l’apôtre Paul répète deux reprises au chapitre 2 de l’épître aux Éphésiens : « Vous êtes sauvés » (Éph. 2:5,8).
« ...nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ, c’est par grâce que vous êtes sauvés... »
« En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
C’est la mort de Jésus sur la croix qui nous sauve; c’est là que s’effectue notre justification. Nous sommes parfaitement juste aux yeux de Dieu à cause de Jésus!
C’est ce que Jésus a fait pour nous, il nous a délivrés de la mort et du péché!
La dimension présente du salut, se réfère au renouvellement continu du croyant par l'action du Saint-Esprit qui habite en lui, et qui vient neutraliser le pouvoir du péché dans sa vie. C’est ce qu’on appelle la sanctification. Son fruit est que nous sommes transformés de plus en plus à la ressemblance du Seigneur Jésus-Christ. C’est le processus de sanctification continuel jusqu’à son retour!
Rom. 12:2 Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.
Finalement il y a la dimension future du salut que nous attendons tous. Il s’agit de la glorification qui représente notre salut complet, lorsque nous serons dans l’éternité avec Jésus dans notre corps glorifié!
J’aime beaucoup ces 2 citations qui amène cette pensée sur la nature réelle du casque du salut pour notre futur éternel :
« Le casque du salut est cette grande espérance de notre salut final qui nous donne confiance et nous assure que notre combat présent contre Satan ne durera pas toujours et sera victorieux. Nous savons que le combat n’est que pour cette vie présente, et que même une longue vie sur cette terre n’a même pas la durée d’un clin d’œil en regard de l’éternité que nous passerons auprès de notre Seigneur là-haut. Nous ne sommes pas inscrits dans une course que nous pouvons perdre. » J. MacArthur
La certitude du salut est une protection de première importance pour faire face aux doutes que Satan cherche toujours à infiltrer dans nos pensées. C’est certain qu’il subsiste toujours en nous quelque faiblesse que le diable voudrait utiliser pour nous faire douter de notre salut si nous n’avions pas mis notre casque : en Jésus-Christ, Dieu nous a pleinement et définitivement acceptés. » Plaire au Seigneur
Pour terminer, j’aimerai vous partager ceci :
« Le croyant qui porte le casque dont parle Paul est celui qui se confie au Seigneur pour toute sa vie. Il est assuré du salut aussi bien éternel que temporel. Il compte sur la présence de Dieu à ses côtés et sur son soutien en toute circonstance. Il sait tenir ferme surtout dans les coups que Satan lui portera. Dans l’Apocalypse, Jésus écrit à l’Église d’Éphèse :
Tu as prouvé que tu savais supporter bien des souffrances et porter bien des fardeaux à cause de moi. Tu ne t’es ni découragée, ni lassée (Apoc 2:3). » Chemin de vie
Le croyant doit donc porter le casque du salut en tout temps et se rappeler les paroles de Jésus, quand il a dit : Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte dans votre cœur (Jean 14:27).
Rom 8 :17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. 18 J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous... 37 Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés. 38 Oui, j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, 39 ni les forces d’en haut, ni celles d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Soyez encouragés par ces paroles et saisissez le casque du salut!
Bonne semaine en Jésus!

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018