Église Bonne Nouvelle

FORTIFIE-TOI DANS LE SEIGNEUR

FORTIFIE-TOI DANS LE SEIGNEUR
Eph 6 :10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute- puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. Lsg21
« Le chrétien qui cherche constamment à grandir dans la connaissance et l’obéissance à la Parole du Seigneur et à servir celui-ci fidèlement ne trouvera pas que son ministère devient plus facile. À mesure que le Seigneur lui donne la maîtrise de certaines tentations et de certaines faiblesses, Satan trouve d’autres points d’attaque. Le témoignage, la prédication, l’enseignement, les visites, et tout autre service accompli fidèlement pour le Seigneur n’apportent pas seulement des victoires, mais aussi leurs difficultés et leur opposition particulières. Un chrétien qui n’a plus à lutter contre le monde, la chair et le diable est un chrétien qui est tombé dans le péché ou qui se repose sur ses lauriers. Un chrétien qui ne rencontre plus d’opposition est un chrétien qui s’est retiré des premières lignes de service. » J. MacArthur
Au v.13 Paul mentionne qu’il y a le jour mauvais qui reflète un réel conflit spirituel au quotidien, et la victoire dans ce conflit exige de notre part une défense et une riposte proactives. Si nous voulons surmonter le jour mauvais, c’est absolument nécessaire de comprendre et d’intégrer dans notre cœur toutes les instructions que l’apôtre Paul nous décrit dans Éph. 6:10-18. Aujourd’hui, je vous propose de commencer par la première d’entre elles.
Nous allons porter notre réflexion sur Éph. 6:10 où l’apôtre Paul a écrit: Fortifiez-vous. Ce n’est pas optionnel, mais c’est un ordre si nous voulons être
forts dans cette guerre spirituelle qui fait rage ? (v.11).
Paul dit que nous sommes engagés dans un réel combat spirituel contre l’ennemi et que nous devons nous encrer sur une force spirituelle et surnaturelle infiniment plus grande, pour y faire face et maintenir notre position de victoire en Jésus.
Nous savons que dans le domaine naturel, les soldats qui sont à la solde du pays doivent être très bien entrainés pour assurer notre protection. C’est la raison pourquoi ils suivent un entrainement intensif complet afin de répondre de façon adéquate à l’éventualité d’une attaque ennemie. Être mal préparé et mal équipé dans un combat contre l’ennemi peut être absolument désastreux.
page1image714139472 page1image715351952 page1image755480528 page1image755480736 page1image755481040 page1image527245632 page1image527245936 page1image717854416 page1image717854720
frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur... dans sa force toute-puissante.
Enfin, mes
page1image721053936 page1image351420208 page1image528092128 page1image528281136 page1image528008064 page1image528014864 page1image528186368
1
page2image351872800
qu’un combattant doit faire preuve de force, de
Personne ne va contester le fait
. En fait, il doit-être mieux préparé que l’adversaire!
Et ma question est : Pourquoi il en serait autrement dans la guerre spirituelle qui nous oppose aux forces des ténèbres? Avez-vous déjà remarqué qu’à plusieurs reprises dans la Bible, nous voyons Dieu demander à ses serviteurs d’être forts dans l’accomplissement de leur mission!
J’ai retenu 2 exemples:
1) Quand Dieu s’adresse à Josué. Josué vient de succéder à Moïse, et il a pour mission de conduire le peuple d’Israël dans la conquête du pays promis, et il lui dit dans Josué 1:9
Ne t'ai-je pas donné cet ordre :
Nous savons que la conquête de Canaan ne s’est pas faite sans combats acharnés même si le peuple restait obéissant aux directives de Dieu.
Même si Dieu avait donné à son peuple tout le territoire de Canaan en héritage, il fallait qu’il en prenne possession en combattant des ennemis qui ne voulaient pas être dépossédés de leurs terres.
Josué a eu la lourde responsabilité d’être le leader de cette expédition-là. Il n’avait pas autre choix que d’être fort et de faire preuve de courage, parce que l’issue de la conquête de Canaan en dépendait.
Alors Dieu lui donne cet ordre : FORTIFIE-TOI. Ce n’était pas une suggestion, ni une invitation, mais un ordre (un impératif). Que Dieu puisse nous donner la grâce, l’intelligence et la sagesse de comprendre ce que ça implique spirituellement pour nous aujourd’hui.
Quelqu’un a dit : « Dans notre marche chrétienne, il est inévitable que Jésus va nous faire sortir de notre zone de confort pour nous aider à régler certaines situations (dans le cadre de la volonté de Dieu). Cela se réfère aux différentes prises de décision nécessaires afin de résoudre tel ou tel problème. Et pour aller au bout de nos décisions, nous devons être forts comme des gens qui savent quoi faire. »
Nous retrouvons la même notion, avec des mots identiques, dans 1Cor 16:13 : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous... »
page2image352088704 page2image352088912
courage, d’endurance et d’intelligence, s’il veut vaincre ses adversaires sur un
page1image528014864 page2image352099136
champ de bataille
page2image352102048 page2image352102352 page2image352102656
Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie pas et ne
page2image352110160
t'épouvante pas, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
page2image352121264 page2image352121472 page2image352122544
2
2) Quand l’apôtre Paul s’adresse à Timothée.
L’apôtre Paul sait que sa mission sur la terre touche à sa fin. Il a pris soin de former plusieurs ouvriers au cours de son ministère afin de poursuivre l’œuvre d’évangélisation et d’édification des communautés chrétiennes dans tout l’Empire romain. C’est donc dans la perspective de son prochain départ que Paul va écrire cette 2e lettre à Timothée, son fils dans la foi :
2Tim 2:1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ.
Autrement dit : « Timothée, il y a encore de nombreuses batailles à livrer pour le salut des âmes et la croissance spirituelle des croyants ! Mais sois fort et fais ce que le Seigneur attend de toi... »
Ce n’était vraiment pas facile pour Timothé : il travaillait dans un contexte d’opposition juive et de persécution romaine. Timothé avait plusieurs raisons de baisser les bras, mais son père spirituel lui dit quoi faire : FORTIFIE-TOI !
C’est vraiment intéressant de lire ce que Paul lui dit un peu plus tôt dans cette même lettre.
2Tim 1:7: Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
Traduction Parole vivante : « Car ce n’est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous rend forts et aimants ; il nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes. »
Je suis d’accord sur cette vérité suivante : Dieu ne nous a pas laissés sans ressources, il investit en nous sa force, son amour et sa sagesse afin que nous soyons capables de faire face aux difficultés.
Dieu nous a dit dans Joël 3.10 : Que le faible dise : Je suis fort ! Une remarque en passant sur la façon de réagir des premiers disciples de Jésus:
Dans Actes 4 :29-31 Les apôtres ont priés : « Et maintenant, Seigneur, vois comme ils nous menacent. Donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une totale assurance. Étends la main pour qu’il y ait des guérisons, des choses étonnantes et extraordinaires, par le nom de Jésus, ton serviteur saint. » Quand ils ont fini de prier, l’endroit où ils sont réunis se met à trembler. Ils sont tous remplis de l’Esprit Saint et ils annoncent la parole de Dieu avec assurance. » PDV
page3image522412912 page3image522413216 page3image522414736
3
Il n’y a pas de nouvelle révélation dans Eph. 6.10. Fortifie-toi dans le Seigneur... dans sa force toute-puissante! (EN LUI).
.
Quelqu’un a dit :
« L’exigence de se fortifier en Jésus est en rapport avec le fait que, quand les problèmes surgissent, quelle que soit leur forme, elles sont la conséquence visible d’une guerre qui elle, est invisible, une guerre qui met face à face deux opposants que nos sens humains ne perçoivent pas : les ténèbres contre la lumière, le royaume de Satan contre le royaume de Dieu !
Ce que dit le Ps 31:25 est ainsi toujours d’actualité : Fortifiez-vous et que votre cœur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Éternel ! »
Quand Paul dit dans Éph 6:10 le mot « Enfin », il peut être traduit par « finalement »! C’est une façon de dire : « En conclusion de tout ce que je vous ai dit, n’oubliez pas de revêtir toutes les armes pour tenir ferme... ». C’est comme si Paul avait gardé les instructions les plus importantes pour conclure sa lettre.
John Mac Arthur a écrit : « Connaissant bien les ruses de Satan, Paul termine sa lettre aux Éphésiens en encourageant et en avertissant tout à la fois ses frères et sœurs, un peu comme Jésus le fait dans ses lettres aux sept Églises environ 30 ans plus tard. Paul a résumé les renseignements nécessaires sur la préparation, les armes, l’Ennemi, la lutte et la victoire dans ce combat du croyant. »
Paul désire que les croyants de l’église d’Éphèse gardent précieusement en mémoire la façon de mener le bon combat jusqu’au bout.
La première de ses instructions, c’est que nous devons nous fortifier. Avant de connaître nos adversaires et les stratégies à adopter, il faut absolument que nous nous soyons fortifiés en Jésus.
Si cela n’est pas en processus dans nos vies, tout le reste ne sert à rien. Donc la question à se poser est:
page4image522783136 page4image522783440
L’encouragement de Paul est cette continuité de ce que le Seigneur a proclamé
page4image522793536
au fils des siècles, en prévision des difficultés qui ne manqueraient pas
d’apparaître dans la vie de tous ceux qui s’engagent avec Jésus
Alors comment pouvons-nous être fortifiés ?
La réponse est dans le verset 10 lui-même : 4
.
page4image522825632 page4image522826064
fortifiez-vous dans le Seigneur.
page4image522830432
Cela signifie que nous ne devons pas chercher à être forts par nous-mêmes
N’essaie pas d’être fort par toi-même, avec tes propres capacités ou en t’appuyant sur tes propres expériences. Je ne suis pas en train de dire que tes capacités et tes expériences personnelles ne valent rien ! Ils ont leur valeur et tu ne dois pas les mettre de côté.
Par contre, quand il s’agit de mener une lutte spirituelle, , et Paul ajoute à la fin du verset :
Non pas « par ta force », mais
. D’une façon pratique, comment saisir cette force infinie?
Encore une fois, la réponse se trouve dans les mots de notre verset. Paul dit : Dans le Seigneur, ce qui signifie « unis à lui ».
C’est le fait d’ page5image522996176 page5image522996656qui nous rend forts. Nous n’essayons pas d’être forts par nous-mêmes, page5image523089248 page5image523089888nous nous appliquons à vivre unis avec Jésus.
Ma pensée est qu’il ne s’agit pas de produire par nous-mêmes cette union avec Jésus, parce qu’elle existe déjà! Jésus est notre sauveur, et c’est par sa grâce que nous sommes un avec Lui.
Je désir l’aimer, lui être complètement attaché, dépendre de lui, l’écouter et le connaître de mieux en mieux.
Jésus nous dit dans Jean 15:5 : Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
L’expression « sans moi » peut être traduite littéralement par « ...séparé ou loin de moi », indique le principe d’être près de Jésus, de vivre toujours plus près de son cœur, dans une communion intime avec Lui.
page5image523172560
nous devons être forts
page5image523175904 page5image523176624
dans le Seigneur Jésus
« et par sa force toute-
page5image523183264 page5image523183568
puissante ».
par sa force toute-puissante.
page5image523189632
Réalises-tu qu’il n’y a aucune force dans l’univers plus puissante que celle
page5image523199488
de Jésus. Elle est la force par excellence qui glorifie le Père, celle qui est au-
dessus de toute autre force. Il n’en existe pas de plus grande
page5image523219008
être en Jésus
par la foi
page5image523225456 page5image523225760 page5image523199488 page5image523226368 page2image352088912
Notre responsabilité c’est de marcher quotidiennement dans une intimité de
page5image523199488 page5image523236400
plus en plus intentionnelle avec Jésus.
page5image523258288
5
Quand tu vis dans une intimité réelle avec Jésus, tu vas porter beaucoup de fruit, mais quand ta communion avec lui n’est pas ta priorité, ta vie tourne en rond et tu deviens stérile spirituellement.
J’aimerai conclure avec ces quelques encouragements
Appliquez-toi à vivre dans un cœur à cœur avec Jésus. Ne laisse rien ni personne t’éloigner du plus grand privilège dans l’univers : connaitre Jésus et vivre l’expérience d’une relation personnelle avec Lui!
Quand tu fixes (par la foi) les yeux de ton cœur sur sa personne et que tu t’attaches à lui et t’enracines en lui, alors sa grâce infinie se déploie pleinement dans ta vie pour accomplir les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour toi!
Je te rappelle que la grâce de Dieu c’est ce que Jésus fait pour nous, sans que nous ne le méritions.
La grâce en Jésus c’est sa faveur imméritée. Ce n’est pas toi, mais c’est lui. Ne regarde pas à toi, regarde plutôt à Jésus ! Demande-lui d’insuffler en toi ce désir de prendre plus de temps à le contempler dans sa Parole. Que les regards de ton cœur soient comblés de sa glorieuse présence.
Ne te contente pas de connaître des choses sur Jésus, mais vois-le tel qu’il est dans sa Parole.
Vis dans une révélation sans cesse renouvelée de sa personne et sa grâce va se manifester en toi et elle va imbiber toute ta personne et tout ce que tu fais.
Tu n’es jamais aussi fort que lorsque c’est sa grâce qui vient définir toute ta vie. Tu ne dépends plus alors de tes propres forces, mais c’est la force infinie de Jésus
lui-même en toi qui t’accompagne dans tout ce que tu fais. Alors sois fortifié en Jésus aujourd’hui et combat le bon combat de la foi
jusqu’à son retour! Luc Desjardins
page6image523524688
6

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018