Église Bonne Nouvelle

Bien finir notre course avec Jésus

Par Luc Desjardins


Télécharger le fichier de présentation
Hébreux 12 :1 Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. 2  Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et il s’est assis à la droite du trône de Dieu. Parole vivante
Intro   (mettre vidéo de la coureuse)
L’auteur de l’épitre aux Hébreux nous encourage à courir avec persévérance vers le but proposé dans la piste tracée devant nous… Hébreux 12 :1
Nous sommes que des voyageurs (temporaires) sur cette terre jusqu’à la ligne d’arrivée de notre destination éternelle. Jésus nous a fait la promesse qu’il viendrait nous chercher après nous avoir préparé une place dans la cité céleste. Jean 14 :1
En tant que croyants en Jésus, nous sommes normalement engagés à faire une course dans le but de la terminer depuis qu’il a changé notre destinée!
L’apôtre Paul à bien terminé la course en gardant ses yeux sur le but ultime : Jésus et ses promesses de récompenses.
2Tim. 4: 6  Car, en ce qui me concerne, je suis bien près du sacrifice de ma vie. Le moment du grand départ approche. 7  J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat. J’ai achevé ma course. Je suis resté fidèle à ma foi. 8  La couronne de la victoire, c’est-à-dire la justice parfaite et éternelle, est déjà préparée pour moi, il ne me reste plus qu’à la recevoir. Le Seigneur, le juste Juge, me la remettra au jour du jugement. Ce n’est pas à moi seul qu’il la donnera, mais à tous ceux qui auront porté dans leur cœur l’attente joyeuse de son avènement. Parole vivante  (lire les promesses dans Apoc. 2 et 3 à la fin des 7 Églises)
Ce passage se trouve dans la dernière lettre que nous avons de l’apôtre Paul et qu’il a écrite peu de temps avant sa mort.
Nous avons ici l’exemple remarquable d’un homme qui a achevé la course qu’il avait à courir et est resté fidèle à  dans sa foi en Jésus!
L’apôtre Paul :
a. Il avait combattu le bon combat : Comme un soldat.
b. Il avait achevé la course : Comme un athlète.
c. Il avait gardé la foi : Comme un gardien.
Qu’est-qui pouvait bien motiver l’apôtre Paul qui est resté fidèle dans la gestion de sa vie pour la gloire de Dieu (comme un athlète qui s’entraine dans le but de remporter une médaille)? 
La réponse à ce genre de question est souvent dévoilée à la fin de la vie d’une personne. La réponse en un mot pour l’apôtre Paul est : « l’avenir qui lui était réservé ». Cet homme avait saisi le fait que ses actions à court terme sont déterminées par ses buts à long terme.      Exemple : Billy Graham
Trois certitudes futures que nous trouvons dans ce passage qui motivait l’apôtre Paul
A. Les récompenses célestes
2Tim. 4:8 « Désormais la couronne de justice m’est réservée… »
Paul avait la ferme conviction qu’il y avait des récompenses à obtenir ou à perdre.
1Tim. 6 :18-19  « Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide afin de saisir la vie véritable. »
1 Cor. 9.25 « Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. »
Ex : à l’image des athlètes, qui se préparent pour les jeux olympiques.
Matt. 6.19-21  « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent.  Mais amassez-vous des trésors dans le ciel où la teigne et la rouille ne détruisent point et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.  Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
J’ai une question : Sommes-nous plus préoccupés à amasser des richesses terrestres pour pouvoir vivre une belle retraite dorée, ou à amasser des trésors au ciel qui auront un impact éternel sur ce que seront avec Jésus? Sommes-nous en train de courir dans la bonne course?
Paul était profondément convaincu qu’il y avait des récompenses à obtenir ou à perdre. 
On ne sait pas exactement en quoi elles consisteront, mais elles seront tangibles et éternellement impérissables.
1Cor. 3:13  En effet, la nature de chaque ouvrage paraîtra à la pleine lumière, et le travail de chacun sera estimé à sa juste valeur. Le Jour du Seigneur mettra en évidence ce que chacun aura construit, car il apparaîtra comme un brasier ardent : le feu éprouvera la valeur du travail de chaque chrétien et en manifestera la nature. 14  Si la construction édifiée sur le fondement sort indemne de l’épreuve, son auteur sera récompensé ; 15  si elle est consumée, point de récompense pour lui. Lui, personnellement, sera sauvé, mais tout juste, comme un homme qui réussit à s’échapper d’un incendie. 16 Ne savez-vous pas que vous constituez — tous ensemble et chacun pour sa part — le temple de Dieu, et que son Esprit habite en vous ?
Donc, notre entrée au ciel nous est donnée gratuitement (pas par les œuvres de loi ou nos propres mérites), mais simplement par la foi en Jésus-Christ. Mais toutes les bénédictions potentielles du ciel seront des récompenses en fonction de notre obéissance envers notre Roi des rois. Tous ne retireront pas le même niveau de récompense.
 
B. Le juste jugement de Dieu
2Tim. 4.8b « …le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là »
Il y aura un juste jugement pour les croyants.  2Cor. 5 :.6-10 Ce n’est pas un jugement pour nos péchés.  Notre rédemption a été accomplie à la croix par Jésus-Christ! C’est un jugement pour juger la valeur éternelle de ce que nous avons fait (notre obéissance) et pour en déterminer nos récompenses. Le croyant n’est pas tenu responsable de son péché parce que le sang de Christ le couvre, mais il est tenu responsable des œuvres préparés d’avance (Éph. 2 :10) qu’il devait accomplir. Dieu sera parfaitement juste dans l’évaluation de notre gestion des ressources qu’il nous a confiées.  Héb. 6 :10; Gal. 6 :7-9
C. Le retour du Seigneur
2Tim. 4:8c « …et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »
Paul vivait constamment dans l’attente du retour du Seigneur. Il arrive souvent que nos cœurs s’attachent démesurément aux biens de cette terre. Est-ce que le retour du Seigneur serait un dérangement pour nous s’il revenait aujourd’hui? Ou est-ce que nous désirons ardemment vraiment son retour? Disons-nous comme l’apôtre Jean dans l’Apocalypse 22.20b « Amen !  Viens, Seigneur Jésus ! » ?
Un croyant qui désire terminer sa course à en perspective  l’avenir qui lui est réservé.
Qu’est-ce qui nous préoccupe ?  Le siècle présent ou l’avenir dans la présence du Seigneur? 
Allons-nous bien finir la course qui nous est proposée? Seulement par sa grâce!
Que ces trois vérités que je viens de vous exposer nous encouragent à persévérer jusqu’au bout : les récompenses célestes, le juste jugement de Dieu, le retour du Seigneur.
D’autre part, vous dites que vous croyez aux promesses de son retour, mais que présentement vous sentez que vos jambes spirituelles sont en train de lâcher.
Dans ce cas, Jésus nous promet, tout comme il l’a promis à l’apôtre Paul :
2Corinthiens 12:9  « Ma grâce est suffisante pour toi, c’est dans la faiblesse que ma puissance donne toute sa mesure ». C’est pourquoi je veux mettre ma fierté avant tout dans mes infirmités et mes faiblesses, afin que la puissance du Christ vienne sur moi et fasse sa demeure en moi. Pdv
Esaïe 40:29  Il redonne des forces à celui qui en manque, il rend courage à celui qui est épuisé. 30  Les jeunes eux-mêmes deviennent faibles et se fatiguent. Même les meilleurs tombent. 31,  Mais ceux qui mettent leur espoir dans le SEIGNEUR retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser.
La course de Derek Redmond est une magnifique illustration des passages précédents.
En 1992, Derek Redmond, un athlète britannique, était le favori pour gagner la course de 400 mètres aux Jeux olympiques d'été de Barcelone. Voici un clip vidéo qui nous raconte son histoire et celle de son père.
Dieu nous a promis d’être avec nous pour terminer la course avec Sa force et Sa grâce toute suffisante. Nous pourrons terminer notre course avec Lui et gagner le prix!
En passant, ce n’est pas celui qui semble courir le plus vite dans le royaume de Dieu qui va être qualifié pour recevoir sa récompense! Il faut avoir couru selon les règles et les principes du royaume de Dieu!  Exemple : Ben Johnson
 
D’autres éléments importants contribuent à nous amener à terminer la course?
Dans notre parcours avec Jésus, ce n’est pas comment je commence, mais comment notre parcours va se terminer.
Maintenant, une question surgit : par rapport à ce qui a été dit précédemment,  est-ce qu’il y a d’autres principes spirituels clés qui peuvent aider à terminer notre course afin de gagner le prix? De courir pour gagner!
 
1. Avoir de l’humilité qui nous amène à avoir un esprit ouvert qui se laisse enseigner (qui se laisse transformer par Jésus).
Jacques 4:6  Cependant, la grâce que Dieu nous accorde est supérieure, car il est dit aussi : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté. »
Ce sont aussi des qualités fondamentales pour produire une équipe forte de leadership au sein de son église.
 
2. Développer un sens de l’humour qui est une habilité à savoir rire de soi-même!
Humour : Forme d'esprit qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité, avec un certain détachement.
«Les personnes qui ont un sens de l’humour ont un meilleur sens de la vie»    G.Marx
Apprendre à sourire et à ne pas se prendre trop au sérieux, ça détend l’atmosphère!
Raconter ma première compétition de vélo où je suis arrivée en sens inverse du fil d’arrivée!
 
3. Développer en nous une attitude de se mettre au service des autres (être des laveurs de pieds) à l’image de Jésus! Être proche du cœur de Dieu et de celui des gens. Identifier leurs besoins, d’être au service de notre communauté et de laisser Dieu nous aider à complémenter ce qui manque à cette même communauté.
Quand un besoin est identifié, nous pouvons débuter une œuvre avec la joie de servir les autres et de voir leurs besoins comblés. Mt 23 :11; Luc 22 :26.
Dans un autre ordre d’idée, pour terminer notre course en force, n’attendons pas que les gens nous manifestent leurs appréciations. Nous devons avoir cette attitude de toujours faire les choses avec Dieu et pour sa gloire. Aimer les gens parce que Dieu les aime. Ne rien attendre d’eux en retour.
 
4. Apprendre à garder une joie dans notre périple sur cette terre.
1Thess. 1:6 Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit.
Nous pouvons apprendre maintenir une joie (fruit du Saint-Esprit) dans notre pèlerinage sur cette terre!
Premièrement, en priorisant notre relation personnelle avec Dieu, notre conjoint(e), nos enfants, petits-enfants, les membres de l’église… et les gens de notre communauté.
5. Apprendre à marcher par la foi dans les rêves que Dieu met dans notre cœur!
«Quand les rêves viennent de Dieu, ils sont beaucoup plus grands que nous. Ils sont tellement grands que je ne serais jamais capable de les accomplir sans Lui! Quand je me mets en marche par la foi, que je fais pleinement confiance à mon Papa céleste, il va intervenir d’une façon miraculeuse, il va pourvoir aux ressources spirituelles et matérielles afin que les besoins soient rencontrés et que sa volonté soit faite!»
«Ça ne peut pas être le rêve de Dieu si c’est moi qui peut l’accomplir avec mes forces, avec mon organisation ou mes structures humaines. C’est devant des situations humainement impossibles que notre Père céleste aime manifester sa gloire!
 
En guise de conclusion, j’aimerai terminer avec ce passage biblique :
1Timothée 6:11 Mais toi, homme de Dieu, fuis toutes ces choses. Oriente par contre tes efforts vers les vraies richesses ; poursuis la droiture, l’attachement à Dieu, la foi, la fidélité, l’amour, la constance, la patience, la douceur, l’humilité, la bonté. 12  Livre le beau combat de la foi, engage-toi dans la bonne course et cherche à gagner le prix : saisis la vie éternelle. C’est à cela que tu as été appelé.

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018