Église Bonne Nouvelle

Es-tu découragé?

Es-tu découragé en ce moment?
Psaumes 42:11 — Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
Je suis sûr qu’à certains moments dans ta vie tu as fait comme moi l’expérience du découragement, et peut-être même qu’en ce moment tu es abattu face à certaines situations qui te sembles insurmontables.
Le découragement est une arme entre les mains de l’adversaire qui peut t’empêcher d’aller de l’avant dans les projets que Dieu a pour toi.
Le découragement est l’une des armes les plus efficaces de l’ennemi de ton âme. Il sait que s’il réussit à siphonner ton courage et ton enthousiasme, il vient de neutraliser ton efficacité à accomplir ce que Jésus désire pour ta vie.
Ce matin, tu peux être découragé au niveau de tes études, de ton travail, d’une situation familiale, relationnelle ou devant l’ampleur des difficultés qui te semblent sans issues. Tu ne sais pas par quel bout commencer pour régler ton problème et tu te sens à bout de ressource pour améliorer la situation. Tu te dis dans en toi même: C’est vraiment décourageant, j’ai envie de tout lâcher!
I. Qu'est-ce que le découragement ?
Voici une définition simplifiée: « C’est être en panne de courage! »
Le découragement est un état d'esprit qui traduit l'incapacité à réussir quelque chose. Je juge que l'effort est trop exigeant pour le résultat escompté ou j'estime que le but semble impossible à atteindre.
Selon notre situation, le découragement peut être accompagné de diverses expériences émotives: tristesse, déception, épuisement, amertume, colère, etc.
Découragement (humour): Je suis tellement découragé, que hier soir, quand j’épluchais mes oignions c’est eux qui pleuraient!
page1image25666176
1
Quelques causes du découragement dans notre quotidien? La fatigue :
Lorsque vous êtes physiquement ou émotionnellement exténué, vous êtes un candidat tout désigné à la contamination. Vos défenses naturelles sont au plus bas et les choses semblent plus tristes que ce qu’elles sont en réalité et cela se produit souvent lorsque vous êtes à mi-parcours d’un projet majeur et vous ressentez de la lassitude.
La frustration :
Quand les travaux à terminer s’empilent, il est normal de se sentir submergé. Et quand des choses sans importance ou inattendues vous interrompent et vous empêchent de réaliser ce que vous aviez vraiment prévu de faire, votre frustration peut facilement se transformer en découragement.
L’échec :
Il arrive que vos projets les mieux préparés ne marchent pas, l’ouvrage s’effondre, et la belle affaire tombe à l’eau, sans que personne ne fasse cas de l’incident. Comment réagissez-vous ? Vous apitoyez-vous sur vous-même ? Rejetez-vous la faute sur les autres ? Comme disait quelqu’un : "Quand je pense toucher au but, quelqu’un déplace la ligne d’arrivée, c’est décourageant ! "
La peur :
La peur peut se cacher derrière ton découragement :
- La peur d’être critiqué (qu’est-ce que les autres vont penser de moi?) - La peur de prendre certaines responsabilités (qu’est-ce qui va se passer si je ne réussis pas?) - La peur de l’échec (qu’est-ce qui va arriver si mon projet échoue?)
D’autre part, il y a d’autres facteurs de nature spirituelle qui peuvent alimenter le un état de découragement.
page2image25412928 page2image25413120 page2image25413312 page2image25413504
2
L’ennemi. Notre ennemi est souvent de nous faire perdre courage, de nous amener à avoir une opinion négative de nous-mêmes et à ne voir que l’aspect négatif des situations.
Une faiblesse. Le cornu peut se servir de l’une de nos mauvaises habitudes pour nous décourager. C’est comme si on avait l’impression que c’est impossible lui échapper, malgré tous nos efforts.
Une prière non exaucée. Quand Dieu répond non ou pas maintenant à notre prière, nous pouvons perdre espoir. Certains cessent même de prier.
Quels est le meilleur remède pour nous guérir du découragement ?
Quelqu’un a dit : « Ce qui semble être nos plus grands échecs peut parfois nous mener vers nos plus grandes victoires. »
Ex. : Élie, Néhémie, Joseph, les apôtres, Paul, etc. 1) Prends une pause un temps de repos avec Jésus! Commence à lui ouvrir ton
cœur !
2) Réoriente ta façon de voir les choses à la lumière de la Parole de Dieu!
Demande à Jésus de t’aider à regarder ta situation sous un angle différent, recentre tes pensées d'une manière différente dans la prière. Laisse le S-E te parler et te diriger au travers les promesses de La Parole de Dieu
Même quand on ne peut pas changer nos circonstances, on peut toujours changer notre attitude intérieure avec l’aide de Dieu.
En considérant un problème d'un point de vue différent (biblique), c’est possible sortir du découragement.
3) Rappelle-toi que Jésus veut et va toujours être-là pour t’aider !
page3image25412544 page3image25413696 page3image25413888 page3image25414080
3
Deut. 31.8 « L’Éternel marche lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, et il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas; sois sans crainte et ne t'épouvante pas. »
Demande à Jésus de restaurer tes forces et ton ton énergie. Le Saint-Esprit a le pouvoir de régénérer notre motivation dans la foi en ses promesses de Dieu.
4) Résiste au découragement avec la grâce toute suffisante en Jésus!
Jésus a dit à un jour à l’apôtre Paul « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » ... Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. 2Cor. 12 :9-10
La grâce de Dieu est cette force sans limite (induite en nous par la puissance du Saint-Esprit) et qui nous donne les capacités (la plénitude) de Jésus lui-même!
La grâce de Dieu nous donne la capacité d’aimer comme Jésus, de voir comme lui, d’agir comme lui-même le ferait, de parler comme lui et de penser comme lui!
C’est consolant de savoir que nous pouvons recevoir sa grâce et son secours dans les pires moments de nos vies!
Le découragement est un choix personnel.
Alors, accroche-toi à Jésus de toutes tes forces! Fais ce qui est bien malgré tes sentiments négatifs ! Tes états d’âme sont temporaires et fluctuants. Ne laisse jamais tes émotions devenir une réalité permanente dans ta vie. Confie-toi en Jésus! Remplace ces états d'âme négatifs par les promesses inébranlables de la Bible.
page4image25482688
« La grâce de Dieu nous donne sa nature divine lorsque nous sommes
sauvés, nous délivre de nos péchés et fait de nous un être nouveau! Aussi,
nous avons besoin constamment de sa grâce pour nous donner la
puissance de vivre comme Jésus nous le demande! »
page4image25485760
Si tu es découragé, c’est parce que tu as fait ce choix de l'être. Personne
page4image25485952 page4image25486144
ne t’a tordu un bras pour que tu sois dans l’abattement.
page4image25486528 page4image25486720
4
Si ce sont tes blessures du passé qui font ressurgir des émotions super négatives et de la douleur dans ton cœur, apporte ça à Jésus! Il est le seul
qui peut guérir ton cœur en profondeur! Il y a juste Jésus!
Laisse ses paroles et son amour s'enraciner profondément en toi pour qu’elle devienne le fondement qui va soutenir toute ta vie ta vie. Ce que Jésus a dit est vrai, c’est la vérité et c’est la seule vraie réalité!
Illustration : Raconter mon propre cheminement. IL Y A TOUJOURS DE L'ESPOIR ET UNE SOLUTION EN JÉSUS !!!
Psaume 34:5 Ceux qui lèvent les yeux vers lui rayonnent de joie ; la honte n’assombrit plus leur front ! 6 Voilà un pauvre qui a crié au secours ; le Seigneur l’a entendu et l’a sauvé de tout ce qui l’angoissait. 7 L’ange du Seigneur monte la garde autour des fidèles et les met hors de danger. 8 Éprouvez et constatez combien le Seigneur est bon. Heureux l’homme qui a recours à lui !... 17 Dès
. 18 Il est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux qui ont l’esprit abattu. 19 Le fidèle endure de nombreux maux, mais le Seigneur le délivre de tous...
Jérémie 29.11 « Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. »
Notre foi (notre confiance) en Jésus devient une source de force, de grâce, de vie et de joie. Le découragement vient généralement parce que nos yeux sont fixés sur nos problèmes au lieu de les garder sur ce que Jésus a fait et est encore en train de faire dans nos vies.
Psaume 46.1 « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui se trouve toujours dans la détresse. »
page5image25415232 page5image25415424 page5image25415616
que les fidèles appellent au secours, le Seigneur entend et les délivre de toutes
page5image25415808 page5image25416000
leurs angoisses
page5image25416192 page5image25416768
Souvent, nos yeux ne veulent pas se détacher de nos difficultés présentes. Elles viennent boucher notre vision spirituelle, et nous voyons seulement
page5image25416960
que nos problèmes.
5
Demandons à Dieu que le Saint-Esprit nous donne le réflexe de lever les yeux vers Jésus qui connaît la solution de chacun de nos problèmes, car c'est lui qui a ouvert le chemin de la foi dans notre cœur...
!
Héb. 12:2 Regardons toujours Jésus. C’est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite. Il a accepté de mourir sur une croix sans avoir honte. En effet, il voyait d’avance la joie qu’il allait recevoir, et maintenant, il est assis à la droite de Dieu. 3 Oui, pensez à Jésus. Les pécheurs étaient contre lui, mais il a tout supporté. Alors, ne vous laissez pas vaincre par le découragement ! PDV
Laisse Jésus, par sa grâce dans ton cœur, changer ton présent et poser les fondements et les principes de son royaume pour ton avenir. Accueille la présence de Jésus dans ta vie.
Mets toujours Jésus en premier dans ta vie et il te comblera de tout ce dont tu as vraiment besoin!
Pour conclure, voici quelques petits conseils que tu peux mettre en pratique dès maintenant:
1-
.
2Corinthiens 10:5 ... nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.
2- Résiste à la tentation de sauter aux conclusions trop rapidement.
3- Garde à l’esprit que Dieu est fidèle et que même s’il ne nous a jamais assuré d’une vie facile, il nous a promis que jamais il ne nous abandonnerait.
Quand tu entres dans la vision que le Seigneur Jésus a pour toi, tes
page6image25417536
attitudes vont changer, tes habitudes vont changer, ta façon de voir les
page6image25417536
choses va se transformer, ta vie va merveilleusement changer malgré les
situations contraignantes et tes propres faiblesses
page6image25418496 page4image25485760
Ne permets jamais à des choix, ou à des choses terrestres ou à tes
page6image25418880
fréquentations d’être plus importantes que Jésus dans ton cœur.
page6image25419072 page6image25419264
Prends la ferme décision de ne pas laisser tes pensées déformer et amplifier
page6image25419456
toutes tes situations. Apporte tes pensées négatives à Jésus
6
4- Fais confiance à Jésus en comprenant que ta perspective des choses est très limitée en comparaison sa connaissance et sa sagesse infinie.
5- Commence à remercier Dieu pour tout ce qu'il a fait dans ta vie jusqu'à présent.
6- Remets ta journée à Dieu en te levant le matin et prie chaque soir pour une nuit de repos paisible dans sa présence.
7- Commence à proclamer par la foi que Dieu a pour toi une destinée et un avenir éternel au-delà de ce que tu peux t’imaginer de meilleur.
8- Demandez à Jésus d’être le premier dans ta vie et qu’il te donne la grâce de le suivre jusqu’au bout!
Alors « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. » Psaumes 42:11
7

    Nous contacter



     828 7e avenue

     Senneterre, Qc

     J0Y 2M0

     (819)737-8335

     bonnenouvelle@senneterre.org

Visiteurs

     Copyright EBN 2018